Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x360 13 2016)

Un convertible en 13 pouces avec Kaby Lake, sortie imminente

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test du HP Spectre x360 13 nouvelle version (fin 2016), un ultrabook convertible en tablette avec un processeur Kabylake, un design raffiné et une autonomie qui explose les plafonds.

hp-spectre-x360-2017

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-7500U Skylake (2.7 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD PCle 512 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi AC (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 57.8Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 305.5 x 217.9 x 13.7
Poids 1.29 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink Media Suite et PowerBackup, applications HP, Dropbox

Difficile de ne pas être impressionné à la vue du nouveau HP Spectre x360 13, incontestablement le plus saisissant des convertibles HP. Entièrement façonné dans l’aluminium, il arbore des bords affinés polis et une texture douce à la finition métal brossé sur l’ensemble du corps. Ajoutez à cela un poids plume et une finesse qui font encore plus fort que le Dell HPS 13 (la référence en terme de mobilité), et vous obtenez un des PC les plus élégants du marché actuellement. Seule ombre au tableau selon le testeur, les charnières ne sont pas suffisamment rigides, causant des petit « rebonds » de l’écran si vous le déplacez avec en mode PC par exemple. Evidemment, on est loin d’un défaut préjudiciable au quotidien.

Côté connectique, le convertible fait un pas dans le futur avec ses deux ports USB 3.1 Type-C Gen2 qui supportent le Thunderbolt 3 et prennent en charge l’alimentation. Heureusement, il sauvegarde un USB Type-A de taille standard, ce qui évite de garder un adaptateur constamment avec soi. Pour l’ensemble des interfaces manquantes en revanche (HDMI, Ethernet…), il faudra passer par le Type-C et acquérir des adaptateurs dédiés. Le testeur regrette tout de même qu’HP aie abandonné le lecteur de carte micro-SD/SD. Le système audio mérite quant à lui les honneurs avec un son immersif et un spectre de volume large qui remplit la pièce.

HP a apporté un soin tout particulier au confort de frappe de son clavier. Et l’effort paye véritablement. Les touches ont une course moyenne, une résistance douce et une impression de précision qui va flirter avec les claviers mécaniques. Le pavé tactile est tout aussi remarquable avec sa grande surface qui laisse une marge de manoeuvre confortable au multitouch. Et même si les clics de souris ne sont pas dédiés, le système n’a jamais confondu le clic gauche du clic droit.

Participant au potentiel séduction du PC, l’écran de 13 pouces affiche des bords très fins sur les côtés pour une immersion immédiate dans sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dense. Il est lumineux (317 nits) et particulièrement riche en couleurs avec un espace sRGB couvert dans sa totalité et des couleurs très précises (Delta E de 0.74).

Outre son design revu et corrigé, le nouveau HP Spectre x360 13 2016 intègre la nouvelle génération de processeurs Kaby Lake sur i5 ou i7, selon les déclinaisons. Le modèle testé est architecturé autour d’un Core i7 Kaby Lake basse consommation, 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go, une base qui donne des ailes au convertible. Par rapport au Spectre x360 précédent, les performances ont fait un bond d’environ 16%, ce qui veut aussi dire qu’il dépasse l’ensemble de ses concurrents à l’heure actuelle.

Le SSD est tout aussi bluffant de rapidité avec un débit de 318 MBps pour copier le contenu vidéo d’un DVD. En terme de possibilités, cette configuration laisse suffisamment d’amplitude pour l’usage courant, le multitâche poussé et les tâches un peu exigeantes comme la retouche photo. Même la partie graphique a opéré une refonte avec la nouvelle puce HD Graphics 620 qui arrive à contenter les joueurs occasionnels, pouvant lancer des jeux anciens en Full HD avec les niveau de détails sur « Medium ».

Tout séduisant soit-il, le châssis très fin du Spectre x360 entraine forcément des températures élevées pouvant brider sensiblement les performances. Heureusement, les températures en surface restent de l’ordre du supportable.

Le HP Spectre x360 13 nouvelle génération a opté pour une batterie conséquente qui repousse les limites de l’endurance. Et pour cause, il dépasse les 10 heures d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif (jusqu’à 10h06). Il fait donc mieux que le dernier MacBook sans écran tactile.

Il obtient la note de 4,5/5.

Accédez au test du HP Spectre x360 13

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

5 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x360 13 2016)”

  1. Il est dispo sur le hp store fr par contre il y a des differences:
    la + grosse deception la memoire pas de DDR4: 16 Go de mémoire SDRAM LPDDR3-1866 (intégrée)
    poids: 1,44 kg

    4 haut-parleurs car c’est x360
    Bluetooth® 4.2

    Est-ce qu’il aura un 15pouces?

  2. @Chiku :
    Non il n’est pas encore dispo sur le store fr. Celui que tu as vu est la version 2015-2016…

  3. toujours pas dispo en france, c’est long quand meme, quelqu’un connais t il la date de disponibilité ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 16