Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion x360 15-bk)

Un convertible 15 pouces avec écran Full HD IPS tactile



Débutons la semaine avec un test du HP Pavilion x360 15-bk, un PC portable convertible en tablette doté d'une bonne autonomie.

hp-pavilion-x360-15-bk

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8) DDR3L-1600
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD Graphics 520 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi AC (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 (dont 1 HP USB Boost) + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 382 x 250 x 23.9
Poids 2.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Le design monocoque du HP Pavilion x360 15-bk n'est pas de ceux qui se distinguent. Le clavier et l'écran sont entourés de noir tandis que le motif à lignes de trames près des paumes est simplement imprimé et non texturé. L'assemblage est en revanche très bon et ne déplore aucun interval irrégulier dans le montage, même si les charnières auraient pu être plus serrées. D'ailleurs, l'écran vacille légèrement lorsqu'on utilise le tactile en mode PC portable. Deux aimants maintiennent le dos de l'écran et la base soudés en mode tablette pour une meilleure stabilité.

L'évolutivité du HP Pavilion x360 15-bk est très bonne. Batterie, module Wifi, disque dur, mémoire vive..., tous ces compostants peuvent être remplacés si besoin. C'est donc bien dommage qu'il ne dispose pas de trappe de maintenance facilitant la manoeuvre. Un total de 12 vis et différentes parties collées devront être retirées pour pouvoir ouvrir le châssis. Heureusement, une marche à suivre pas-à-pas est proposée sur le site HP (en anglais).

Hp fait dans l'essentiel question connectique. Les récents USB Type-C ou Thunderbolt ne sont pas au menu mais vous pouvez compter sur trois USB Type A (taille standard), un lecteur de carte et une sortie HDMI. Les interfaces sont judicieusement disposées, principalement sur l'arrière, afin de ne pas être gêné par les câbles. En outre, le lecteur de carte SD fait preuve de vivacité avec des vitesses de transferts au dessus de la moyenne.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le clavier opte pour une disposition propre aux claviers outre-Atlantique. Deux touches ont été déplacées et viennent bouleverser légèrement nos habitudes. Le testeur n'a pas pu savoir s'il s'agit d'une erreur de production ou d'un cas unique. Pour le reste, les touches sont de bonne taille et sont suffisamment sensibles. La frappe est précise mais peu indiquée si vous êtes du genre à taper énergiquement et à ne pas viser le centre de la touche. Le bruit de claquement est limité et la course est courte. Si le clavier n'est pas sensationnel, le pavé tactile fait bonne figure avec sa grande surface lisse qui gère parfaitement les gestes multitouch.

L'écran du modèle testé (15-bk001ng) présente une belle définition Full HD (1920 x 1080 px) et fait le choix judicieux de se baser sur une dalle IPS. Le taux de luminosité est regrettablement bas (209.8 cd/m2), ce qui est simplement trop juste pour cette gamme de prix. En comparaison, le taux de contraste est très bon et impressionne à l'usage par la profondeur de ses noirs. Aucune teinte bleutée n'est à déplorer et la colorimétrie est dans la moyenne avec un Delta E proche de 4. Dommage que l'espace sRGB ne soit pas plus amplement couvert (62 %). Comme il est coutume sur un convertible, les angles de vision sont larges grâce à l'IPS même si l'utilisation nomade - à l'extérieur notamment - est vraiment entravée par la dalle brillante et par la faible luminosité.

Le modèle testé intègre un Core i5 basse consommation de dernière génération secondé par 8 Go de mémoire vive. Une combinaison parfaite pour la bureautique, capable de supporter le multitâche et l'ensemble des travaux courants comme la navigation Web, le pack Office ou la lecture de vidéo. Il reste même quelques réserves pour l'exécution de tâches plus exigeantes comme la retouche photo légère. Bien sûr, l'installation d'un SSD rendrait l'ensemble encore bien plus fluide et réactif même si le disque dur d'1 To installé en natif affiche des taux d'écriture/lecture dans la bonne moyenne. Pour ce qui est des joueurs, ils ne sont pas vraiment concernés par la puce HD 520 intégrée au processeur qui ne pourra faire tourner que des titres anciens avec des niveaux minimums de détails et de définition.

La ventilation se fait plutôt discrète au quotidien. Mis à part les "grattements" occasionnels du disque dur, le HP Pavilion x360 15-bk est plutôt silencieux. En charge, le bruit augmente sensiblement mais cela reste dans la moyenne. Par ailleurs, le travail de refroidissement est efficace.

L'autonomie du HP Pavilion x360 15-bk avoisine les 6 heures 40 en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat supérieur à la moyenne.

Il obtient la note de 76%.

Accédez au test du HP Pavilion x360 15-bk

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14

 

Remonter en haut de la page