Asus présente une nouvelle déclinaison de son VivoBook Pro enrichi d'une dalle Full HD tactile, l'Asus N552VX-FX364T. Affiché en vente flash à moins de 900 euros, il concentre un Quad Core i7 Skylake, 8 Go de mémoire vive (DDR4), une carte graphique dédiée de milieu de gamme et un stockage véloce de capacité conséquente. L'ensemble met à disposition une connectique complète et un clavier rétro-éclairé.

Caractéristiques Asus N552VX-FX364T
Dalle15.6’’ Full HD tactile multi-touch (1920x1800, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 4 Go DDR3 dédiés, Intel HD 530 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur Blu-Ray, DVD/CD
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 48 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)383 x 260 x 29.9
Poids2.53 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Asus

Positionné dans le haut du panier, l'Asus N552VX-FX364T profite d'un design soigné qui fait la part belle à l'aluminium et aux teintes métallisées. Sa coque est sobre et élégante avec son intérieur lisse argenté avec motifs graphiques et son couvercle mettant à jour le design préféré d'Asus, des cercles concentriques qui guident la lumière vers le logo central. Ses mensurations sont en revanche un peu supérieures au standard des 15 pouces, impliquant un usage plus sédentaire que nomade. En outre, le clavier rétro-éclairé (blanc) est le bienvenu même si les touches argentées n'en sont que moins lisible en environnement lumineux.

Principal centre d'intérêt sur cet Asus N552VX-FX364T, son écran arbore une caractéristique inédite dans sa lignée : le tactile. Cette technologie offre une interactivité particulière avec le système et permet de se passer du touchpad pour les gestes multitouch. En face, sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va afficher toujours plus d'informations à l'écran tout en préservant la bonne lisibilité mais il va décevoir avec la technologie de sa dalle, du simple TN aux angles de vision étroits et aux couleurs peu fidèles. De même, le traitement brillant le rend plus sensible aux reflets en environnement lumineux, mais c'est le prix à payer pour profiter de l'interaction du tactile, particulièrement ludique au quotidien.

Du côté des performances, le puissant Quad Core i7 de dernière génération (Skylake) secondé par 8 Go de mémoire vive en DDR4 offre suffisamment de répondant pour satisfaire la majorité des utilisateurs. Il supporte les tâches courantes et d'autres missions plus gourmandes en ressources comme le montage vidéo, la modélisation 3D ou la retouche photo avancée. De même, ce duo laisse une belle amplitude pour le multitâche, assurant fluidité au système.

Vis-à-vis du jeu, la partie graphique repose sur une solution de moyenne gamme, une GeForce GTX 950M. Dans sa version avec GDDR3 et 4 Go dédiés, elle autorise le jeu sur la plupart des opus du marché non sans faire quelques concessions. Les titres anciens et peu exigeants tourneront sans embuches en Full HD avec des niveaux de détails honnêtes mais les plus récents exigeront de passer sur une définition standard (1366 x 768 px) pour profiter d'une jouabilité correcte.

Le stockage de l'Asus N552VX-FX364T est tronqué du SSD dédié croisé dans la plupart de ses homologues et ne propose qu'un disque dur d'1 To standard à 7200 tr/min. En tout état de cause, un emplacement M.2 est disponible en sus pour profiter de la réactivité d'un SSD. Cependant, l'absence de trappe de maintenance forcera à ouvrir toute la coque inférieure de la base, une manoeuvre un peu délicate pour les non initiés.

Pour ce qui est de la connectique, le constat est satisfaisant avec la présence d'un lecteur de carte SD, d'un graveur Blu-Ray, de deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et de quatre ports USB dont trois USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Pour les échanges de données, il dispose de l'Ethernet Gigabit, du Bluetooth 4.0 et de la dernière version du module Wifi AC à la portée et aux débits renforcés par rapport à la norme 802.11 N (avec installation compatible).

L'Asus N552VX-FX364T est disponible actuellement au prix vente flash de 899 euros à la Fnac. Bien placé dans sa catégorie sur notre comparateur, il est le seul à pouvoir avancer un écran tactile sur une configuration aussi costaud.