Retrouvons ce soir un test du HP Spectre 13, un notebook performant au design séduisant pour une utilisation nomade.

HP-Spectre-13

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" Full HD IPS LED Corning Gorilla Glass BrightView (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LDDDR3L 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 520 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec double micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB Type-C Boost Thunderbolt (2ème gen) + 1 USB 3.1 Type-C (1ère gen)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 38Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 325 x 229 x 10.4
Poids 1.16 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et housse de protection fournis
Logiciels Applications HP

Esthétiquement parlant, le HP Spectre 13 a de quoi sortir de l’ordinaire. Au plus épais, il ne dépasse pas les 10,4 mm et comptabilise seulement 2 mm au niveau de l’écran, ce qui est plus fin que le premier iPad (13 mm). La combinaison d’aluminium sur le couvercle et de fibre de carbone sur la base (isolation thermique) renvoie une qualité perçue satisfaisante avec une bonne stabilité et résistance à la pression. Pour concevoir un notebook toujours plus fin, HP a développé un système de charnières à piston qui permet d’ouvrir le couvercle jusqu’à 124 degrés. Deux mains sont nécessaires pour l’ouverture et une seule pour ajuster la position.

Le châssis ne dispose pas de trappe de maintenance et la RAM est soudée (8 Go). Côté connectique, c’est le minimum requis avec trois ports USB Type-C dont deux sont compatibles Thunderbolt 3 pour des transferts de données très rapides ou le branchement à un écran 4K. Le troisième port USB Type-C sert aussi à l'alimentation. Ajoutez une prise jack et c’en est fini des interfaces. Un lecteur de carte aurait été apprécié. A noter que le Spectre 13 est livré avec un adaptateur USB et intègre un lecteur d’empreintes digitales TPM.

Le clavier du HP Spectre 13 est rétro-éclairé en blanc (1 nuance) et présente une frappe très précise et une bonne aisance. Séparées et de bonne taille, les touches émettent un léger cliquetis peu perturbant à l’usage. Le touchpad est cliquable sans boutons dédiés. Sa surface en verre est réactive et glisse bien sous les doigts.

L’affichage est confié à une dalle Full HD IPS (1920x1080) brillante dont les couleurs vives sont réveillées par une bonne luminosité et un taux de contraste excellent. De même, la colorimétrie est satisfaisante avec la quasi totalité de l’espace sRGB couvert et un Delta E proche de 3. Si la visibilité en ambiance lumineuse est entravée par le traitement brillant, la technologie IPS ouvre sur de grands angles de visions et la luminosité reste maximale sur batterie, un bon point pour l’utilisation nomade. De plus, l'écran Gorilla Glass est réputé pour sa bonne résistance aux chocs.

Le processeur Intel Core i7 basse consommation de dernière génération (Skylake) associé à 8 Go de mémoire vive permet de profiter de bonnes performances en multitâche. A noter que lors de longues utilisations, le processeur a tendance à limiter sa fréquence sans pour autant que ce soit pénalisant au quotidien. Qui plus est, ce constat est logique pour un PC d'une telle finesse. Particulièrement réactif, le SSD de 256 Go assure la partie stockage tandis que la puce graphique intégrée au processeur offre des performances suffisantes pour lire des vidéos et jouer à des jeux peu exigeants.

La finesse du châssis se répercute immanquablement sur la température qui tend à grimper dès lors qu'on augmente les exigences. Les deux ventilateurs sont assez discrets en usage limité mais deviennent vraiment audibles à partir du moment où un minimum de performances est requis.

L’autonomie du Spectre 13 avoisine les 5h30 en navigation internet avec Wifi actif. La charge s’effectue approximativement en 2h30.

Accéder au test du HP Spectre 13

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.