Affiché à moins de 950 euros, le nouveau HP Pavilion 15-bc012NF est armé pour satisfaire bon nombre d'utilisateurs, joueurs compris. Basé sur une combinaison solide composée d'un Quad Core i7 Skylake et de 8 Go de mémoire vive (DDR4), il intègre un stockage hybride véloce avec SSD dédié et mise sa part de jeu sur une carte graphique Nvidia Maxwell de milieu de gamme. Le tout est mis en lumière par un bel écran Full HD IPS antireflet et soutenu par une bonne autonomie.

hp-15-bc012nf-face

Caractéristiques HP 15-bc012NF
Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4-2133 (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, Wide Vision HD avec micro
Réseau Wi-Fi AC (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 61.5Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 382 x 253 x 24.5
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique rétro-éclairé, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, Dropbox

Eloignée des designs agressifs des machines de gaming, la nouvelle gamme de Pavilion 15 et 17 pouces d'HP opte pour une architecture polyvalente et un design sobre et élégant. D'extérieur, le couvercle lisse argent naturel fait dans la simplicité tandis que l'intérieur hérite d'une finition foncée "bois de charbon" et d'un motif à lignes de trames. L'assemblage est satisfaisant et le poids dans la bonne moyenne tandis que le clavier rétro-éclairé en blanc permet de distinguer correctement les touches en ambiance sombre. Un plus également pour le look.

hp-15-bc012nf-dos

Question performances, le HP 15-bc012NF tape fort avec la meilleure architecture disponible dans cette tranche de prix (moins de 1000 euros), à savoir un Quad Core i7 de dernière génération couplé à 8 Go de mémoire vive en DDR4. Avec un tel duo, tous les usages sont permis, de la simple navigation web à la retouche photo poussée en passant par le montage vidéo et la modélisation 3D. Sans oublier le multitâche qui trouvera dans les 8 Go de RAM un appui suffisant pour multiplier les onglets sur le navigateur et les applications actives.

Mais la palme en terme de fluidité est à remettre à sa solution de stockage hybride qui fait la part belle à la réactivité. Installés sur le SSD de 128 Go, le système d'exploitation et les programmes vont profiter d'une exécution très rapide tandis que le disque dur véloce de 1000 Go (7200 tr/min) sera destiné au stockage de vos données, laissant une grande marge de manoeuvre pour loger l'ensemble de votre ludothèque.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 950M dans sa version GDDR5 (2 Go dédiés). Positionnée sur le moyen de gamme, cette carte fait tourner tous les titres du marché à condition de faire quelques concessions sur le niveau de détails sur certains jeu et même d'abaisser la définition sur 1366 x 768 px pour conserver une bonne jouabilité sur les opus les plus gourmands.

L'écran est une autre force de cet HP 15-bc012NF. Outre sa belle définition Full HD (1920 x 1080 px) qui permet d'augmenter la densité d'affichage par rapport au standard, il se base sur une dalle IPS aux angles de vision larges et à la colorimétrie fidèle. En outre, il opte pour un traitement antireflet qui augmente la visibilité en ambiance lumineuse en contrant les reflets. Résultat, vous pouvez visionner votre écran dans toutes les positions et dans presque tous les environnements.

Pour ce qui est de la connectique, le constat est dans la moyenne. On retrouve un lecteur de carte SD multiformat, une sortie vidéo HDMI et trois ports USB dont 2 USB 3.0. Pas d'USB Type-C au menu mais les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 (compatible Miracast).

Enfin, l'autonomie réserve environ 6 heures en navigation Web avec Wifi actif, un résultat dans la bonne moyenne.

hp-15-bc012nf-cotes

Le HP 15-bc012NF est disponible en ce moment à 948 euros chez Top Achat (grâce au code HIGH5). A ce tarif, il se place en leader face la concurrence sur notre comparateur de prix grâce notamment à son stockage hybride et à sa belle quantité de mémoire vive. Notez qu'un modèle identique avec 6 Go de RAM et un disque dur de 1 To (sans SSD) est disponible au même prix, le HP 15-bc011NF.