HP Elite X2 1012 G1 (L5H19EA), ultraportable/tablette 12 pouces Pro SSD à 1349€

SSD 256 Go, 8 Go RAM, Core m5 Skylake, USB Type-C Thunderbolt, Windows 10 Pro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP présente son ultraportable convertible en tablette de 12 pouces professionnel, concurrent frontal de la Surface Pro 4 de Microsoft, le HP Elite X2 1012 G1 (L5H19EA). Armé pour la bureautique, il prend appui sur un Core m5 Skylake, 8 Go de mémoire vive et sur un SSD dédié de 256 Go pour un système des plus vifs. Léger, compact et solide avec son écran Full HD IPS en verre Corning Gorilla, il sera de tous vos déplacements professionnels. Sans oublier ses nombreuses fonctions de sécurité avancées avec lecteur d’empreintes digitales et cryptage des données. Il est affiché à moins de 1350 euros.

hp-elite-x2-1012-g1-l5h19ea-tab

Caractéristiques HP Elite X2 1012 G1 (L5H19EA)
Dalle 12’’ WUXGA+ Full HD LED IPS Corning Gorilla tactile détachable (1920×1280, brillant)
Processeur Intel Core m5-6Y54 Skylake (1.1 MHz, 2 cœurs, TDP 4.5W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (8 Go soudés) LPDDR3L
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, micro-SD
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.1 Type-C + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 40Whr
Autonomie annoncée Jusqu’à 10 heures
Dimensions (mm) 300 x 213.5 x 8.05 (Tablette)
300 x 220 x 13.45 (PC)
Poids 820 grammes (Tablette)
1.2 Kg (PC)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch ; Connecteur de station d’accueil ; Stylet fourni
Logiciels Applications HP, Dropbox

La configuration du HP Elite X2 1012 G1 (L5H19EA) évoque la simplicité et la flexibilité ultime. Il s’agit d’une tablette tactile avec pied amovible, associé à un dock clavier qui, lorsqu’ils sont appairés (charnières magnétiques, forme un ultraportable paré pour la saisie. L’esthétique de l’Elite X2 1012 est simple avec un design argenté sur coque aluminium (à l’arrière). La béquille intégrée à l’écran permet une ouverture jusqu’à 150° pour être toujours bien stable en déplacement et dans différentes positions. Question mobilité, la tablette comptabilise 820 g sur la balance, c’est plus que la Surface Pro 4 ; mais le petit poids du PC (1,2 kg) se transporte aisément.

hp-elite-x2-1012-g1-l5h19ea-gch

Pièce maitresse de cet HP Elite X2 1012 G1 (L5H19EA), l’écran est protégé par un verre blindé Corning Gorilla Glass 4 pour une résistance aux chocs à toutes épreuves. Sa belle définition Full HD (1920 x 1280 pixels) offre une densité d’affichage agréable pour le visionnage de vos contenus en Haute Définition tandis que le format 3:2 se prête particulièrement bien au travail bureautique.

La technologie tactile offre une interaction ludique et pratique avec le système, d’autant qu’un stylet actif à la technologie Wacom est fourni. Utilisez le pour prendre des notes ou interagir avec vos applications tactiles, sa pointe sensible à la pression (2048 niveaux) permet de contrôler l’épaisseur des lignes tracées et les deux boutons latéraux permettent de lancer des applications, de cliquer ou de gommer. Enfin, la dalle IPS ouvre les angles de visions et prévoit une colorimétrie fidèle.

Comme souvent sur ce type de tablette, les performances n’ont rien d’incroyable et ne permettent pas de sortir des sentiers battus de la bureautique basique. Son Core m5 Skylake très basse consommation supporte la navigation Web, la suite Office ou la lecture vidéo mais tremble face à des tâches plus exigeantes comme la retouche photo par exemple. Inutile de préciser que le jeu est exclu en raison de sa faible puce graphique HD 515.

Heureusement que les 8 Go de mémoire vive le soutiennent suffisamment pour permettre le multitâche et ajouter de la fluidité à un Windows Pro 10 plutôt gourmand. En face, le SSD dédié de 256 Go est salutaire pour la réactivité mais peine un peu côté capacité. Il permettra néanmoins de loger les programmes et les principaux fichiers de travail de l’utilisateur. Pour le reste, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe.

HP est aux petits soins avec les professionnels, prévoyant l’essentiel et plus encore en terme de sécurité. On retrouve notamment un lecteur d’empreintes digitales, un verrou Kensington, une Puce TPM 2.0 pour le chiffrement des données et HP BIOSphere avec HP Sure Start permettant entre autre de verrouiller les ports USB pour éviter toute tentative d’intrusion.

La connectique est elle aussi pensée pour les Pro avec un lecteur de carte micro-SD, une sortie vidéo micro-HDMI, un port USB 3.0 Type A (taille standard) et un port USB Type-C (polyvalent) supportant le Thunderbolt. Celui-ci permet de compenser les interfaces manquantes (Ethernet…) via des adaptateurs dédiés. Notez également la présence de la dernière génération de module Wifi à la portée et aux débits plus élevés par rapport à la norme 802.11 N.

hp-elite-x2-1012-g1-l5h19ea-face

L’HP Elite X2 1012 G1 (L5H19EA) est actuellement disponible à 1349 euros chez Materiel.net. A ce tarif, il rencontre bon nombre de concurrents sur notre comparateur de prix dont la plupart intègre un processeur plus puissant.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 10