Il semblerait que Microsoft ait effectué un petit ménage dans les logiciels intégrés en standard avec le système d’exploitation Windows Seven.

Windows Seven M3 Build 6780

En effet, habituellement, Windows est accompagné de diverses applications telles que le client de messagerie Windows Mail ou Outlook Express, la galerie de photos, le logiciel de retouche/montage vidéo Movie Maker, Paint ou WordPad.

Comme nous l’avons encore vu hier, Paint et WordPad seront bien présents sous Windows 7 et profiteront de l’interface à ruban héritée de la suite bureautique Office 2007.

En revanche, les trois premières applications citées plus haut ne seront pas intégrées à Windows Seven selon nos confrères de CNet. Selon eux, on retrouve plusieurs explications à cela. Tout d’abord, ces applications sont redondantes avec celles de la suite Microsoft Windows Live (Windows Live Mail, Windows Live Photo Gallery et Windows Live Movie Maker) et ces derniers sont plus abouties et proposent généralement plus d’options que les versions intégrées à Windows.

Autre raison avancée par Brian Hall de Microsoft, la firme souhaiterait avancée plus vite dans le développement de Windows Seven que dans celui des systèmes précédents, et le fait d’intégrer moins logiciels permet ainsi de gagner du temps. De là à voir une corrélation avec la rumeur selon laquelle Windows 7 sortirait le 3 juin 2009 au lieu de janvier 2010...

Enfin, la firme de Redmond sera certainement moins attaquée pour abus de position dominante en raison de l’intégration de ses applications dans ses systèmes Windows, un élément critiqué par la concurrence.

Bien entendu, rien n’empêchera à priori Microsoft de former des partenariats avec de grands constructeurs tels qu’Acer, Dell ou HP afin d’intégrer la suite Windows Live aux PC vendus sous Windows Seven ou au moins de proposer un lien pour télécharger cette dernière.

Cependant, et alors que les distributions Linux par exemple offre tout un tas de logiciels et d’applications pour rendre la machine prête à l’emploi dès l’installation du système, certains regretteront sans doute que Microsoft fasse le chemin inverse et sorte un système qui n’intègre même pas une application de messagerie, un minimum étant donné que la grande majorité des utilisateurs est connectée à internet et possède au moins une adresse e-mail. On pense surtout à ceux pour qui l’informatique et l’utilisation d’un PC ne coule pas de source. En revanche, cela plaira sans doute à tous ceux qui n’utilisent pas les applications de Microsoft, qui préfèrent se tourner vers des solutions de leur choix et disposer d’un système un peu moins chargé.

Alors à votre avis, une bonne chose ou pas que Microsoft n'intègrent pas ces applications à Windows Seven ?

[Source : CNet]