MSI GS60 6QC-292X, ultrabook 15 pouces joueur SSD IPS 960M i7 à 999€

Quad i7 Skylake, SSD 128 Go + 1 To, GTX 960M, Full HD IPS, pack, choix de l'OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MSI présente une nouvelle déclinaison de son GS60 Ghost Pro, un ultrabook en 15 pouces fin et léger mais néanmoins costaud. Le MSI GS60 6QC-292X – c’est son nom – est solidement fondé sur un Quad Core i7 Skylake, 8 Go de mémoire vive (DDR4) et sur une carte graphique de milieu de gamme. Le tout profitant de la réactivité de la solution de stockage hybride avec SSD Boot et HDD véloce et du confort de l’écran Full HD IPS mat. Sans oublier l’agrément de jeu apporté par les technologies MSI. Il est affiché à moins de 1000 euros en FreeDos, c’est-à-dire sans Windows ou autre OS pré-installé.

msi-gs60-6qc-292x-face

Caractéristiques MSI GS60 6QC-292X
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2.1 Dynaudio Premium Sound THX TruStudio Pro (2 x 2W)
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 7260 Wilkins Peaks, 2×2) + Ethernet Gigabit (Bigfoot Gamer Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b (support 4Kx2K), mini-DisplayPort 1.2 (support 4Kx2K)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-Polymère 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 390 x 266 x 20.5
Poids 1.95 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Avec ses ultrabooks Ghost, MSI a prouvé qu’il était possible de combiner performances/jeu et mobilité/finesse. Avec une épaisseur de 20 mm à peine et un petit poids de 1.96kg, le MSI GS60 6QC-292X sera de tous vos déplacements sans trop se faire remarquer. Sa coque en aluminium robuste opte pour une teinte noire à la structure anguleuse. Malgré l’absence de finitions ou d’effets de texture, l’ensemble reste élégant avec ses touches de rouge et son liseré chromé autour du pavé tactile. Du moins, tant qu’il est éteint. Puisque lorsque le rétro-éclairage multicolore des touches s’illumine, on est dans un tout autre niveau d’originalité.

La force d’MSI ne concerne pas seulement le look racé de ses machines, elle se retrouve surtout dans ses applications et fonctions dédiées aux joueurs. Parmi elles, SteelSeries Engine offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros. Divers modes d’utilisations s’offrent à vous dont Sport, Confort ou Green pour que les performances suivent votre usage tandis que le système MatrixDisplay permet d’étendre l’affichage à deux écrans externes.

msi-gs60-6qc-292x-dos

Pour servir la vivacité du système, MSI a choisi d’intégrer une solution de stockage hybride à son ultrabook, comprenant un SSD Boot de 128 Go et un disque dur d’1 To tournant à 7200 tr/min (contre 5400 tr habituellement). Le premier va loger le système d’exploitation, les jeux et autres programmes tandis que le second va s’occuper du stockage en tant que tel. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul.

Machine de jeu avant tout, le PC opte pour une carte graphique positionnée dans le milieu de gamme, une GeForce GTX 960M. Dans sa version GDDR5, elle permet de lancer l’ensemble des titres du marché en Full HD moyennant quelques concessions sur le niveau de détails (médium) pour les plus exigeants.

Si au vu de son look, de ses technologies et de son architecture, le MSI GS60 6QC-292X se dédie au jeu, il est aussi un bel outil de polyvalence et s’ouvre à un public plus large. En effet, son Quad Core i7 Skylake combiné à 8 Go de mémoire vive en DDR4 permet de varier les usages, de la simple navigation web à des applications bien plus exigeantes comme le montage vidéo ou la modélisation 3D. En outre, il offre un certain confort en multitâche, dans des proportions raisonnables.

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows.

De son côté, l’écran est loin de décevoir avec sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui dispose d’une densité élevée. Son traitement antireflet est salutaire pour limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante et pour bien distinguer l’action du jeu. Moins courante, la dalle IPS ouvre les angles de vision et dégage une colorimétrie fidèle. C’est d’autant plus précieux qu’une grande partie des modèles MSI intègre du TN (Plus).

Pour terminer sur la connectique, elle est des plus complètes avec un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et trois ports USB dont 2 USB 3.0 et 1 USB 3.1 Type-C. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Wifi 802.11 AC et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 pour donner la priorité aux jeux. En revanche, le graveur DVD a été sacrifié sur l’autel de la finesse.

msi-gs60-6qc-292x-clavier

Affiché en ce moment à 999 euros chez Cdiscount avec un pack Dragon Fever comprenant un sac à dos, une pochette, un cahier et un porte-clé, le MSI GS60 6QC-292X est très compétitif sur notre comparateur de prix, sa configuration équilibrée et sa silhouette svelte jouant nettement en sa faveur. Gardez tout de même en tête qu’il faudra rajouter un OS.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “MSI GS60 6QC-292X, ultrabook 15 pouces joueur SSD IPS 960M i7 à 999€”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 7 =