UnChrome : un logiciel pour en finir avec l’indiscrétion du navigateur Google Chrome

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si vous appréciez le navigateur Google Chrome mais que vous n’aimez pas vraiment le fait que la firme de Mountain View puisse stocker des données personnelles et se servir de Chrome comme d’un mouchard, le logiciel UnChrome devrait vous intéresser.

Google Chrome

L’Article 11 présent dans le contrat de licence est à l’origine d’une polémique sur le respect de la vie privée lorsque l’on surfe à l’aide de Chrome. Celui-ci peut en effet transmettre aux serveurs de Google des informations comme les sites visités, le nombre de pages chargées, etc. le tout lié à une adresse IP ou aux cookies. En clair, il s’agit ici pour beaucoup d’un procédé d’espionnage mal venu.

Toutefois, il faut reconnaitre que Chrome est un navigateur rapide qui bénéficie d’une interface assez dépouillée et simple, et qui séduit un bon nombre d’utilisateurs.

Si vous souhaitez surfer sans être espionné et sans que des informations vous concernant soient envoyées à Google, la société allemande Abelsoft offre une solution intéressante avec son logiciel UnChrome.

Le principe d’UnChrome est simple et ne nécessite pas d’installation. Une fois téléchargé, il suffit de cliquer dessus. Là, le logiciel vous indiquera si oui ou non votre version de Chrome est anonyme ou non.

En effet, chaque installation de Google Chrome intègre un identifiant (ID) unique permettant d’identifier son utilisateur. UnChrome détermine si cet ID est anonyme ou non. S’il ne l’est pas, il suffit alors de sélectionner l’option “Remove unique ID now” qui remplacera l’ID par la valeur Null. L’utilisateur peut donc ensuite surfer de façon anonyme avec Chrome.

En outre, il suffit d’appliquer une seule fois UnChrome pour être protégé suite à une installation de Google Chrome. UnChrome est gratuit et affiche une pop-up publicitaire à sa fermeture. Il s’agit donc d’un inconvénient mineur face à la possibilité de surfer sans être espionné par Chrome.

Brian Rakowski responsable de Chrome a bien précisé que la polémique autour de cette identifiant était un malentendu et qu’il suffisait à l’installation de ne pas cocher la case autorisant l’envoi automatique de rapports d’incidents à Google. Malgré cela, beaucoup d’utilisateurs restent suspicieux et préfèreront sans doute par précaution utiliser UnChrome.

Vous pouvez télécharger UnChrome gratuitement pour Windows XP et Vista via cette page.

[Source : Abelssoft via The Inquirer]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “UnChrome : un logiciel pour en finir avec l’indiscrétion du navigateur Google Chrome”

  1. Je réitère ma demande:

    N’est-il pas possible d’avoir un compteur au niveau des commentaires ??
    Est-ce vraiment trop demander ?

    D’avance, je vous remercie.

  2. Il était prévu avec la v2 d’indiquer le nombre de commentaires sur chaque article.

    Malheureusement, sa mise en place s’avère beaucoup plus compliquée que prévue sur notre WP tuné d’après notre développeur Kolibot qui travaille à sa mise en place ainsi que sur d’autres nouveautés en cours.

  3. Puisque la news parle de Chrome… le site est toujours immonde à voir sur ce navigateur. Doit y avoir un gros problème avec la CSS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 12