Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion x360 13-s)

Un ultraportable convertible en tablette avec SSD et Full HD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un nouveau test du HP Pavilion x360 en 13 pouces (13-s), un ultraportable convertible en tablette de moyenne gamme qualifié de bon compromis entre performances et endurance.

hp-pavilion-x360-13

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD 128 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi AC (1×1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 327.4 x 223.6 x 22.5
Poids 1.63 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink Media Suite et PowerBackup, applications HP, Dropbox

Le design du HP Pavilion x360 13-s emprunte beaucoup au Spectre, vaisseau amiral de chez HP. Le couvercle est brillant et le logo HD réfléchissant est assez ostentatoire. Cela dit, si le modèle testé est d’un doré clinquant, le x360 13-s est principalement commercialisé en coloris argent en Europe, ce qui en décevra peut être certains. La base intérieure est sombre avec une finition bois brossé et l’écran est entouré par un cadre épais. La combinaison est élégante et l’assemblage est bon dans l’ensemble. Le x360 13-s dispose de mensurations nomades mais légèrement plus imposantes que la concurrence. Sa configuration lui permet de se plier dans tous les sens grâce à ses charnières rotatives à 360°. Vous pouvez l’installer dans différentes positions, de l’ordinateur à la tablette en passant par le mode tente ou chevalet.

La connectique est standard est devrait suffire au quotidien. Le côté gauche du PC héberge la prise casque et un port USB 2.0 et le côté droit le lecteur de carte SD, la sortie HDMI ainsi que deux ports USB 3.0 et la prise d’alimentation. L’absence d’USB Type-C est assez regrettable. Le clavier du HP Pavilion x360 13-s est globalement agréable si ce n’est sa course un peu courte et son retour légèrement « spongieux ». Il en est de même pour le pavé tactile qui a beau être précis, son clic est un peu trop mou pour le testeur. Bon point, les hauts parleurs B&O réservent une bonne surprise à tous les mélomanes, les aigus et les basses étant bien retransmis et le son immergeant la pièce sans avoir à mettre le volume au maximum. Cela reste dans des proportions de pc nomade, bien sûr.

L’écran du modèle testé hérite d’une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) qui offre une belle densité d’affichage. Son taux de luminosité est moyen de même que sa colorimétrie qui n’est pas la plus expressive avec un espace sRGB couvert à 62% et un Delta E de 1.1 (couleurs précises). En outre, les angles de vision sont élargis grâce à la dalle IPS même si la surface brillante limite la visibilité à 45° en environnement lumineux.

Côté performances, le HP Pavilion x360 13-s a du répondant avec son Core i5 Skylake secondé par 8 Go de mémoire vive. L’ensemble des tâches courantes est parfaitement supporté, de la navigation Internet au travail bureautique en passant par la lecture de vidéo ou la retour photo légère. Le multitâche est quant à lui favorisé par la belle quantité de RAM qui, combinée au SSD dédié de 128 Go, contribue à rendre le PC des plus réactifs. Ce dernier essuie cependant des vitesses de transfert légèrement en dessous de la concurrence. Qui plus est, sa capacité est un peu faible, d’autant que le nombre d’applications préinstallées de HP vient considérablement l’envahir. Pour ce qui est du jeu, la puce HD 520 intégrée au processeur pourra simplement assurer du « casual games ».

Le HP Pavilion x360 13-s a tendance à chauffer plus que de raison sur l’arrière de la coque lors du test en conditions exigeantes. Heureusement, la température a chuté rapidement, évitant de trop brider le processeur.

L’autonomie avoisine les 6 heures et 35 minutes en navigation web avec Wifi actif. C’est correct mais c’est légèrement en dessous de la moyenne de la catégorie.

Il obtient la note de 3/5.

Accéder au test du HP Pavilion x360 13-s

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =