Découvrons aujourd'hui un test du MSI GT72VR 6RE, un PC portable gamer équipé d'une GeForce GTX 1070 reposant sur la nouvelle architecture de GPU NVIDIA Pascal. Grosses performances au programme !

MSI GT72VR 6RE

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe x4 de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 1070 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Nahimic 2 Surround 3D Virtuel, DAC ESS Sabre HiFi
WebcamOui, Full HD 30ips avec micro
RéseauKiller DoubleShot Pro : Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Killer Shield)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (support 4K à 60Hz), mini-DisplayPort 1.2 (support 4K à 60Hz)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard-
Firewire-
USB6 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Batterie9 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)428 x 294 x 48
Poids3.78 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé (silver lining print) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Le châssis du MSI GT72VR est quasiment identique à celui du précédent GT72, qui n'avait de toute façon aucune lacune avérée. Il s'agit d'une coque solide, résistante, bien que très encombrante. L'épaisseur de 48 mm est de suite remarquable, mais disposer d'un tel espace pour refroidir des composants aussi puissant n'est pas du luxe. Seul changement niveau connectique, MSI abandonne le Thunderbolt 3 sur ce modèle, et le remplace par un simple USB-C Gen 1 (même débit que l'USB 3.0, soit 5 Gbits/s).

L'ensemble clavier SteelSeries et touchpad cliquable sont convaincants, et identiques à la génération précédente. L'essentiel étant le clavier, bien entendu, vu que la grande majorité des joueurs s'empresseront de raccorder une souris à ce système. Le confort de frappe est excellent, et l'action des touches est précise.

L'écran Full HD bénéficie des angles de vision larges et du bon contraste de la technologie IPS. Il intègre la technologie propriétaire G-Sync, permettant aux cartes NVIDIA et aux écrans compatibles de se synchroniser pour que l'écran n'affiche que le nombre d'image par seconde réellement calculé par la carte graphique. Il en résulte un meilleur confort de jeu, surtout lors des baisses de framerate. Seul bémol, là où certains moniteurs de bureau permettent d'afficher du 120 Hz, il faudra ici se contenter de 60 Hz. Fréquence qui a toutefois suffit a bien des utilisateurs jusqu'ici ! Les haut-parleurs délivrent un son de qualité, même si le volume maximal aurait pu être plus élevé.

La configuration est musclée et homogène : le processeur, avec ses 32 Go de mémoire vive et le SSD PCIe est totalement à l'aise avec toutes les applications, y compris la création et le montage vidéo. La carte graphique GeForce GTX 1070 permet, quand à elle, de faire tourner 95% des titres du marché avec les détails au maximum et en atteignant les 60 Hz affichés par l'écran. Seuls quelques OVNIs vraiment gourmands, tels que The Witcher 3, descendent sous ce pallier symbolique. L'ensemble est bien refroidi par deux ventilateurs, dédiés au CPU et au GPU, et l'utilisateur a la possibilité de pousser encore plus la ventilation, ce qui peut s'avérer pratique si l'envie lui prends de s'essayer à l'overclocking ! Seul bémol, la machine est toute même bien audible en jeu.

L'autonomie atteint 3 heures et 44 minutes en navigation Internet via le WiFi.

Le testeur lui attribue le score global de 87%.

Accéder au test du MSI GT72VR 6RE

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.