Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire E5-774G)

Un 17 pouces polyvalent avec SSD/HDD et GeForce 940MX

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du Acer Aspire E5-774G, un PC portable grand format réactif avec dalle Full HD mate.

acer-aspire-e5-774g

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED ComfyView 300nits (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur CD/DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 423.32 x 281.9 x 27.58-33.1
Poids 3.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Aspire E5-774G est installé dans un coque composée essentiellement de plastique, seul le haut du châssis est en métal. L’ensemble est noir et accueille des finitions texturées à motifs linéaires sur le couvercle et la base. En terme d’assemblage, le PC ne présente aucun défaut visible même si le testeur regrette le caractère pointu des angles inférieurs de l’écran. En outre, les charnières sont fermes et maintiennent l’écran bien en place, rendant difficile l’ouverture du couvercle avec une seule main. Avec 3 kg sur la balance, l’Acer Aspire E5-774G est dans la moyenne de sa catégorie. A noter qu’une trappe de maintenance est prévue pour accéder au stockage (HDD et SSD) et à la mémoire vive. La batterie n’est pas amovible.

En matière de connectique, le bilan est correct avec quatre ports USB Type A (dont 2 USB 3.0) et un USB 3.1 Type-C, petite nouveauté de ce dernier Aspire E5. Leur disposition reste discutable puisqu’ils prennent place à l’avant de part et d’autre du repose-poignet.

Le clavier n’a pas la chance d’être rétro-éclairé mais reste plutôt confortable dans l’ensemble. La frappe est précise avec une course moyenne et le retour est assez vif. Le pavé tactile est à l’avenant avec sa surface suffisamment large et lisse pour accueillir les gestes multi-touch. Il s’agit d’un touchpad cliquable – bête noire de certains utilisateurs – mais celui-ci est précis et efficace.

L’écran du modèle testé (E5-774G-78NA) est pour le moins engageant. Outre sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) qui offre une densité d’affichage confortable et permet de lire vos contenus en Haute Définition, il hérite de taux de luminosité et de contraste très satisfaisants. La colorimétrie n’est pas à son meilleur niveau avec un Delta E autour de 7 mais la belle latitude du spectre sRGB (97% couverts) rectifie le tir. La dalle mate est salutaire pour l’usage en extérieur, d’autant que la bonne luminosité permet de conserver une visibilité correcte en environnement lumineux. Enfin, Acer mise sur une simple dalle TN pour baser son écran. Et même s’il s’agit d’un TN de qualité supérieure, avec des angles de vision sensiblement élargis par rapport à l’entrée de gamme, on n’atteint pas le confort d’une dalle IPS.

Acer dote son Aspire E5-774G d’un des processeurs Skylake basse consommation les plus puissants de chez Intel, le Core i7-6500U. Secondé par 8 Go de mémoire vive, il permet d’assurer les tâches bureautiques et multimédia dans leur ensemble : navigation Web, travail sur Office, lecture de vidéo, retouches photo et même quelques tâches requérant de la puissance de calcul. Le multitâche est confortable lui aussi et la réactivité du PC est vraiment commode surtout lors des phases de démarrage et d’installation des programmes. On doit cette vivacité au SSD de 256 Go (M.2 2280) qui loge le système d’exploitation et l’ensemble des applications du PC. Le reste des fichiers et documents de travail sont stockés sur le disque dur généreux de 1000 Go.

La partie graphique est confiée à la carte d’entrée de gamme GeForce 940MX. Le « X » fait toute la différence puisqu’il supporte désormais la version en GDDR5, visiblement plus rapide que la 940M en DDR3. Pour autant, les joueurs devront se contenter de jouer en résolution HD (1366 x 768 pixels) avec un niveau de détails réglé sur « Medium » sur la plupart des titres du marché actuel. Seuls quelques opus anciens ou peu exigeants pourront tirer profit de l’écran dans sa résolution native. Le testeur souligne tout de même que la GDDR5 permet de lancer un jeu gourmand comme Assassin’s Creed Syndicate (en basse résolution avec détails sur « Low ») en conservant une jouabilité acceptable.

Plutôt bien contenu, le bruit du PC se limite aux « grattements » épisodiques du disque dur et au souffle du ventilateur qui se fait discret, même lors d’un usage exigeant. La température est bien gérée.

L’autonomie avoisine les les 5 heures et 22 minutes en navigation Internet via le Wifi. Un résultat correct.

Il obtient la note de 78%.

Accédez au test du Acer Aspire E5-774G

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 9