Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook UX510UW)

Un ultrabook 15 pouces avec Full HD IPS et SSD dédié

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test du Asus Zenbook UX510UW, un ultrabook fin et léger qui équilibre performances et autonomie.

asus-zenbook-ux510uw

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (8 Go soudés) DDR4 2133 MHz (24 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD de 256 Go + 1 To à 5400tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 520 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster, ICESound
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 382 x 255 x 19.9
Poids 2.0 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Power2Go v6, applications Asus

Asus installe son Zenbook UX510UW dans un boitier en aluminium gris argenté dont seuls les charnières et le cadre de l’écran (noir) sont en plastique. Il ne souffre d’aucune faiblesse apparente et montre une belle qualité d’assemblage même si l’ensemble aurait gagné à être un peu plus rigide : la base ploie un peu trop au goût du testeur mais l’écran n’accuse aucune distorsion d’image lorsqu’on exerce une pression sur le dos du couvercle. Les charnières maintiennent le couvercle fermement et permettent une ouverture d’une main. Les mensurations du Asus Zenbook UX510UW sont dans la bonne moyenne, le plus compact à l’heure actuelle étant le Dell XPS 15. Aucune trappe de maintenance n’est au programme, il faudra donc ouvrir la base pour accéder aux composants. Une manoeuvre loin d’être évidente pour le premier venu.

La connectique est standard avec quatre ports USB de taille standard dont deux USB 3.0, un lecteur de carte SD (très lent), une sortie HDMI et un USB 3.1 Type-C. Le port Ethernet a été abandonné mais peut toujours être exploité via un adaptateur sur l’USB Type-C (non fourni). Bon point, les interfaces sont réparties de chaque côté sur l’arrière du PC, ne provoquant aucune gène avec la manipulation d’une souris.

L’Asus Zenbook UX510UW comprend un clavier rétro-éclairé sur trois niveaux d’intensité composé de touches lisses à la rétro-action courte et précise quoique un tantinet « spongieuse ». Le clavier ploie légèrement lorsqu’une frappe énergétique est appliquée sur les touches centrales, ce qui peut freiner les écrivains prolifiques. Le pavé tactile prévoit quant à lui suffisamment d’espace pour les gestes multitouch. Les clics de souris intégrés sont précis et courts.

Le modèle testé (UX510UW-CN044T) est équipé d’un écran de 15 pouces mat à la définition Full HD (1920 x 1080 pixels) avec des taux de luminosité et de contraste satisfaisants. La colorimétrie est très correcte elle aussi avec un Delta E autour de 5, un espace sRGB couvert à 80% et aucune teinte bleuté remarquée. Installé sur une dalle IPS, l’écran profite d’angles de vision stables, quelque soit votre position et peut s’utiliser en extérieur sans trop souffrir de la luminosité ambiante.

Alors que la majorité de ses concurrents directs optent pour un processeur Quad Core, l’Asus Zenbook UX510UWU préfère préserver l’autonomie avec un Core i7 basse consommation, ce qui ferme la porte à des applications exploitant l’architecture multi-coeur (montage vidéo, 3D…). Ici, l’ensemble des tâches courantes sont bien évidemment supportées et le turbo est bien exploité sur batterie comme sur alimentation. Le multitâche est confortable grâce aux 8 Go de mémoire vive en DDR4 et le SSD de 256 Go assure des taux de transfert très rapides pour une réactivité à toute épreuve du système. Avec l’ajout d’un disque dur d’1 To, vous ne manquez pas de capacité de stockage.

La partie graphique est confiée à une carte dédiée de milieu de gamme, une GeForce GTX 960M. Grâce à la technologie Optimus, elle n’est exploitée que lorsque les ressources graphiques l’exigent, lors du jeu notamment. Pour cet usage, elle permet de lancer l’ensemble des jeux du marché, à condition de réduire la définition de la dalle sur 1366 x 768 px et le niveau de détails sur « Medium » sur les opus les plus exigeants. De fait, cet ultrabook se destine davantage à des joueurs occasionnels qu’à des acharnés.

Le bruit est très limité lors d’un usage léger et les ventilateurs ne tournent pas en permanence. Les « grattements » du disque dur sont perceptibles par moment, sans que cela soit gênant dans une pièce silencieuse. En outre, les températures sont bien gérées et la coque n’est jamais trop chaude au toucher.

L’autonomie avoisine les 7 heures et 10 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. Un résultat très correcte atteint grâce à son processeur basse conso et à Optimus.

Il obtient la note de 83%.

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX510UW

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 10