Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad X1 Yoga)

Écran OLED tactile, Core i7-6600U, 16 Go de mémoire et SSD 1 To PCIe… pour 3300€ !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test un peu particulier, puisque le Lenovo ThinkPad X1 Yoga fait partie de la première génération d’ordinateurs portables pouvant être équipés, en option, d’un écran OLED ! Nous avons ici affaire à un ultraportable onéreux mais très bien équipé !

lenovo-thinkpad-x1-yoga-front-4

Fiche technique
Dalle 14″ Quad HD OLED tactile (2560×1440, brillant)
Processeur Intel Core i7-6600U (2,6 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR3L 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD 1 To (M.2 PCIe NVMe)
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac (Intel Dual Band Wireless AC 7265)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Connecteur station d’accueil Oui, OneLink+
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 56 Wh
Autonomie annoncée 9 heures environ
Dimensions (mm) 333 x 229 x 16,8
Poids 1.33 Kg
Garantie 3 ans
Autre Clavier chiclet retro éclairé, trackpoint, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo ThinkPad X1 Yoga arbore les codes de design propre à la gamme professionnelle du constructeur, avec un châssis en magnésium et carbone, recouvert du caoutchouc au touché velouté, signature de bien des ThinkPad. L’ensemble est léger et résistant, mais sensible aux traces de doigts. La connectique intègre l’essentiel, et pour ceux qui ont des besoins plus importants, le connecteur station d’accueil OneLink+ permet d’étendre la sélection.

La dalle OLED , le composant le plus original de cette configuration, affiche d’excellents angles de vision, meilleurs même qu’une dalle IPS. La luminosité est correcte, mais varie selon la quantité de blanc affichée à l’écran. Il s’agit d’un écueil propre à cette technologie, la consommation maximale d’un écran de ce type étant atteinte sur une image entièrement blanche où toutes les diodes doivent être allumées. À contrario, sur une image totalement noire toutes les diodes sont éteintes, on ne distingue aucune fuite lumineuse vu qu’il n’y a pas besoin de rétro-éclairage. Le taux de contraste en résultant est donc infini.
Cette dalle affiche 100% du gamut sRGB, et 98% du AdobeRGB, un potentiel très bon choix pour les graphistes, à condition de pouvoir la calibrer (par défaut, le rendu souffre de déviations).
La définition de 2560×1440 est excellente, on atteint la finesse de pixel des MacBook Pro Retina. En revanche, le traitement brillant ne facilite pas l’utilisation en extérieur. Enfin, on retrouve le système de charnière à 360° propre à la gamme Yoga, permettant de convertible l’ordinateur portable en tablette, ou d’utiliser la partie clavier comme un socle pour l’écran, les touches se rétractant alors au sein de la coque.

Les performances de cette configuration sont très bonnes, en revanche le mode Turbo Boost du processeur ne pourra pas rester activé très longtemps à sa fréquence maximale en raison des contraintes thermiques d’un châssis aussi fin. Les 16 Go de mémoire vive (malheureusement soudés) et le SSD PCI-Express NVMe rendent la machine extrêmement réactive. Seul problème, les amateurs de 3D devront se tourner vers une machine doté d’une carte graphique dédiée, la puce Intel intégrée ne faisant pas le poids pour les jeux et logiciels 3D gourmands. La ventilation est le plus souvent désactivée en utilisation légère, mais lorsque le ventilateur s’active, il est assez audible.

L’autonomie en navigation Internet via le WiFi atteint 5 heures et 15 minutes, soit 45 minutes de moins que la version équipée d’une dalle IPS. Il s’agit là d’une conséquence directe du coût énergétique important pour afficher une image en grande partie blanche, couleur de fond habituelle sur bien des sites.

Il obtient le score de 87%.

Accédez au test du Lenovo ThinkPad X1 Yoga OLED

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad X1 Yoga)”

  1. Bonjour,
    Vous oubliez de préciser que ce laptop est équipé d’une puce 4G LTE de série permettant d’accéder à internet partout avec une carte SIM dédiée, et pas uniquement en WiFi, c’est un des avantages majeurs de ce modèle haut de gamme certes couteux, mais qui est un véritable concentré de technologie et de performance, il réunit à lui seul un nombre impressionnant d’avantages (processeur i7, écran 2K OLED, légèreté, connectivité complète avec la 4G, etc…)
    En rapport taille poids, je ne vois pas mieux sur le marché, et je pense craquer bientôt sur ce modèle, même si c’est une folie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 3 =