Avec sa mise à jour Anniversary Update qui fait couler beaucoup d'encre, Microsoft introduit des nouveautés au sein du Contrôle Parental offrant désormais la possibilité de bloquer les navigateurs, principalement ceux des concurrents.

Windows 10

Ainsi le Contrôle Parental sous Windows 10 Anniversary Update permet de lier les comptes d'appareils évoluant sous Windows (et Xbox) et de les contrôler en un seul endroit. Ainsi si l'on applique une limite, elle sera répercutée sur tous les appareils liés.

L'objectif principal est de contrôler l'usage que les enfants font des appareils. En particulier, une limitation introduite avec Anniversary Update fait débat. Il s'agit de pouvoir bloquer tous les navigateurs sur les profils des enfants… à l'exception d'Edge et Internet Explorer, les produits de Microsoft.

En fait, la liste des sites webs autorisés et des restrictions imposées par les parents sont basés sur le compte Microsoft famille (voir ce lien). Or seuls les navigateurs s'appuyant sur ce concept sont compatibles. Autrement dit Edge et Internet Explorer. Ce qui revient à bloquer les concurrents, notamment Google Chrome et Mozilla Firefox.

Le Contrôle Parental permet aussi désormais de configurer des limites quotidiennes avec la possibilité d'accorder plus de temps via mot de passe. Si l'enfant cherche à accéder à un site a priori bloqué, le parent reçoit une notification lui permettant le cas échéant de lui donner ou non la permission.