Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator G9-793 17)

Un 17" gamer avec dalle 4K et NVidia Pascal GTX 1070 !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test de l’Acer Predator G9-793, une machine de jeu en 17 pouces massive avec écran 4K, technologie GSync et port ThunderBolt 3.

acer-predator-g9-793-face

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ 4K LED IPS ComfyView (3840×2160, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + 2 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs + 1 caisson de basses
Webcam Oui, 1.3 megapixels CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
USB 4 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 90Wh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 423 x 321.5 x 41.6
Poids 4.25 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; 3ème ventilateur Cooler Master Swap Bay fourni
Logiciels Applications Acer

Présenté à l’IFA 2016 de Berlin, la 2ème génération du Acer Predator en 17 pouces partage beaucoup de caractéristiques avec son prédécesseur, le G9-791. Toujours aussi massive, sa carrure est encore plus épaisse et affiche toujours une finition en plastique douce qui a tendance à marquer les traces de doigts. Côté design, le PC opte pour un thème entièrement noir avec des touches de rouge. L’arrière du châssis a été légèrement redessiné mais le testeur n’est pas en mesure d’affirmer si c’est purement esthétique ou si cela à un rôle fonctionnel.

Fidèle à ses LED « sapin de Noël », l’Acer Predator G9-793 est éclairé de partout : le logo à l’arrière, la barre lumineuse, les touches macro, le bouton Power… Si vous pouvez désactiver partiellement le rétro-éclairage des touches, ce qui éteindra aussi le logo et la barre, le reste brillera en continu, ce qui peut constituer une gêne si vous voulez regarder un film dans le noir par exemple. De même, il passera difficilement dans un environnement professionnel.

La connectique est solide conformément au Predator précédent. Elle se voit cependant enrichie d’un port USB Type-C Gen 2 supportant le Thunderbolt 3 pour faire face à l’épreuve du temps et offrir la possibilité aux utilisateurs d’utiliser une solution graphique externe dans l’avenir, quand celle en natif sera dépassée. Question connectivité, Acer intègre le système Killer DoubleShot Pro qui permet d’utiliser simultanément une connexion filaire et sans fil. Le module Wifi, un Qualcomm Killer Wireless 1535, fonctionne très bien dès lors que vous êtes proche du routeur. Au delà de deux murs qui le sépare du PC, la force du signal a tendance à baisser significativement. Le système audio 4.2 sort un son clair avec des basses profondes.

A première vue, le clavier n’a pas opéré de gros changements par rapport à la première génération de Predator. Pour autant, le testeur regrette que la course des touches soit moins résistante, menant à des erreurs de frappe régulières. Et si ce point favorise la frappe rapide, le bruit généré découragera les plus écrivains d’entre vous. La disposition est satisfaisante et les touches de direction sont bien mises en relief, physiquement comme esthétiquement avec leur cadre rouge. L’ensemble du clavier est rétro-éclairé sur quatre zones différentes pour personnaliser les couleurs indépendamment. Dommage qu’il n’y aie qu’un seul niveau de luminosité et qu’il soit plutôt léger. Du côté du pavé tactile, il est suffisamment large et gère parfaitement les gestes multitouch. Il dispose de clics de souris mécanique et hérite d’une petite nouveauté, un cadre rétro-éclairé en rouge qui peut être désactivé en même temps que le clavier ou en éteignant le pavé tactile entièrement.

Acer utilise deux écrans sur son nouveau G9-973, chacun étant basé sur une dalle IPS avec une diagonale de 17 pouces. Mais si l’un se contente d’une définition Full HD, l’autre opte pour de l’Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels) et c’est ce dernier qu’intègre le modèle testé. Petite nouveauté ici, l’écran supporte la technologie NVidia GSync avec des taux de rafraîchissement de 60 Hz. L’affichage est lumineux et riche, avec des noirs profonds et un bon taux de contraste. La couverture colorimétrique est excellente avec un espace sRGB entièrement couvert et un Delta E autour de 2 pour des couleurs précises. De plus, les angles de vision sont très stable grâce à la dalle IPS. Pour l’anecdote, le modèle du testeur est arrivé avec une fuite lumineuse très visible au niveau des angles supérieurs, causée par l’assemblage hasardeux du cadre qui touche la dalle à différents endroits.

La configuration testée est la plus véloce des déclinaisons G9-793. Elle comprend un Quad Core i7-6700HQ, 32 Go de mémoire vive (DDR4), une solution de stockage hybride (SSD NVMe 512 Go + 2 To à 7200tr) et une carte graphique Pascal GTX 1070. En terme d’utilisation courante, cette configuration se charge de toutes vos tâches, de la navigation web à la modélisation 3D en passant par le montage vidéo ou la retouche photo avec une puissance de calcul élevée. Le multitâche dispose d’une belle marge de manoeuvre également en raison de la grande quantité de mémoire vive (2 slots sont encore libres). Même si d’autres PC affichent des composants encore plus costauds, il s’agit d’une combinaison capable de contenter la majorité des utilisateurs et leur porte-feuille tout en préservant les températures. A savoir que si vous optez pour une déclinaison moins bien pourvue, gardez en tête que le stockage et la RAM sont évolutifs grâce à la présence d’une trappe de maintenance.

Comparée à la carte graphique GeForce 980MX présente dans le Predator G9-791, la GTX 1070 offre un gain en puissance de 30 à 70 %, largement visible pour le jeu. Tous les titres du marché sont évidemment supportés et l’expérience de jeu en Full HD est excellente. Elle manoeuvre même en 4K bien que cela implique de baisser le niveau de détails pour obtenir une bonne jouabilité (60 fps). Evidemment, si vous jouez sur batterie, le 4K n’aura pas la même aisance puisque les fréquences des CPU et GPU ne sont pas exploitées au maximum dans ce cas de figure.

Deux ventilateurs prennent place dans l’Acer Predator G9-793 et sont constamment actifs bien que plutôt discrets. Le plus déplaisant pour le testeur a été l’enclenchement périodique du système DustBuster qui fait tourner les ventilateurs dans le sens inverse pour éliminer la poussière accumulée. Les températures sont plutôt bien gérées et la coque reste confortable même lors des phases exigeantes, permettant de jouer avec le PC sur les genoux. Acer propose également de remplacer le lecteur optique par un troisième ventilateur, ce qui n’a pas montré un gros gain selon le testeur, mis à part un bruit renforcé.

Le portable supporte la GSync, c’est-à-dire que la puce graphique intégrée au processeur est désactivée d’office au profit de la carte dédiée (à l’inverse d’Optimus qui privilégie cette puce selon l’usage). En conséquence, la carte graphique est toujours active et l’autonomie de la batterie en prend un coup. En moyenne, tablez sur 2 heures et 30 minutes d’autonomie en navigation Web avec Wifi actif et sur moins d’1 heure en jeu exigeant.

Il obtient la note de 3.5/5.

Accédez au test du Acer Predator G9-793 17

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =