MSI lance en France son GT72VR 6RD-041 Dominator Pro pour moins de 2000 euros, un nouvel ordinateur portable polyvalent puissant ciblant les joueurs avec sa carte graphique dédiée haut de gamme récente GeForce GTX 1060 6 Go dédiés à architecture Pascal. Il intègre une grande quantité de mémoire vive, un processeur Quad Core i7 Skylake, une solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur véloce, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 et 6 USB 3.0.

MSI GT72VR 6RD-041 1

Il arbore un design gamer avec son aspect massif, sa finition noire métal brossé et ses touches de rouge.

Il dispose de la technologie Cooler Boost 4 à 2 ventilateurs avec caloducs dédiés à la carte graphique et au processeur afin d'assurer un bon refroidissement. La technologie X Boost assure elle un accès plus rapide au stockage que les générations précédentes.

En outre, la carte graphique est un module MXM, ce qui permet de la remplacer, rare sur un PC portable.

La fonction Shift (Fn+F7) est par ailleurs de la partie pour basculer entre les modes Sport (puissance maximale pour les GPU et CPU), Confort (GPU un peu limité, à une température maximale de 89°) et Green (désactive Turbo Boost, GPU encore plus limité et températures maximale des GPU et CPU à 85°)

D'autres technologies sont intégrées comme Matrix Display pour afficher du contenu sur 3 écrans (2 écrans externes + écran du PC) ou Silver Lining Print pour un rétro éclairage du contour de la touche (et non seulement de la base ou de la lettre).

Caractéristiques MSI GT72VR 6RD-041 Dominator Pro

Fiche technique
Dalle17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe x4 de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Nahimic 2 Surround 3D Virtuel, DAC ESS Sabre HiFi
WebcamOui, Full HD 30ips avec micro
RéseauKiller DoubleShot Pro : Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Killer Shield)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (support 4K à 60Hz), mini-DisplayPort 1.2 (support 4K à 60Hz)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard-
Firewire-
USB6 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Batterie9 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)428 x 294 x 48
Poids3.78 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé (silver lining print) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Le MSI GT72VR 6RD-041 Dominator Pro cible ceux qui cherchent à investir dans un ordinateur portable polyvalent à l'aise dans les jeux de grand format.

Il est en effet capable de faire tourner à un beau niveau de détails les jeux favoris de l'utilisateur grâce à sa carte graphique dédiée GeForce GTX 1060. Il s'agit d'un tout nouveau GPU haut de gamme doté de la nouvelle architecture Pascal offrant une puissance supérieure à la GTX 980M, de quoi combler les gamers.

La technologie G-Sync est également de la partie, de quoi profiter d'une belle expérience utilisateur : la synchronisation s'effectue en effet au plus juste entre la GTX 1060 et l'écran mais du coup, la technologie Optimus est absente.

En ce qui concerne l'écran justement, il s'agit d'un modèle antireflet assurant une reproduction des couleurs plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants tant à l'horizontale qu'à la verticale. L'écran offre également une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante grâce à son traitement antireflet et se révèle plus reposant pour les yeux sur longue période. Avec sa résolution Full HD, l'écran se montre également très bien adapté à l'affichage de contenus Haute Définition telles que les vidéos de par son format 16/9ème.

MSI GT72VR 6RD-041 2

La connectique intégrée à cet ordinateur est bonne par ailleurs, comprenant 1 USB 3.1 très rapide de dernière génération, pas moins de 6 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des ports Ethernet et audio sans oublier des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques pour relier facilement ce PC à une TV et/ou un moniteur par exemple.

De type chiclet, le clavier lui possède un système de rétro éclairage des touches pour bien les discerner dans la pénombre. Il a été développé avec SteelSeries pour s'adapter aux habitudes des gamers. Afin de séduire ces derniers, les technologies Killer DoubleShot et Killer Shield octroyant la priorité réseau aux jeux en ligne sont également présentes.

En matière de stockage, MSI opte ici pour une solution hybride attendue à ce niveau de prix. On retrouve ainsi un SSD très rapide de 128 Go et un disque dur véloce (7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement) d'une bonne capacité de 1000 Go. Prennent place sur le premier l'OS ainsi que les principaux logiciels/jeux, et sur le second le reste.

Le SSD participe à rendre le PC bien réactif dans les jeux ainsi qu'au quotidien, d'autant que le cœur de cet ordinateur délivre une puissance à même de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants, y compris en multitâches. Architecturé autour d'un chipset Intel HM170, il se compose en effet d'un processeur Quad Core i7-6700HQ Skylake et de 16 Go de mémoire vive que l'on peut augmenter au besoin via les slots RAM libres.
Évidement, la fluidité et la rapidité de cet ordinateur sont incomparables à celles fournies par un modèle dépourvu de SSD doté d'un processeur Dual Core et de 4 Go de RAM. La différence est très sensible dans les domaines exigeants en ressources CPU et RAM exploitant l’architecture multi-cœurs (ex : retouche photo, rendu 3D, montage vidéo).

MSI GT72VR 6RD-041 3

Le MSI GT72VR 6RD-041 Dominator Pro est actuellement commercialisé pour moins de 2000 euros par LDLC et Materiel.net. Il se positionne parmi les portables les plus puissants en matière graphique de notre comparateur de prix.