Lenovo Yoga – Linux banni des hybrides du chinois ? C’est plus compliqué…

Les utilisateurs furieux

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Scandale pour les utilisateurs d’Ultrabooks Lenovo Yoga 710 et 900. L’installation d’une distribution Linux n’est pas possible sur ces machines.

Lenovo Yoga 900 13ISK-80MK003CFR 1

De nombreux utilisateurs ont du se rendre à l’évidence. Il leur est impossible d’installer une distribution Linux sur leur Ultrabook hybride Lenovo Yoga. Les modèles Lenovo Yoga 710 et 900 seraient plus précisément concernés.

Ces utilisateurs se sont évidemment plaints auprès du service après-vente de Lenovo qui affirme dans un communiqué de Presse ne pas avoir bloqué volontairement l’installation de Linux sur ces machines. Il explique notamment que le

design Yoga requiert des pilotes très particuliers, complexes et uniques

C’est la charnière spécifique qui poserait en fait « souci » car elle nécessite un

mode du contrôleur de stockage qui n’est malheureusement pas pris en charge par Linux et, en conséquence, ne permet pas à Linux d’être installé

Or peu de temps auparavant, un utilisateur de Reddit déclarait avoir pris contact avec ce même SAV de Lenovo qui lui aurait répondu que son PC bloquait Linux « suite à un accord avec Microsoft », c’est à dire l’accord Signature.

Depuis, Lenovo renvoie la balle du côté de Microsoft, et celui-ci indique que le problème vient du constructeur (et donc Lenovo).

Pour ceux que cela intéresse, Lenovo publie une liste de ses PC compatibles avec Linux sur cette page.

[Sources : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 7 =