Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire Switch 12S SW7-272)

Un convertible 12 pouces avec Type-C Thunderbolt 3 et webcam RealSense 3D

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du nouveau Acer Aspire Switch 12S SW7-272, un PC convertible 12 pouces avec tablette autonome silencieux, solide et bien pourvu.

acer_aspire_switch_12s_sw7_272

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12.5’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core m3-6Y30U Skylake (0.9 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L
Espace de stockage SSD M.2 128 Go
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo
Webcam Oui, RealSense 3D avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 35 Wh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 313 x 206 x 17
Poids 800 g (Tablette) 1.5 Kg (PC)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet détachable rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Acer

Difficile de trouver quelque chose à redire sur l’esthétique et la conception de cet Acer Aspire Switch 12S. Conçu entièrement en aluminium anodisé, il résiste très bien aux chocs et aux rayures mais un peu moins aux traces de doigts, en raison de sa finition noire. La tablette parait solide lors de la prise en main et ne fléchit pas sous la pression/torsion. Elle est aussi assez légère avec ses 800 g sur la balance même si ses dimensions auraient pu être plus compactes.

La configuration de cet Acer Aspire Switch 12S pousse toujours plus loin les limites de la flexibilité. Son écran est autonome est se solidarise avec le dock clavier via deux connecteurs de charge en alliage de zinc. En outre, le deux broches sont réversibles pour placer la tablette face à vous en mode PC ou dos à vous, en mode présentation, offrant une modularité d’usage bien plus large qu’un simple convertible à charnières rotatives. Dans un même temps, fixer et libérer les deux parties se font sans effort grâce à l’attache magnétique. La charnière est bien conçue elle aussi. Solide, robuste, elle est capable d’effectuer une rotation à 170 degrés, un plus pour ceux qui aiment travailler de leur lit ou sur le canapé avec le PC sur les genoux. Le dock clavier pèse 700 g, ce qui fait au total 1.5 kg, soit un poids assez important pour un 12 pouces.

Pour ce qui est de la connectique, deux ports USB 3.0 Type-A (taille standard) prennent place sur le dock clavier tandis que le reste est sur la tablette, groupé sur le côté droit : une prise casque, un lecteur de carte micro-SD, une sortie micro-HDMI et un port USB 3.1 Type-C qui supporte le Thunderbolt 3. En outre, le Acer Aspire Switch 12S est l’un des premiers dispositifs à intégrer une caméra Intel RealSense capable de numériser en 3D avec applications compatibles.

Côté clavier, la disposition est standard, de même que la taille des touches. La frappe est courte mais le retour est un peu « spongieux », ce qui conduit à plusieurs fautes de frappe lors de la première prise en main. L’expérience est aussi assez bruyante et on ne parle pas uniquement de la touche espace. Autre aspect d’importance, le clavier est rétro-éclairé, un détail très utile en ambiance sombre. Le pavé tactile est quant à lui particulièrement spacieux et silencieux et il gère parfaitement les gestes multitouch de Windows.

Le modèle testé opte pour un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) sachant que d’autres déclinaisons vont bientôt sortir avec une définition UHD. Dans l’ensemble, l’écran est satisfaisant. Il est lumineux et capable de délivrer des couleurs riches et des noirs profonds. Grâce à la dalle IPS, les angles de vision sont stables et larges et aucune fuite de rétro-éclairage n’est à déplorer. La colorimétrie est à l’avenant avec un Delta E inférieur à 2 et un espace sRGB couvert à 71%. Acer dote également son écran d’une petite singularité appelée technologie Zero Air Gap. Celle-ci supprime l’espace entre la dalle et le verre Gorilla Glass dans le but de réduire les reflets. Le résultat est convaincant et le PC est utilisable en extérieur.

La configuration de cet Acer Aspire Switch 12S SW7-272 est basique avec un Core m3-6Y30 Skylake secondé par 4 go de mémoire vive et un SSD de 128 Go. Néanmoins, il est parfaitement capable de supporter l’ensemble des tâches courantes comme la navigation web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office, à condition de ne pas tout faire en même temps. Le multitâche est effectivement limité par la quantité de mémoire vive. Quant aux jeux et autres programmes exigeants, mieux vaut se tourner vers une configuration plus punchy pour les exécuter, bien que le port Thunderbolt 3 autorise le branchement d’un Acer Graphics Dock afin d’obtenir une expérience de jeu plutôt décente.

Grâce au petit processeur et à la présence du SSD, le Acer Aspire Switch 12S SW7-272 est fanless donc complètement silencieux. De plus, il maintient des températures raisonnables.

L’autonomie avoisine les 4 heures 30 en navigation web avec Wifi actif. C’est loin d’être spectaculaire.

Il obtient la note de 3.5/5.

Accédez au test du Acer Aspire Switch 12S SW7-272

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 7 =