Découvrons aujourd'hui un test du MSI GT73VR 6RE, nouveau PC portable de jeu équipé de la plateforme Intel Skylake et d'un GPU NVIDIA Pascal, la GeForce GTX 1070.

MSI GT73VR 6RE GTX 1070

Dalle17.3" Full HD IPS G-Sync 120 Hz (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-6820HK Skylake overclocké (4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4-2400, 4 slots, (64 Go max)
Espace de stockage2 SSD M.2 PCIe 256 Go en RAID 0 + HDD 1 To 7200 tours/minute
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs et 1 caisson de basses
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI, 2 mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB5 USB 3.0 + 1 USB Type-C 3.1 Gen 2 (Thunderbolt 3)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 8 cellules 75,2 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)428 x 287 x 49 mm
Poids4,07 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet SteelSeries avec pavé numérique, rétro-éclairage personnalisable sur 3 zones, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsMSI Dragon Center

Le châssis du MSI GT73VR 6RE est massif, avec presque 5 centimètres d'épaisseur et plus de 4 Kg sur la balance, on se situe clairement dans une catégorie privilégiant les performances à la mobilité. Le design de la coque reste assez sobre, employant des tons noirs et des textures aluminium brossé, seulement relevés par quelques touches de couleurs : le dragon du badge MSI, quelques liserés rouges ça et là. Un look gamer donc, mais sans trop en faire. La résistance de l'ensemble est excellente, la coque ne ploie pas sous la pression et rien ne craque quand on déplace la machine. La sélection de ports est très généreuse, avec 5 USB 3.1 Gen 1 (le nouveau nom de l'USB 3.0), un USB 3.1 Gen 2 Type-C offrant le protocole ThunderBolt 3, deux mini-DisplayPort et un HDMI, malheureusement limité à la version 1.4 de la norme. Enfin, l'évolutivité est excellente, une trappe permet d'accéder à l'ensemble des composants importants.

Le logiciel de contrôle MSI Dragon Center permet de contrôler l'overclocking du processeur et de la carte graphique, la couleur du rétro-éclairage du clavier, la vitesse de rotation des ventilateurs, et bien d'autres petits gadgets appréciables.

Le clavier SteelSeries offre un excellent confort de frappe et s'avère discret à l'usage. Seul reproche, qui variera selon les utilisateurs : la disposition des touches optimisées pour le jeu reléguant certaines touches inutilisées en jeu à des endroits inhabituels. Le touchpad dispose de boutons dédiés et d'un revêtement offrant peu de friction et une bonne précision à l'usage. Les gestes multitouch sont bien gérés.

L'écran Full HD IPS gère la technologie G-Sync et offre jusqu'à 120 Hz de fréquence de rafraîchissement. L'évolution sera plus ou moins perceptible selon les utilisateurs, mais cela offre une meilleure fluidité lors des déplacements d'un élément à l'écran. La technologie IPS de la dalle offre un bon taux de contraste, et lui offre un excellent potentiel après caractérisation de la dalle : si par défaut, les couleurs ne sont pas les plus fidèles, l'utilisation d'une sonde a permis de corriger ces défauts et d'en faire un écran très honorable pour une utilisation arts graphiques, d'autant plus que le spectre sRGB est affiché à 100% (76% seulement pour le AdobeRGB, en revanche). Les haut-parleurs, accompagnés de leur caisson de basses, délivrent un son puissant et vraiment bon pour un ordinateur portable. Sans être les plus précis et les plus adaptés à une utilisation musicale, ils sont parfaitement taillés pour le jeu.

Les performances de cette configuration sont excellentes, avec comme seul élément potentiellement limitant, la quantité de mémoire d'origine. Les 16 Go paraissent en effet bien légers au vu du reste des composants et du prix de vente de la machine. Quoi qu'il en soit, pour la majorité des utilisations c'est amplement suffisant et il sera toujours possible de rajouter 2 barrettes de mémoire ultérieurement. Le RAID de SSD est extrêmement réactif, le processeur est digne d'une station de travail de bureau, surtout lorsqu'overclocké à 4 GHz, et enfin, la carte graphique GTX 1070 se montre en moyenne 33% plus performante qu'une GeForce GTX 980, et 60% plus performant qu'une GTX 1060. De quoi profiter sereinement des 120 Hz de l'écran Full HD, voir jouer sur un écran 4K externe ! La ventilation se montre élaborée et très efficace. On entend clairement le ventilateur tourner en pleine charge, mais il atteint un niveau sonore inférieur à bien des PC portable de jeu.

L'autonomie atteint 3 heures et 26 minutes en surf via le WiFi.

Accéder au test du MSI GT73VR 6RE

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.