Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GS43VR Phantom Pro)

Un PC gamer costaud et compact avec GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un test du MSI GS43VR Phantom Pro, une machine de jeu en 14 pouces compacte et légère, saluée pour son autonomie très correcte et son bel écran.

msi-gs43vr

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS 72% NTSC (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 PCle x4 NVMe de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W Dynaudio, Nahimic
Webcam Oui, HD (30fps@1080p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 7260 Wilkins Peaks, 2×2) + Ethernet Gigabit (Killer DoubleShot Pro, Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (support 4K@30Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIFCasque, Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 61Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 345 x 245 x 21.8-22.8
Poids 1.86 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Globalement plus abordable et plus svelte que la concurrence, le MSI GS40 avait déjà conquis les foules à son époque. Son descendant direct, le MSI GS43VR Phantom Pro, semble voué au même succès puisqu’il reprend les mêmes codes en terme de châssis et de fonctionnalités.

Ainsi donc, le petit nouveau affiche une certaine élégance malgré une coque qui n’est pas des plus robustes. La faute à un châssis composé en grande partie de plastiques assez fins (dessous de la base, intérieur et côtés) qui ploient légèrement sous la pression. Le couvercle et le tour du clavier sont couverts quant à eux d’une couche très fine d’aluminium à la finition métal brossé, qui n’améliore que sensiblement la robustesse. Attention, pour un PC portable, il encaisse tout de même bien les chocs mais le testeur aurait apprécié un peu plus de résistance. La solidité mise à part, l’assemblage et les finitions sont très satisfaisants. Les détails esthétiques sont particulièrement soignés. A savoir que le logo à l’arrière du couvercle est rétroéclairé par l’écran et ne peut donc pas se « désactiver ». En outre, la surface intérieure retient les traces de doigts, rendant difficile l’obtention d’un ensemble parfaitement propre. L’écran s’ouvre d’une seule main et les charnières le maintiennent assez bien en place. Cependant, son inclinaison ne dépasse pas les 135-140°, rendant difficile un autre usage que sur un bureau traditionnel.

Identique à celle du GS40, la connectique est alignée sur les côtés à l’exception du mini-DisplayPort situé à l’arrière. Vous disposez seulement de deux ports USB 3.0, ce que certains pourront trouver insuffisant et le lecteur de carte SD est plutôt lent. La disposition du port HDMI et du Thunderbolt 3 sont discutables puisqu’ils sont placés sur le côté droit, au centre de la base, pouvant gêner l’usage de la souris si vous êtes droitier.

Le clavier du MSI GS43VR Phantom Pro est honorable avec une disposition standard et des touches de bonne taille. En revanche, la rétroaction aurait mérité un peu plus de résistance car en l’état, elle conduit à quelques fautes de frappe involontaires. Les touches sont rétro-éclairées de rouge (deux niveaux de luminosité) et n’héritent donc pas d’un spectre multicolore, comme aperçu sur la plupart des machines MSI haut de gamme. La pavé tactile est légèrement enfoncé dans le châssis et entouré par un bord biseauté rouge. Le testeur a rencontré quelques faiblesses au niveau de la prise en charge des gestes multitouch basiques. En outre, les clics sont rigides et bruyants.

Le modèle testé hérite d’un écran Full HD IPS en 14 pouces. Il ne supporte pas la technologie G-Sync, Optimus ayant été privilégié pour des soucis d’autonomie. Dans l’ensemble, l’écran est satisfaisant avec de larges angles de vision et un taux de luminosité décent si vous restez en intérieur. La colorimétrie est bonne elle aussi avec une Delta E autour de 2 et un spectre sRGB presque entièrement couvert.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Skylake secondé par 16 Go de mémoire vive en DDR4 et d’un stockage hybride, le modèle testé fait preuve de solides performances, capables de contenter une grande majorité d’utilisateurs. Comparé au GS40, le MSI GS43VR affiche une RAM DDR4 plus rapide (2400 MHz) et un SSD NVMe, qui sont tous deux évolutifs et facilement accessibles en ouvrant la base du dessous. Vis-à-vis des performances, le testeur à remarqué quelques lenteurs en usage peu exigeant, causées vraissemblalement par une fonctionnalité MSI qui boosterait en permanence le CPU et le SSD au maximum de leurs performances pour fournir le meilleur de l’environnement Windows et des transferts SATA à tout moment. D’autre part, vous devrez faire le ménage dans les applications pré-installées de MSI pour retrouver un environnement plus propre et vaste. Somme toute, les performances restent solides que l’on soit face à des tâches courantes (navigation Internet, lecture de vidéo) où des travaux un peu plus exigeants (montage vidéo, jeu, modélisation 3D…).

Face au jeu, la GeForce GTX 1060 dans sa version avec GDDR5 et 6 Go dédiés lance tous les titre du marché en Full HD à des niveaux de détails élevés (High ou Ultra), à condition d’être branché sur l’alimentation secteur. Sur batterie, la carte graphique n’exploite que la moitié de sa fréquence ou chute subitement par moment, sans que le testeur puisse l’expliquer.

Autant être clair, le MSI GS43VR Phantom Pro n’est jamais silencieux. Ses deux ventilateurs sont actifs en permanence et même s’ils arrivent à être discrets en usage limité, les grattements du disque dur prennent le relais. Dès que vous lancez un jeu ou quelques applications exigeantes, le bruit va augmenter proportionnellement à la vitesse des ventilateurs qui vont chercher à contenir la température dans le châssis compact. Une température qui grimpe d’ailleurs assez haut malgré tout, à l’intérieur comme au niveau de la coque.

La batterie 61 Whr du MSI GS43VR alloue environ 5 heures et 20 minutes d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif et un peu plus d’1 heure en jeu. La charge prend quant à elle entre 2 et 3 heures pour se compléter.

Il obtient la note de 3.75/5.

Accédez au test du MSI GS43VR Phantom Pro

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 6