Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion 17-ab)

Polyvalence et jeu avec Quad Core i7 et GeForce GTX 960M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du nouveau HP Pavilion 17-ab, un PC qui sous ses airs de portable multimédia simple, cache l’architecture d’une machine de jeu.

HP-Pavilion-17-ab

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4-2133, 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, Wide Vision HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 62Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 416 x 279 x 29.9
Poids 2.9 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique rétro-éclairé, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, Dropbox

Force est de constater que HP fait de plus en plus d’efforts pour intégrer le jeu à ses ordinateurs portables. En atteste la sortie récente de la série « Omen » et l’apparition de sa nouvelle gamme de HP Pavilion (15″ et 17″) armée d’une partie graphique convaincante.

Le design du HP Pavilion 17-ab fait dans la discrétion et l’élégance avec une surface extérieure mate, lisse et argentée toute en rondeur. Cependant, il suffit d’ouvrir le couvercle pour apercevoir l’étendue du plastique noir, surmonté d’une petite originalité striée au niveau des paumes des mains. L’ensemble est plutôt résistant même s’il plie sensiblement à la pression. L’assemblage est très bon par ailleurs et les charnières sont suffisamment résistantes pour empêcher l’écran de vaciller lors de la frappe (angle d’ouverture maximum de 140°). La connectique est standard mais toujours un peu faible compte-tenu du format du PC. Le testeur regrette notamment l’absence d’un mini-Display port, d’un USB Type-C ou même d’un plus grand nombre de ports USB 3.0. Pour ce qui est de la maintenance, elle est loin d’être évidente puisque le capot inférieur est scellé par 9 vis « Philips » et qu’il faudra aussi retirer le graveur DVD.

Les touches du clavier sont légères avec une course peu profonde, renvoyant au confort d’un ultrabook. Le testeur déplore cependant la taille très petite des flèches « haut » et « bas » ainsi que l’absence de touches auxiliaires ou de touches Macro (pour créer des raccourcis de tâches), face à tout cet espace vide autour du clavier. Notons tout de même que le clavier est rétro-éclairé en blanc (une nuance) pour percevoir facilement les touches en ambiance sombre. Le pavé tactile est assez décevant en comparaison avec un retour trop « spongieux ».

Le modèle testé est équipé d’un écran Full HD mat (1920 x 1080 px) particulièrement vif et sans grand reproche. Les taux de luminosité et de contraste sont très satisfaisants, de même que la colorimétrie avec une Delta E proche de 3 et un espace sRGB couvert à 87%. La visibilité extérieure est moyenne à l’ombre et devient très limitée sous la lumière directe, comme souvent. Pour autant, le traitement mat réduit visiblement les reflets tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 de dernière génération et d’une quantité substantielle de mémoire vive (16 Go en DDR4), le HP Pavilion 17-ab n’a pas son pareil en terme de performances. De la navigation web à la modélisation 3D, il assure toutes les tâches sans ciller et reste redoutable en multitâche. La solution graphique de moyenne gamme (GeForce GTX 960M) permet de jouer en Full HD sur la majorité des titres, à condition d’abaisser les détails sur « Médium » pour les jeux intensifs. Le stockage est assuré quant à lui par un SSD de 128 Go (M.2 2280) et par un disque dur d’1 To (SATA III). Les débits de transferts des deux solutions sont dans la moyenne.

Le ventilateur du HP Pavilion 17-ab tourne en permanence, rendant le PC particulièrement bruyant. Heureusement, il n’émet pas de vrombissements et reste à son volume minimum lors de l’exécution de tâches peu exigeantes (traitement Office, navigation Internet). En outre, la température est plutôt bien contenue.

L’autonomie atteint 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif pour un temps de charge évalué à 1h30. Un bon résultat qui se situe au dessus de la moyenne.

Le HP Pavilion 17-ab obtient la note de 76%.

Accéder au test du HP Pavilion 17-ab

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 11