Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x2 12)

Un ultrabook/tablette tactile avec modem LTE et SSD 256 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du HP Spectre x2 12-a001ng, un ultrabook convertible en tablette autonome avec support réglable.

HP-Spectre-x2-12-a001ng

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12″ Full HD IPS LED tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core m3-6Y30 Skylake (0.9 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, 3D Realsense TrueVision avec double micro (5 megapixels, frontale)
webcam HP TrueVision avec micro (8 megapixels, arrière)
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 Type-C (Gen 1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 43Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 303 x 209 x 13.1 (PC)
303 x 209 x 8
Poids 1.22 Kg (PC)
850 g (tablette)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé détachable, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; Stylet fourni
Logiciels Applications HP

Constitué presque entièrement d’aluminium, le HP Spectre x2 12-a001ng fait son poids (1,22 kg pour l’ensemble, 850g pour l’écran) mais compense vite cette petite lacune par des caractéristiques pour le moins convaincantes, à commencer par son support ajustable. Libéré par l’action d’un curseur sur le côté de la tablette, le support permet une ouverture sur plusieurs angles jusqu’à 170° pour gagner en stabilité dans toutes les positions. La fixation magnétique entre la tablette et le clavier est particulièrement accommodante puisqu’elle se clipse et se déclipse presque toute seule, sans forcer et sans viser. Fixé de la sorte, le clavier peut au choix se rabattre sur l’écran (fermé) ou sur le dos de la tablette, cachant le logo HP.

La liste des interfaces est plutôt courte avec seulement deux ports USB Type-C et une prise audio-jack recensés. Pourtant, tout reste possible grâce au nouveau format Type-C, à condition de disposer de l’adaptateur adéquat. USB Type A, sortie vidéo, Ethernet pourront se connecter sans problème au HP Spectre x2 12-a001ng. De même, – et ce n’est pas une nouveauté – le Type-C gère aussi la charge. A noter que le modèle testé est équipé d’un modem LTE, comprenez un lecteur de carte SIM, offrant une toute autre dimension mobile à l’ultrabook. Il peut compter également sur la dernière génération de puce Wifi AC.

Plutôt rare sur un clavier d’une telle finesse, les touches offrent une frappe nette, quoique un peu bancale lorsque lorsque le clavier n’est pas posé sur une surface plane. La course est réduite et l’expérience de frappe agréable même si le bruit généré lorsque celle-ci se montre trop énergique peut devenir agaçant. Le touchpad est précis et doux sous les doigts.

L’écran est central sur ce type de PC et reste un point fort du HP Spectre x2 12-a001ng malgré quelques défauts. De définition Full HD (1920×1080 px), il repose sur une dalle IPS aux angles de vision large. Cependant, il essuie des taux de contraste et de luminosité légèrement en dessous de la moyenne et une colorimétrie pas toujours fidèle avec un Delta E proche de 6 et un espace colorimétrique sRGB couvert aux trois-quarts. En outre, le traitement brillant renvoie des couleurs vives mais reste sensible aux reflets en environnement lumineux.

Côté performances, le modèle testé ne tire pas le meilleur potentiel de son Core M3 Skylake. Secondé par 4 Go de mémoire vive (soudés), il ne pourra pas assurer un usage plus exigeant que de la bureautique ou du multimédia légers, ni faire d’étincelles en multitâche. Le stockage profite d’un SSD de 256 Go LiteOn, sensiblement plus rapide qu’un SanDisk présent sur d’autres déclinaisons du HP Spectre x2. Il offre une belle capacité de stockage pour loger tous vos documents et une partie de votre ludothèque.

Le HP Spectre x2 12-a001ng n’émet aucun son en raison de l’absence de ventilateur et le refroidissement est passif. De fait, la température grimpe sensiblement dès lors que l’utilisation est un minimum exigeante, bridant forcément le processeur.

L’autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Un résultat plutôt limité.

Le HP Spectre x2 12 obtient la note de 87%.

Accédez au test du HP Spectre x2 12-a001ng

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 17