Voici un autre test du Lenovo IdeaPad 710S, un ultraportable de 13" alliant finesse, élégance, légèreté et performances.

Lenovo IdeaPad 710S

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080) antireflet
ProcesseurIntel Core i5-6200U Skylake basse consommation (2.3 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (8 Go), soudée
Espace de stockageSSD 128 Go M.2 (2280) PCIe
Carte graphiqueIntel HD Graphics 520 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs stéréo
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéomini-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 46 Wh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)307 x 214 x 14
Poids1.1 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType rétro éclairé, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 710S est construit autour d'un châssis en alliage de magnésium et d'aluminium résistant et esthétique. Il est très fin et léger, avec moins de 14 mm d'épaisseur et moins de 1,2 Kg sur la balance. Les bordures d'écran latérales sont très étroites, en revanche le constructeur a fait un choix ergonomique en conservant une bordure supérieure assez large pour accueillir une webcam, là ou Dell a relégué ce composant sur la bordure inférieur pour son XPS 13. La connectique est assez limitée, l'absence de port USB-C est regrettable et le mini-HDMI nécessitera un câble spécial ou un adaptateur (passif, heureusement) pour se raccorder à un écran.

L'écran de 13" est traité antireflet, affiche une excellente définition de 1920x1080 (l'interface de Windows est affichée par défaut en 150% pour augmenter la taille des textes), et la technologie IPS lui procure des couleurs vives, un bon contraste et d'excellents angles de vision. Les haut-parleurs, signés JBL, offrent un son satisfaisant et ne saturent pas à fort volume. Pour les amateurs de basse, comme d'habitude, pensez à prévoir un casque ou un système audio externe.

Le clavier chiclet est rétro-éclairé, et est d'assez bonne facture. Le testeur n'a pas apprécié la disposition des touches fléchées, noyées au sein du clavier, mais au moins celles-ci sont de pleine taille. Petit plus, la frappe est silencieuse. Le trackpad cliquable est efficace et reconnait bien les gestes multitouch. La séparation clic droit / clic gauche est bien gérée, et le son produit est assez discret.

Les performances sont excellentes pour un usage bureautique avancé. Les joueurs ne pourront en revanche pas se contenter de la puce graphique Intel HD 520 intégrée au processeur. Le SSD rend le système très réactif, bien qu'il ne soit pas le plus rapide du marché. Une capacité supérieure serait la bienvenue, et participerait à améliorer les performances de ce dernier, bien que l'on soit déjà bien au delà des meilleurs disques durs mécaniques. La ventilation est efficace et très discrète. Le ventilateur ne tourne tout simplement pas en utilisation légère.

L'autonomie en utilisation mixte (comprenant du jeu 3D) atteint 4 heures et 20 minutes, un bon résultat qui approchera probablement les 6 heures en navigation Internet.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 710S

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.