Windows Seven : applications photo, e-mail et vidéo en moins, la « faute » à Windows Live

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il semblerait que Microsoft ait effectué un petit ménage dans les logiciels intégrés en standard avec le système d’exploitation Windows Seven.

Windows Seven M3 Build 6780

En effet, habituellement, Windows est accompagné de diverses applications telles que le client de messagerie Windows Mail ou Outlook Express, la galerie de photos, le logiciel de retouche/montage vidéo Movie Maker, Paint ou WordPad.

Comme nous l’avons encore vu hier, Paint et WordPad seront bien présents sous Windows 7 et profiteront de l’interface à ruban héritée de la suite bureautique Office 2007.

En revanche, les trois premières applications citées plus haut ne seront pas intégrées à Windows Seven selon nos confrères de CNet. Selon eux, on retrouve plusieurs explications à cela. Tout d’abord, ces applications sont redondantes avec celles de la suite Microsoft Windows Live (Windows Live Mail, Windows Live Photo Gallery et Windows Live Movie Maker) et ces derniers sont plus abouties et proposent généralement plus d’options que les versions intégrées à Windows.

Autre raison avancée par Brian Hall de Microsoft, la firme souhaiterait avancée plus vite dans le développement de Windows Seven que dans celui des systèmes précédents, et le fait d’intégrer moins logiciels permet ainsi de gagner du temps. De là à voir une corrélation avec la rumeur selon laquelle Windows 7 sortirait le 3 juin 2009 au lieu de janvier 2010

Enfin, la firme de Redmond sera certainement moins attaquée pour abus de position dominante en raison de l’intégration de ses applications dans ses systèmes Windows, un élément critiqué par la concurrence.

Bien entendu, rien n’empêchera à priori Microsoft de former des partenariats avec de grands constructeurs tels qu’Acer, Dell ou HP afin d’intégrer la suite Windows Live aux PC vendus sous Windows Seven ou au moins de proposer un lien pour télécharger cette dernière.

Cependant, et alors que les distributions Linux par exemple offre tout un tas de logiciels et d’applications pour rendre la machine prête à l’emploi dès l’installation du système, certains regretteront sans doute que Microsoft fasse le chemin inverse et sorte un système qui n’intègre même pas une application de messagerie, un minimum étant donné que la grande majorité des utilisateurs est connectée à internet et possède au moins une adresse e-mail. On pense surtout à ceux pour qui l’informatique et l’utilisation d’un PC ne coule pas de source. En revanche, cela plaira sans doute à tous ceux qui n’utilisent pas les applications de Microsoft, qui préfèrent se tourner vers des solutions de leur choix et disposer d’un système un peu moins chargé.

Alors à votre avis, une bonne chose ou pas que Microsoft n’intègrent pas ces applications à Windows Seven ?

[Source : CNet]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

3 réponses à “Windows Seven : applications photo, e-mail et vidéo en moins, la « faute » à Windows Live”

  1. A mon avis, il vaudrait mieux intégrer la suite Microsoft Windows Live dans Windows Seven à la place des alternatives déjà présentes. Ou encore, de les proposer en option lors de l’installation de Seven et en cas de refus, on se retrouverait simplement dépourvu de logiciel encombrant.

    A part ça, j’approuve le fait d’alléger Windows. De là à dire que cela risque d’en rebuter plus d’un, je dirai qu’il suffit de fournir le CD d’installation de cette suite avec les ordinateurs vendus dans le commerce. (Mais attention, un CD très clair, très détaillé qui vous mâche le travail et tout et tout…)

    Bien sûr, en partant du principe que les plus initiés d’entre nous, n’aurons pas besoin d’autant d’aide pour installer cette suite (et en partant du principe que les plus initiés ont déjà des alternatives à ces logiciels… 🙂 ).

  2. Il ne faux pas oublier que Microsoft est une entreprise il me semble encore une fois que microsoft veut s’assurer contre le piratage et du controle en vendant le systeme nu et s’assurer par le bias d’internet des telechargement payant ou gratuit avec leur fameux « to update ».

    cela fonctionne bien avec vista pourquoi ne pas continuer dans cette voie ?

  3. diviser pour mieux regner, le piratge n’ est il une bonne excuse pour justement tout controler, n’est ce pas le souhait de bill?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 11