Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI WT72 6QN)

Écran 4K, Core i7, Quadro M5500, 32 Go de RAM, RAID SSD PCIe, Thunderbolt 3 et VR Ready

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un test du MSI WT72 6QN, un ordinateur portable / station de travail mobile sous plateforme Intel Skylake et paré pour la réalité virtuelle.

MSI WT72 6QN
Voici les caractéristiques techniques de ce transportable :

Dalle 17.3″ Ultra HD/4K LED IPS (3840×2160, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-6920HQ Skylake (2.9 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 4 slots (2 occupés)
Espace de stockage 2 x SSD M.2 PCIe x4 NVMe de 128 Go (MSI SuperRaid4) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Quadro M5500 8 Go GDDR5 dédiée, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur Blu-Ray / DVD
Système audio 2.1 Dynaudio (2x2W + caisson de basses)
Webcam Full HD 1080p (1920×1080) avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b (4K 30Hz), mini-DisplayPort 1.2 (Full HD 120Hz, 4K 60Hz), USB-C / TB3 (DisplayPort 1.2)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 6 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C / Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 9 cellules
Autonomie annoncée 4h
Dimensions (mm) 428 x 294 x 40 – 48
Poids 3,8 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Le MSI WT72 6QN est un ordinateur portable du segment station de travail construit sur la base du PC portable gamer GT72 Dominator. L’esthétique a été retravaillée, l’emblème de Dragon disparait au profit d’un logo MSI dédié à cette gamme professionnelle. On retrouve en revanche les différentes zones rétro-éclairées paramétrables via le logiciel du constructeur. Les matériaux employés sont de bonnes facture, aluminium et verre pour la surface du trackpad.

La connectique est très généreuse, avec pas moins de 6 ports USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C / Thunderbolt 3 (pour rappel, tous les portables équipés d’un port USB-C ne supportent pas forcément le protocole Thunderbolt 3, il s’agit donc d’une addition bienvenue sur une machine de ce type), un lecteur de carte SD, 4 ports jacks (compatibles S/PDIF)un port HDMI 1.4 et un mini-DisplayPort 1.2. En comptant les capacités vidéo du protocole Thunderbolt 3, ce portable offre donc la possibilité d’utiliser jusqu’à 4 écrans simultanément, ou encore un casque de réalité virtuelle, le constructeur ayant conçu une machine « VR Ready » ! À noter, un graveur Blu-Ray est aussi présent pour ceux qui n’ont pas totalement franchis le pas de la dématérialisation. L’ensemble est très lourd et imposant, mais on est ici bien loin de l’équipement typique d’un Ultrabook.

L’écran 4K affiche une excellente précision, dont on ne profitera vraiment qu’avec du contenu compatible. La dalle IPS affiche d’excellents angles de vision et des couleurs vives. Le spectre sRGB est entièrement couvert, contrairement aux MacBook Pro, et la fidélité des couleurs est excellente de base. Les haut-parleurs ne sont pas en reste, grâce au (petit) caisson de basse intégré, le rendu audio est assez satisfaisant.

Le clavier MSI SteelSeries bénéficie d’un rétro-éclairage multicolore paramétrable et offre un excellent confort de frappe. Le trackpad cliquable fonctionne parfaitement.

La carte graphique professionnelle intégrée Quado M5500 appartient à la gamme professionnelle, mais ressemble fortement à une GeForce 980 pour portable, rien n’empêche de se faire plaisir ! Le très gourmand Metro: Last Light tourne en 3840×2160 (basse qualité) à près de 80 images par seconde. L’auteur a vérifié les dires de MSI et ce WT72 6QN est effectivement apte à faire tourner de la VR. Le reste des composants assure d’excellentes performances dans presque tous les cas de figure. Ironiquement, c’est cette fois-ci le RAID de SSD qui déçoit (très) légèrement : étant basé sur des unités de 128 Go, la vitesse d’écriture n’est pas aussi élevée qu’elle pourrait l’être même sur un seul SSD de plus grande capacité. Après tout, pour le prix demandé, il est logique d’être assez intransigeant. La ventilation est assez efficace au vu de la configuration embarquée, en revanche il est déconseillé d’utiliser le transportable directement sur les genoux.

L’autonomie est plombée par les composants intégrés et le grand écran Ultra HD, avec 3 heures et 16 minutes en navigation Internet via le WiFi.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accéder au test du MSI WT72 6QN

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 1 =