Retrouvons ce soir un test du HP Pavilion 14-al, un PC portable de 14 pouces compact, réactif et polyvalent.

HP-Pavilion-14-al003ng-gch

Dalle 14’’ Full HD LED Backlight BrightView (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr amovible
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 338.6 x 224.3 x 19.5
Poids 1.58 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Avec son Pavilion 14-al003ng, HP s'immisce dans un marché "intermédiaire" pour attirer un nouveau public à la recherche de performances, de réactivité et même de "casual gaming", dans un budget serré.

Sans surprise chez HP, c'est le boitier qui fait principalement les frais de ces "coupes budgétaires" avec une coque composée principalement de plastique (charnières, intérieur, base). Seul le couvercle est en métal et montre un belle résistance à la pression. Le bon côté, c'est que le PC ne comptabilise que 1,5 kg sur la balance et reste bien stable malgré tout. Bien distribuées, les interfaces sont standards pour du 13/14 pouces, bien que le testeur regrette l'absence de port USB Type-C. Autres déconvenues, le PC n'intègre qu'un port Fast Ethernet (100 Mbit/s) et un module Wifi particulièrement faible (débit brut 72 Mbit/s).

De son côté, le clavier est globalement plus confortable que la plupart des modèles dans cette gamme de prix. La frappe est ni trop "spongieuse" ni trop dure et les touches disposent d'une course suffisante et précise. Dommage que le pavé tactile tire l'ensemble vers le bas avec un temps de réponse long et aléatoire et un clic plutôt bruyant.

L'écran est l'un des points forts du HP Pavilion 14-al003ng. Avec sa belle définition Full HD (1920 x 1080 px) et sa technologie IPS qui étend les angles de vision et rend des couleurs plus fidèles, il tire son épingle du jeu face à la concurrence. Cela dit, - et malgré un bon taux de contraste - il peine niveau luminosité et colorimétrie avec un Delta E de 4.5 et un espace sRGB seulement à moitié couvert. Le rendu en intérieur reste satisfaisant mais l'utilisation en extérieur ou en environnement lumineux est quasiment impossible en raison des reflets causés par la dalle brillante et de la luminosité trop faible pour compenser.

Equipé pour un usage multimedia, le modèle testé est architecturé autour d'un processeur Core i5 basse consommation de dernière génération et 8 Go de mémoire vive (DDR4). Une combinaison honorable qui fait tourner l'ensemble des tâches courantes (pack Office, navigation web...) et qui autorise même le multitâche. Le SSD de 256 Go sert la réactivité et offre des performances dans la moyenne tandis que la partie graphique est confiée à la NVidia GeForce 940MX. Rarement croisée dans cette gamme et ce format, cette GPU dédiée fait tourner la majorité des titres avec des niveaux de détails réglés sur "médium". Pour les plus exigeants, il faudra revoir la définition de l'écran à la baisse.

Bien optimisé pour soulager le processeur, le système de refroidissement est cependant loin d'être discret. En rotation permanente, il est constamment audible et va même jusqu'à effectuer des pulsations de temps en temps. Impossible d'y échapper si vous êtes dans un environnement calme. Heureusement, il n'est pas bruyant sans raison et fait un beau travail pour conserver une température raisonnable dans le châssis et éviter de brider les performances.

L'autonomie atteint 5h30 en navigation Internet avec Wifi actif. C'est honorable pour un PC de cette gamme intégrant une GPU dédiée.

Le HP Pavilion 14-al003ng obtient la note de 72%.

Accéder au test du HP Pavilion 14-al003ng

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.