Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x360 13-w0)

Finesse, légèreté et performances pour cet ultrabook/tablette 13 pouces

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du HP Spectre x360 13-w, un ultrabook convertible en tablette tactile équipé d’un superbe écran dans un design revu et corrigé pour servir la portabilité.

hp-spectre-x360-w-test

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD IPS BrightView LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCle de 256 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3) + 1 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57.8Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 306 x 218 x 13.8
Poids 1.29 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; Adaptateur USB Type-C vers RJ-45 (Ethernet) et housse de protection fournis
Logiciels Applications HP

La version 2015 de l’HP Spectre x360 13 faisait déjà très fort en matière de design mais le remodelage de fin 2016 est bel et bien une réussite. La qualité perçue est toujours époustouflante et transpire la robustesse. La totalité du châssis est réalisé à partir d’aluminium argent à la finition matte et le couvercle hérite du nouveau logo très graphique d’HP habillé d’un effet miroir. Comme les anciennes générations de Spectre x360, soulever l’écran n’est pas chose facile avec son encoche très réduite pour y glisser les doigts, car il vous faudra en plus deux mains pour le soulever compte tenu du poids plume du PC (1.3 kg) et du maintient costaud des charnières. Parlant d’elles, elles permettent toujours au Spectre x360 de s’installer sous tous les angles et de moduler son usage d’un simple tour de main. HP a également revu les mensurations de son Spectre x360 13 mais celui-ci reste toujours un peu trop lourd pour une utilisation en tablette au goût du testeur.

Cherchant donc à optimiser la finesse, HP a immanquablement rétrogradé question connectique. Les côtés sont désormais si fins qu’il n’y a plus la place pour un lecteur de carte. Sur la droite, deux ports USB Type-C Thunderbolt 3 prennent place côtes à côtes ainsi qu’une touche de volume qui switch les commandes suivant la position de la tablette. Le côté gauche abrite un port USB 3.1 Type-A et une prise casque. C’est peu mais la plupart des ports manquants par rapport à l’année dernière (lecteur SD, HDMI, mini-displayPort) peuvent être obtenus grâce à un adaptateur dédié depuis l’USB Type-C. Notez que la caméra HD en façade prend en charge la reconnaissance faciale Windows Hello.

Concernant le clavier, HP n’a pratiquement rien touché et c’est loin d’être une mauvaise chose. Les touches sont bien positionnées et de bonne taille mais le retour reste un peu « spongieux », sans gêner vraiment l’efficacité de frappe une fois l’acclimatation faite. Le clavier est aussi rétro-éclairé avec un seul niveau d’intensité mais le testeur regrette le très faible contraste des touches argentées, installées sur un châssis argenté avec des lettres grises. Le pavé tactile n’a pas reçu de relooking non plus si ce n’est qu’il s’est encore élargi, laissant un espace très vaste pour les doigts. Sa surface douce est faite en verre et capte parfaitement les gestes multitouch.

Le nouveau HP Spectre x360 13-w est équipé d’un écran Full HD IPS tout aussi lumineux et large en angles de vision que celui du modèles précédent. Cependant, une caractéristique manque cruellement sur cette nouvelle version : le numériseur. De fait, les stylets actifs ne sont pas supportés et c’est une grosse erreur de la part d’HP selon le testeur, alors que cette technologie devient le « must have » sur les nouvelles tablettes. Toutefois, l’écran tactile fonctionne plutôt bien et reste suffisamment précis pour la saisie. La colorimétrie est quant à elle plutôt convaincante avec un espace sRGB couvert à 94%.

Propulsé par un Core i7 Kaby Lake et 8 Go de mémoire vive (soudés), le modèle testé est très souple et offre du répondant en multitâche, face à des tâches courantes (navigation Internet, lecture de vidéo, bureautique) et même lorsqu’il est confronté à des missions plus exigeantes comme l’édition. De son côté, le SSD de 256 Go est dans la moyenne niveau vitesse de transfert. En l’état, l’absence de carte graphique dédié ne permet pas de satisfaire les joueurs même si la puce HD 620 intégrée au processeur offre la possibilité de jouer à des titres anciens en baissant la définition de l’écran et les paramètres graphiques des titres. Et si vous avez des envies de plus grand, vous pouvez toujours connecter une solution grahique externe via Thunderbolt 3.

Le refroidissement a été légèrement amélioré par rapport à la version précédente avec l’ajout d’un petit ventilateur pour un total de 2 et d’une ventilation à l’avant. Ce duo contrebalance très bien la finesse retravaillée du châssis et permet de préserver les températures de grimper trop vite lors d’un usage léger. De même, ils restent très discrets.

L’autonomie bat des records et atteint plus de 14 heures au repos et près de 10 heures en navigations Web via le Wifi. C’est particulièrement satisfaisant.

Il obtient la note de 4.5/5.

Accédez au test du HP Spectre x360 13-w0

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x360 13-w0)”

  1. Il nest pas possible a l’heure actuelle d’utiliser une solution graphique externe contrairement a ce que dit l’article. (HP bridant le bios)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 8 =