En cette fin d'année, Dell présente la toute dernière version de son célèbre ultrabook XPS 13 armée d'un processeur Kaby Lake et d'une autonomie importante. Le modèle en question ici, le Dell XPS 13 9360-3DDNP, repose sur un Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go vivace et sur un bel écran Full HD IPS antireflet caractérisé par ses bords ultra-fins "InfinityEdge". Le tout tournant sous Windows 10 Pro avec une connectique USB Type-C supportant le Thunderbolt 3 et une autonomie généreuse, affiché à moins de 1300 euros.

dell-xps-13-9360-3ddnp-face

Caractéristiques Dell XPS 13 9360-3DDNP
Dalle 13.3" Full HD IPS LED (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-7200U (2.5 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1866 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD 256 Go NVMe
Carte graphique Intel HD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec double micro
Réseau Wi-Fi ac (Killer 1535)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéo Via adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + USB Type-C 3.1 Gen 2
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 60 Whr inamovible
Autonomie annoncée 17 heures
Dimensions (mm) 304 x 200 x 9-15
Poids 1.23 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Dans l'ensemble, Dell a toujours privilégié le design "utile" à l'élégance, mais le Dell XPS 13 9360-3DDNP entend renverser la vapeur. Installé dans un châssis en aluminium très robuste, il arbore un look bi-ton argenté et lisse sur l'extérieur et noir mat à l'intérieur. Mais l'effort se retrouve surtout sur l'effet texturé appliqué autour du clavier et sur le liseré chromé entourant le couvercle et la base. L'ultrabook se caractérise également par ses dimensions très ramassées (15 mm d'épaisseur et 1.3 kg sur la balance) qui lui permettent de prendre part à tous vos déplacements professionnels sans se faire remarquer. Soulignons également ses touches rétro-éclairées, facilitant la frappe en ambiance sombre.

dell-xps-13-9360-3ddnp-dos

Architecturé autour d'un Core i5 basse consommation de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive, le Dell XPS 13 9360-3DDNP fait preuve de répondant face aux tâches courantes (navigation Internet, lecture de vidéo, suite Office) et face à des missions un peu plus exigeantes comme la retouche photo. La RAM généreuse favorise le multitâche et assure une fluidité des applications au quotidien.

Mais le réel acteur en terme de réactivité reste le SSD dédié de 256 Go. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque dur traditionnel, il fait surtout la différence au niveau de l'exécution générale du système, bien plus vivace. En revanche, sa capacité reste un peu juste pour quiconque aurait un minimum de fichiers médias à stocker, forçant à recquérir à une solution de stockage externe.

Concernant le jeu, il est envisageable même si ce n'est pas la vocation première de cet ultrabook. La puce HD 620 intégrée au processeur pourra lancer quelques jeux anciens et peu exigeants à condition de baisser la définition de la dalle et le niveau de détails de chaque titre.

L'écran fait plaisir à voir, non seulement pour sa définition dense Full HD (1920 x 1080 pixels) mais surtout pour son design Infinity Edge aux bordures très fines. L'immersion est totale, renforcée par les angles de vision panoramiques et la colorimétrie fidèle de la dalle IPS. En outre, son traitement antireflet apporte un peu de confort en contrant les effets de la luminosité ambiante.

Comme souvent sur ce type de PC nomade et compact, la connectique est un peu sacrifiée. On retrouve cependant un lecteur de carte SD, deux ports USB 3.0 ainsi qu'un précieux port USB Type-C supportant le Thunderbolt 3. Grâce à ce dernier, vous pouvez palier l'absence des interfaces manquantes (mini-DisplayPort, HDMI, Ethernet...) grâce à des adaptateurs dédiés (non fournis). La présence d'un module Wifi AC Killer 1535 dual-band est aussi à souligner. Plus souvent aperçu sur les PC gamer, il permet d'exploiter des applications comme Killer Network Manager, DoubleShot Pro ou MU-MIMO pour les routeurs qui le supportent.

Point fort du Dell XPS 13 9360-3DDNP, son autonomie atteint allègrement les 8h30 en navigation Internet et peut dépasser les 13 heures en réduisant luminosité et performances.

dell-xps-13-9360-3ddnp-clavier

Le Dell XPS 13 9360-3DDNP est proposé actuellement à 1299 euros chez Boulanger et à 1338 euros chez Webdistrib. A ce tarif, il rencontre un nombre très important de concurrents sur notre comparateur de prix mais peu d'entre eux installent Windows 10 Pro et arborent un châssis aussi compact (semblable à celui d'un 11.6").