Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook 3 UX390UA)

Un 12 pouces ultracompact avec 16 Go de RAM et Kaby Lake basse conso

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons aujourd’hui un test du nouveau Asus Zenbook 3 UX390UA, un ultrabook particulièrement fin et léger qui brille sur plusieurs points et notamment sur sa qualité de fabrication excellente.

asus-zenbook-ux390ua-face

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12.5″ Full HD IPS 72% NTSC 60 Hz Corning Gorilla Glass 4 (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Sonic Master Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 1 USB 3.1 Type-C Gen1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 40Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 296 x 191.2 x 11.9 mm
Poids 910 grammes (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB Type-C vers HDMI, USB (Type-A, classique) et USB Type-C fourni
Logiciels Applications Asus

L’Asus Zenbook 3 UX390UA est sans nul doute un aboutissement en soi. Il est l’un des Zenbook les mieux conçus et vraisemblablement l’un des meilleurs ultrabooks du marché à l’heure actuelle (Apple compris). Contrairement à la plupart de ses concurrents, il affiche une structure monocoque avec un châssis interne entièrement en aluminium (et non en plastique) qui limite visiblement les points de flexion lorsqu’une pression est exercée. Il est aussi très fin (11.9 mm), extrêmement léger (900 g) et globalement plus compact que l’ensemble des ultrabooks du marché.

Du côté de l’esthétique, il ressemble bien à un Zenbook avec son profil mince et son motif aux cercles concentriques sur le couvercle. Petite nouveauté, il hérite en plus de détails dorés sur le logo et les bords du capot que le testeur trouvent un peu clinquants avec le ton rose du PC. Trois coloris sont proposés par Asus : Rose Gold (Champagne doré), Royal Blue (Bleu marine) et Quartz Grey (Argent). D’autres bons points viennent s’ajouter comme ses bords d’écran très fin, son couvercle ouvrable d’une main, son intérieur mat ou son système audio avec quatre haut-parleurs.

La connectique est on ne peut plus rare puisqu’elle comprend uniquement une prise casque et un port USB Type-C (sans support Thunderbolt 3). Néanmoins, Asus sauve la mise en fournissant un adaptateur permettant d’étendre les interfaces à une sortie HDMI, un port USB 3.0 Type A et un USB 3.1 Type-C (ce que ne fournit pas Apple).

Etant donné le petit format du PC, le testeur n’attendait pas grandes surprises du clavier. Si les touches ont effectivement une course courte, elles sont très précises et fermes. Qui plus est, la frappe est plutôt silencieuse si l’on met de côté la barre espace. Les touches sont rectangulaires (11 x 14 mm), permettant aux doigts larges de ne pas « chasser » sur la surface et comme sur tout bon PC premium qui se respecte, le clavier est rétroéclairé sur trois intensités, ce qui met en lumière l’inscription dorée. Le pavé tactile est quant à lui large avec une surface en verre douce qui laisse bien glisser les doigts. A savoir que les boutons de souris intégrés sont un peu rigides avec une rétro-action courte. En outre, il intègre une lecteur d’empreintes digitales dans le coin supérieur droit, un plus pour s’authentifier simplement sur Windows Hello.

Le modèle testé opte pour un écran Full HD IPS de 12.5 pouces protégé par un verre Gorilla Glass qui n’est pas tactile, une petite déception pour le testeur qui trouve la robustesse de ce verre superflus, surtout au prix du confort d’une dalle matte. Car le verre Gorilla Glass est forcément brillant et donc sujet aux reflets, ce qui limite l’utilisation en extérieur, d’autant que la luminosité est assez moyenne. Ceci mis à part, la colorimétrie de la dalle est très correcte avec un Delta E proche de 3 et un espace sRGB entièrement couvert. Et si vous calibrez le tout à l’aide d’une sonde, la précision des couleurs devient parfaite.

Architecturé autour d’un Core i7 Kaby Lake basse conso, 16 Go de mémoire vive et un SSD M.2 NVme, le modèle testé survole littéralement l’usage courant. La navigation Web intense, le travail sur Office ou la lecture de vidéos sous tous les formats sont parfaitement gérés, même si vous faites tout ça en même temps et que vous ajoutez un streaming vidéo et 20 onglets actifs sur le navigateur. Maintenant, cette machine est aussi configurée pour travailler des tâches plus exigeantes comme la retouche photo ou video et c’est là que la finesse du châssis vient mettre son grain de sel. En effet, les températures grimpent rapidement et les performances sont visiblement bridées en usage exigeant, ne permettant donc pas d’exploiter le meilleur du CPU. Le jeu est lui aussi limité même si le testeur a pu lancer quelques jeux anciens en Full HD avec le niveau de détails réglé sur « Low ».

L’Asus Zenbook 3 UX390UA n’est pas fanless mais son petit ventilateur se révèle plutôt discret bien qu’il tourne en permanence. Qui plus est, il fait un travail efficace sur la température qui n’atteint jamais des sommets (puisque les performances sont de toute façon bridées).

L’autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Ce n’est pas transcendant mais c’est honnête au vu de la petite taille de la batterie et de la configuration du PC.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Asus Zenbook 3 UX390UAK

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 8 =