Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Switch Alpha 12)

Un ultrabook convertible avec Core i7 et refroidissement liquide

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un nouveau test du Acer Aspire Switch Alpha 12, un ultrabook convertible en tablette muni d’un Core i7 basse conso, d’un SSD de 256 Go et d’un système de refroidissement liquide.

Acer_Switch_Alpha_12

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12’’ Full QHD LED IPS tactile multi-touch 10 points (2160×1440, brillante)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB Type-C + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 37Whr
Autonomie annoncée 8h
Dimensions (mm) 291 x 201 x 16
Poids 1.29 Kg (avec clavier et batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet détachable rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Switch Alpha 12 est façonné autour d’un châssis en aluminium bi-ton dont la sobriété ne se détache aucunement de la concurrence. L’ensemble est correctement assemblé et la finition est soignée même si la fixation aimantée du support en métal est assez lâche. La tablette seule pèse 930g, un poids significatif qui peut tirer sur les bras lors d’un usage prolongé. Comme souvent chez les convertibles, l’accès aux composants est quasi impossible même si deux vis apparaissent ici. Le testeur n’a cependant pas réussi à soulever la trappe.

La connectique n’est jamais bien généreuse sur ce type de PC mais le Switch Alpha 12 a l’avantage de bénéficier d’un port USB 3.1 (taille standard) et d’un USB Type-C. Ce dernier prend en charge la plupart des interfaces manquantes (sortie vidéo, Ethernet…) via des adaptateurs.

Le clavier magnétique du modèle testé (SA5-271-70EQ) est rétro-éclairé, ce qui constitue un vrai plus pour distinguer les touches en ambiance sombre. La frappe est douce et précise mais peu silencieuse. Même constat pour le touchpad dont la taille assez réduite ne gène pas le multitouch. Le testeur regrette la présence de la lanière servant à maintenir le stylet (en option), qu’il juge disgracieuse.

Concernant l’écran, la définition élevée (QHD, 2160×1440 px) est de bon augure. Le taux de contraste est faible mais la bonne luminosité relève le niveau. Par défaut, la colorimétrie est assez décevante avec un Delta E proche de 7 et un espace sRGB couvert à 83%, là où d’autres déclinaisons le couvre entièrement. Résultat, une légère teinte bleutée est perceptible à l’oeil nu. Cependant, vous pouvez facilement rectifier le tire en recalibrant l’écran (à l’aide d’une sonde) pour aboutir à un Delta E inférieur à 1, ce qui est très satisfaisant.

Architecturé autour d’un Core i7 basse consommation de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive, l’Acer Switch Alpha 12 est en mesure d’effectuer l’ensemble des tâches courantes, multimédia ou bureautique. Le refroidissement liquide est efficace et permet au CPU de supporter des températures plus élevées et de maintenir une haute fréquence (Turbo) plus longtemps. En outre, le SSD de 512 Go surpasse la concurrence en raison de sa grande capacité de stockage. Bonne surprise, la puce graphique trouve un appui suffisamment costaud dans le Core i7 pour faire tourner des jeux peu exigeants, à condition bien sûr de baisser la définition de l’écran.

Le convertible est parfaitement silencieux grâce au SSD et au refroidissement liquide. Par ailleurs, la température est plutôt bien contenue.

Côté autonomie, le PC atteint 4h50 en navigation Internet avec Wifi actif. Un résultat décevant.

L’Acer Switch Alpha 12 obtient la note de 87%.

Accéder au test de l’Acer Switch Alpha 12

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 10