Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Omen 15-ax)

Un PC joueur au look racé avec Quad Core i7, GeForce GTX 960M et petit poids

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test du HP Omen 15-ax, un PC portable au design accrocheur et à l’autonomie généreuse armé pour les joueurs.

HP-Omen-15-ax-dos-face

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 61,5Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 382 x 253 x 24.5
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Dans le but d’attirer un plus large public, HP a revu à la baisse ses ambitions esthétiques. Adieu le châssis en aluminium fin, noir et angulaire aperçu en 2014. A la place, la coque est habillée d’un effet fibre de carbone sur le couvercle et autour du clavier, imaginé pour mettre en valeur le logo rouge au dos et le rétro-éclairage du clavier. En outre, HP a remplacé les charnières en aluminium à l’aspect brulé par des versions en plastique basiques. Une déception pour le testeur.

La connectique ne réserve pas de surprise avec sur le côté droit un port USB 3.0, un port HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Sur la gauche on retrouve une autre paire de ports USB 3.0 et une prise audio. Plus léger que la plupart de ses concurrents, le PC ne comptabilise que 2,2 kg sur la balance. Un bon point pour les déplacements. Qui plus est, il délivre un son clair avec des basses profondes.

Entourées de rouge flamboyants, les touches du clavier sont très agréables à utiliser grâce à une course courte et précise. A la place du pavé tactile standard, HP a équipé son Omen d’un « Imagepad » caractérisé par sa longueur (11,2 cm) qui reconnait très bien les gestes multitouch. En revanche, les clics de souris intégrés renvoient une rétroaction un peu élastique et bruyante.

L’écran est basé sur une dalle Full HD IPS (1920 x 1080 px) qui présente un réel confort pour les tâches courantes. En revanche, le testeur déplore une expérience de jeu plutôt terne. La faute à une colorimétrie en berne par rapport à la concurrence, caractérisée par un Delta E de 2.6 (0 est l’idéal) et un espace sRGB couvert à 61 %. La luminosité est elle aussi en dessous de la moyenne d’autant que le traitement mat a tendance à assombrir l’écran.

Architecturé autour d’un solide Quad Core i7 Skylake et de 8 Go de mémoire vive, le HP Omen 15-ax a réponse à tout en ce qui concerne les tâches courantes et exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D). La belle quantité de mémoire vive en DDR4 permet de multiplier les opérations et les onglets sans rencontrer de latences. Pour ce qui est du jeu, la partie graphique est confiée à l’honorable GeForce GTX 960M qui fait tourner la plupart des titres en détails élevés même si les plus exigeants nécessiteront de baisser sur « medium » pour conserver une bonne fluidité de jeu. Enfin, si le SSD est de bonne augure pour la réactivité du système, il propose une petite capacité de 128 Go qui se révèlera vite insuffisante. Qui plus est, il manque légèrement de punch au niveau des vitesses de transfert avec un petit 87 Mbps relevé lors de la phase de test.

Pour un PC portable gamer, le HP Omen 15-ax dispose d’une autonomie particulièrement généreuse puisqu’elle atteint près de 7 heures en surf sur le web avec Wifi actif. Un résultat au dessus de la moyenne. D’autre part, le PC chauffe raisonnablement et reste confortable sous les paumes même si le souffle à l’arrière dépasse légèrement le seuil de confort.

Le HP Omen 15-ax obtient la note de 4.5/5.

Accéder au test du HP Omen 15-ax

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 12