MSI présente son ultrabook MSI GS60 2QC-097, un PC fin et léger de format 15 pouces configuré pour la polyvalence axée jeu. Son coeur performant est composé d'un Quad Core i7 Broadwell secondé par 8 Go de mémoire vive et par un disque dur véloce de 1000 Go. Les joueurs se fieront à une carte graphique dédiée de milieu de gamme tandis que l'écran constitue la pièce maitresse avec sa configuration Full HD IPS mat. L'ensemble prend place dans un châssis racé arborant un clavier rétro-éclairé multicolore. Il est affiché jusqu'à demain vendredi 18h à moins de 1400 euros.

msi-gs60-2qc-097-ouvert

Caractéristiques MSI GS60 2QC-097
Dalle 15.6’’ Full HD IPS (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-5700HQ Broadwell (2.7 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 5600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro (2 x 2W)
Webcam Oui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b (support 4Kx2K), mini-DisplayPort 1.2 (support 4Kx2K)
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 4840mAh 52Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 390 x 266 x 19.9
Poids 1.96 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

Habillé de noir au subtil effet métal brossé, le MSI GS60 2QC-097 fait dans la sobriété même si on n'échappe pas à ses touches de rouge caractéristiques. L'élégance générale est surtout à imputer à sa finesse et à son poids léger qui en font une machine mobile. L'assemblage est bon de même que les finitions et le clavier hérite d'un rétro-éclairage multicolore, dont l'originalité dépasse la simple fonction utile puisque la perception des touches n'est pas toujours évidente.

MSI pousse le confort plus loin en dotant son ultrabook d'un package de technologies expertes comme le système de refroidissement optimisé Dual Fan Thermal Cooling, le clavier SteelSeries avec touches macros (raccourcis) pour les joueurs ou le multi affichage Matrix Display. Qui plus est, il dispose de la technologie Miracast pour pour partager votre écran en Wifi.

msi-gs60-2qc-097-dos

Avec le MSI GS60 2QC-097, MSI a réussi à combiner mobilité et performances. Son architecture est centrée sur un Quad Core i7 Broadwell secondé par 8 Go de mémoire vive, de quoi contenter la majorité des utilisateurs. Cette combinaison convient à une utilisation polyvalente, allant du jeu exigeant à la bureautique en passant par la modélisation 3D ou le montage vidéo. Les amateurs de multitâches seront eux aussi satisfaits par la quantité suffisante de mémoire vive.

Quant aux joueurs, il pourront se reposer sur la carte graphique dédiée GeForce GTX 960M dans sa version GDDR5. Un choix honorable qui permet de faire tourner la majorité des titres du marché en Full HD. En revanche, cette carte implique de faire quelques concessions sur le niveau de détails pour conserver une bonne jouabilité sur les opus les plus exigeants.

Tandis qu'une grande majorité des PC gamer dotent leur écran d'une simple dalle TN, supposée être la meilleure solution pour le jeu (c'est subjectif), l'ultrabook MSI opte pour le confort de la technologie IPS. Celle-ci ouvre les angles de vision et renvoie une colorimétrie plus fidèle. Qui plus est, l'écran opte pour une définition Full HD à la surface mate. Résultat, vous profitez de toute la finesse de votre contenu et de vos jeux en Haute Définition, d'une modularité dans l'affichage confortable au quotidien et vous n'êtes pas dérangé par des reflets pouvant entraver la visibilité en environnement lumineux.

Si d'autres déclinaisons sont équipées d'une solution de stockage hybride, le MSI GS60 2QC-097 hérite d'un simple disque dur. Celui-ci a beau être plus rapide que la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement), il ne remplace pas la vivacité propre au SSD. Bon point pour lui, il affiche une capacité conséquente de 1000 Go pour loger toute votre ludothèque.

Au vu de la connectique généreuse et spécifique, on comprend l'intérêt que les joueurs peuvent porter à cette génération de PC. On retrouve un lecteur de carte SD multiformat, trois ports USB 3.0 et deux sorties vidéo (HDMI 1.4 et mini-DisplayPort 1.2). Les dernières versions des puces Wifi AC et Bluetooth 4.1 ainsi qu'un port Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer E2200) sont aussi au menu pour des échanges de données particulièrement rapides.

msi-gs60-2qc-097-face

Le MSI GS60 2QC-097 est affiché en ce moment à 1399 euros à la Fnac dans le cadre d'une vente flash. Vis à vis des performances en tant que tel, la concurrence est rude et souvent mieux dotée sur notre comparateur de prix mais ses petites mensurations lui permettent de tirer sensiblement son épingle du jeu.