Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX330UA)

Un ultrabook compact avec dalle QHD IPS matte et SSD 512 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du Asus Zenbook UX330UA, un ultrabook fin et compact qui ne démérite pas par ses performances.

Asus Zenbook UX330UA-face

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Quad HD+ IPS (3200×1800, matte)
Processeur Intel Core i7-6500U (2.5 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1600 MHz soudés
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 2 USB 3.0 + 1 USB Type C (Gen 1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 57 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 222 x 13.55 mm
Poids 1.2 Kg (avec batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Si le look du Asus Zenbook UX330UA ne diffère pas franchement de ses prédécesseurs avec un châssis alliant plastique et métal, un profil fin et une finition radiale sur le couvercle, il est globalement mieux construit et plus ergonomique. Mention spéciale pour l’entourage de l’écran qui ne plie pas sous la pression et ne crée pas de torsions visibles sur l’écran. Les mensurations de l’ultrabook ont aussi été optimisées avec une épaisseur d’à peine 14 mm (pieds en caoutchouc compris) et 1,2 kg sur la balance. Les charnières permettent d’ouvrir le couvercle d’une seule main sans problème. En revanche, elles n’offrent qu’un angle d’ouverture de 110°, un « défaut » si vous êtes amené à l’utiliser autrement que sur un bureau (sur vos genoux par exemple).

La connectique est convenable est bien répartie avec 2 ports USB 3.0 (taille standard) et un USB Type-C non compatible Thunderbolt 3. Tablez également sur un lecteur de carte SD et un port micro-HDMI qui nécessitera un adaptateur (non fourni) pour connecter un écran externe. On retrouve également des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 de dernière génération.

Le course ferme du clavier est très agréable au quotidien. La frappe est précise et la finition matte et rugueuse des touches apporte un confort appréciable. De même que le rétro-éclairage (sur 3 niveaux), qui permet de distinguer correctement le clavier en ambiance sombre. De son côté, le pavé tactile est correct. Doux sous les doigts, il gère le multitouch et reste relativement silencieux. A savoir qu’il est géré par Microsoft Precision. Vous bénéficiez donc de nombreuses options de personnalisation le concernant.

L’écran du modèle testé arbore une définition élevée Quad HD+ (3200 x 1800 px) appréciable au quotidien. La luminosité est suffisamment élevée si vous restez à l’intérieur mais peine à briller à l’extérieur, d’autant que le contraste reste faible avec des noirs peu profonds. Ceci dit, la technologie IPS ouvre les angles de vision et le traitement mate limite les reflets en environnement lumineux. Qui plus est, la colorimétrie est dans une bonne moyenne avec un Delta E proche de 3 et un espace sRGB quasiment entièrement couvert.

L’Asus Zenbook UX330UA accueille un processeur Core i7 basse consommation de dernière génération, 8 Go de mémoire vive et un SSD M.2 de 512 Go, soit l’une des meilleures configurations basées sur une plateforme Skylake. Avec elle, la bureautique et la navigation internet seront parfaitement fluides. La RAM est soudée à la carte mètre et ne peut pas être boostée mais vous pouvez toujours changer le SSD dont la configuration d’origine (format M.2 2280) n’est pas la plus réactive du marché. En outre, l’absence de carte graphique dédiée exclue d’office le jeu.

Comme sur les anciens Zenbook, le ventilateur du Asus Zenbook UX330UA est plutôt agressif et tourne en permanence. Pour autant, il reste discret en usage peu exigeant.

L’autonomie atteint 7 heures en navigation internet avec Wifi actif, un résultat correct susceptible de décliner notamment si vous boostez la luminosité. La charge est complétée en 2h30.

L’Asus Zenbook UX330UA obtient la note de 4/5.

Accéder au test de l’Asus Zenbook UX330UA

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

12 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX330UA)”

  1. Bonjour,
    Quelqu’un s’est-il laissé tenté par le UX330 ? 😉
    Je voulais savoir si l’angle de 110° était vraiment si ennuyeux si jamais on le pose sur les genoux .. N’ayant jamais eu d’ordinateur portable je ne sais même pas s’il atterrira un jour sur mes genoux mais bon.

    J’hésite entre les deux du coup :
    Asus Zenbook UX330UA-FC006T Argent
    et le
    Asus UX310UA-FC233T de chez Materiel.net, ça me fait un peu peur de devoir l’ouvrir 🙂

  2. Bonjour,

    Non pas encore mais je risque d’y céder. Je voulais prendre le UX310 mais l’écran est une catastrophe (TN), le UX330 possède un écran bien meilleur (IPS). Après l’avoir vu en magasin, j’ai envie de te dire que les 110° ne sont pas un problème.
    De plus son design et sa finesse sont impressionnants.
    Personnellement je préfère mettre 200€ de plus et avoir du matériel fiable et agréable à utiliser!

    A toi de réfléchir… 🙂

  3. Bonjour,
    J’ai la version avec i5 depuis samedi soir et pour l’instant rien de mauvais à signaler. Le ventilo se déclenche quelque fois mais sinon silencieux la plupart du temps, il chauffe peu également. Je prends plaisir à l’utiliser (c’est mon premier ultra book). Beau, léger et fin, tous ceux qui l’ont vu l’ont trouvé magnifique. Pour répondre à la première question, Je l’utilise souvent sur mes genoux et franchement l’écran penché à 110° n’est pas gênant.

  4. Merci à vous pour vos conseils et pour le retour !
    J’ai franchis le pas hier et j’ai commandé la version i5 du coup.

    Plus qu’à attendre. 😉

  5. Merci pour les retours. 😊
    Le SSD fait le job? Il est réactif? Le PC démarre rapidement?

  6. Je t’en prie 😉
    Oui, il est réactif ça me change de mon Acer V3^^ et yes le démarrage est rapide!

  7. Bonsoir,
    Alors j’ai pu le prendre en main vite fait, pour ma part (c’est mon premier laptop) il est beau et léger !
    L’angle de 110° n’est pas du tout gênant en effet, du moins pour ma part. C’est vrai que le ventillo n’hésite pas à se manifester mais rien de fou à côté d’un PC de bureau avec un refroidissement par défaut ! Je confirme la rapidité du démarrage !
    Pas mal de ménage à faire quand on le reçoit, pas mal d’applications Asus ou d’applications inutiles, mais la routine je suppose.

  8. PC achete il y a deux semaines, en version i5.
    Tres beau, fluide, demarrage en 6 secondes.

    Ils disent que le jeu est exclu, j’ai pu faire tourner COD Ghosts en 1080p avec une assez bonne fluidite bien que la 720p est plus conseillee je pense. Par contre, ne pas jouer sur ses genoux, le PC devient chaud, tres chaud…

    (je tape sur un qwerty donc desole pour les absences d’accents)

  9. Bonjour à tous,

    Je suis intéressé par le zenbook ux330 mais je n’arrive pas à trouver une info sur le produit : l’authentification Windows Hello par reconnaissance faciale est-elle supporté ?

  10. Merci pour les infos de ceux qui ont posté! Vous atteignez combien d’heures d’autonomie avec vos différentes configurations? Je pense le prendre et en tant qu’étudiant je dois passer au maximum 8h loin d’une prise en amphi

  11. Bonjour, Merci pour cet éclairage mais….j’hésite maintenant entre 2 ultra portables ASUS car j’essaie d’être « photographe-voyageur hors zone euro » et mon « cœur » balance entre UX330UA-FB136R et le UX410UQ-GV145T…..N’étant pas informaticien, je ne joue pas non plus aux jeux mais par contre j’utilise beaucoup la retouche photo et ai besoin d’un bon stockage. De plus jusqu’à présent, j’utilise surtout une connectique 2 et non pas 3…..Gros dilemme car les deux ont de sérieux avantages et sont au même prix car je voudrais essayer l’I7…….Quel est votre avis …..Merci beaucoup à l’avance!
    et surtout bien cordialement car j’aime bien votre site

  12. Autant prendre le UX410, pas vraiment plus encombrant mais écran de 14 ». Après, si le budget suit, un i7 sera un peu plus confortable (attention, on reste sur du basse consommation dans tous les cas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 10