Petit nouveau chez Asus, le Transformer Book Pro T302CA-GI044T met la Très Haute Définition au rayon nomade avec son écran tablette de 12 pouces WQHD IPS tactile. Destiné à la bureautique/prise de note, il intègre un Core m3 Skylake secondé par une quantité notable de mémoire vive (8 Go) et par un SSD dédié de 128 Go pour une réactivité hors pair. Notons également sa bonne autonomie, sa connectique complète avec deux ports USB Type-C et son silence total de fonctionnement, pour un prix affiché à moins de 700 euros.

asus-transformer-book-pro-t302ca-gi044t-face

Caractéristiques Asus Transformer Book Pro T302CA-GI044T
Dalle12.5’’ WQHD (Quad HD) LED IPS tactile multi-touch (2560x1440, brillante)
ProcesseurIntel m3-6Y30 (0.9 GHz/2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 4.55W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR3L-1600 MHz
Espace de stockageSSD M.2 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac/b/g/n
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesmicro SD/SDHC
Sortie(s) vidéo
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieDeux batteries Li-Ion 2 cellules 38Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)317 x 191 x 7,6-16,5
Poids1.45 Kg (avec clavier et batteries)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet détachable, touchpad multitouch
LogicielsApplications Acer

L'Asus Transformer Book Pro T302CA-GI044T opte pour un habillage noir lisse et mat dont la sobriété apparente est réveillée par un liseré argenté bordant la tablette, le dock clavier et le pavé tactile. Le résultat est flatteur et discret et figure une qualité perçue très honnête.

asus-transformer-book-pro-t302ca-gi044t-dos

La force de cet ultrabook/tablette réside principalement dans sa configuration qui s'adresse aux amateurs de mobilité et de flexibilité. Grâce à elle, vous profitez d'une tablette sous environnement Windows et d'un clavier physique pour la prise de note. Ce dernier n'ayant d'ailleurs pas grand chose à envier à celui d'un ultrabook traditionnel grâce à sa frappe précise.

L'Asus Transformer Book Pro T302CA-GI044T se distingue des autres déclinaisons par sa Très Haute Définition WQHD (2560 x 1440 pixels). Avec une telle densité d'affichage, vous pouvez moduler l'affichage à convenance même si la juxtaposition des fenêtres n'est pas le plus indiqué sur un format 12 pouces. Le gain se retrouve surtout au niveau de la netteté de l'image, permettant de grossir à convenance les caractères en conservant une lisibilité parfaite. La technologie IPS de la dalle est également salutaire pour ses angles de vision larges et sa colorimétrie fidèle, même si la surface brillante limite la visibilité en environnements lumineux. Enfin, le tactile multitouch autorise une interaction ludique et réactive entre les doigts et le système.

Côtés performances, le PC/tablette n'est pas un foudre de guerre. Son processeur très basse consommation Core m3 Skylake se charge des tâches courantes comme la navigation Internet, le travail léger sur Office ou la lecture de vidéo, et c'est tout. Mais le gros avantage, c'est que vous pouvez faire tout ça en même temps grâce aux 8 Go de mémoire vive qui laissent une belle marge de manoeuvre au multitâche. Particulièrement fluide, le système profite d'un SSD dédié de 128 Go à la réactivité incomparable avec un disque dur traditionnel. Plus robuste, économe et rapide, il souffre néanmoins d'une capacité limitée. Après installation du système et des programmes, il ne restera guère plus de 80 Go (ou moins) pour le stockage de vos fichiers, ne laissant guère le choix quant à opter pour une solution externe.

Et ceux qui envisagent cette solution de stockage seront ravis d'apprendre la présence de quatre ports USB dont deux USB Type A (taille standard, 2.0 et 3.0) sur le clavier et deux USB Type-C sur la tablette dont un Gen 2 (Thunderbolt) et un dédié à l'alimentation. Le reste de la connectique se limite à un port micro-SD (en bas de la tablette). Heureusement que la polyvalence des Type-C permet de retrouver toutes les interfaces manquantes (HDMI, VGA, Ethernet...) via des adaptateurs.

Grâce à ses deux batteries (une dans la tablette et une dans le dock), l'autonomie de l'Asus Transformer Book Pro T302CA-GI044T avoisine les 8 heures en navigation Web via le Wifi. C'est dans la bonne moyenne.

asus-transformer-book-pro-t302ca-gi044t-cotes

L'Asus Transformer Book Pro T302CA-GI044T est disponible actuellement à 698 euros chez Top Achat et à 699 euros chez Rue du Commerce. Un tarif dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix, d'autant qu'il est le seul à afficher une telle définition d'écran.