Asus UX305CA-DQ060T, ultrabook 13″ QHD+ tactile SSD 128Go Skylake à 729€

QHD+ IPS tactile, SSD 128 Go, Core m3 Skylake, 8 Go, léger

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus Zenbook UX305CA-DQ060T est un nouvel ultrabook qui met la Très Haute Définition tactile au rayon bureautique avec sa dalle Quad HD+ IPS de 13 pouces. Destiné à la bureautique/prise de note, il intègre un Core m3 Skylake secondé par une quantité notable de mémoire vive (8 Go) et par un SSD dédié de 128 Go pour une réactivité hors pair. Notons également sa bonne autonomie et ses mensurations bien contenues, pour un prix fixé en dessous de 730 euros.

asus-ux305ca-dq060t-faced

Caractéristiques Asus Zenbook UX305CA-DQ060T
Dalle 13.3″ QHD+ IPS tactile multi-touch (3200×1800, brillante)
Processeur Intel Core m3-6Y30 Skylake (0.9 GHz/2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 4.5W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go, SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
ThunderBolt
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 44Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 324 x 226 x 12.3 mm
Poids 1.2 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Installé dans un châssis en aluminium, l’Asus Zenbook UX305CA-DQ060T opte pour un design entièrement sombre (gris anthracite) à la finition métallisée. Derrière une sobriété apparente, un effet de texture à cercles concentriques vient apporter une peu d’élégance à la coque tandis que l’intérieur reste mat et lisse. Mais le point fort de cet ultrabook s’articule autour de son petit poids (1.2 kg) et de sa finesse (12.3 mm) qui lui permettent de prendre part à tous vos déplacements. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé.

asus-ux305ca-dq060t-dos

L’Asus Zenbook UX305CA-DQ060T se distingue par son écran de Très Haute Définition Quad HD+ (3200 x 1800 px). Avec une telle densité de pixels, vous pouvez moduler l’affichage à convenance même si la juxtaposition des fenêtres n’est pas le plus indiqué sur un format 13 pouces. Le gain se retrouve surtout au niveau de la netteté de l’image, permettant de grossir à convenance les caractères en conservant une lisibilité parfaite. La technologie IPS de la dalle est également salutaire pour ses angles de vision larges et sa colorimétrie fidèle, même si la surface brillante limite la visibilité en environnements lumineux. Enfin, le tactile multitouch autorise une interaction ludique et réactive entre les doigts et le système.

Côtés performances, l’ultrabook n’est pas un foudre de guerre. Son processeur très basse consommation Core m3 Skylake se charge des tâches courantes comme la navigation Internet, le travail léger sur Office ou la lecture de vidéo, et c’est tout. Bon point, vous pouvez faire tout ça en même temps grâce aux 8 Go de mémoire vive qui laissent une belle marge de manoeuvre au multitâche.

Ajouté à cela, le système bénéficie d’un SSD dédié de 128 Go à la réactivité incomparable par rapport à un disque dur traditionnel. Plus robuste, économe et rapide, il souffre néanmoins d’une capacité limitée. Après installation du système et des programmes, il ne restera guère plus de 80 Go (ou moins) pour le stockage de vos fichiers, ne laissant pas vraiment le choix quant à opter pour une solution externe.

Et ceux qui envisagent cette solution de stockage seront ravis d’apprendre la présence de trois ports USB 3.0 permettant de profiter de transferts plus rapides que sur USB 2.0. Le reste de la connectique est basique avec un lecteur de carte SD et une sortie vidéo micro-HDMI (adaptateur requis et non fourni). L’absence d’USB Type-C est regrettable mais le port RJ45 manquant peut toujours être obtenu via un adaptateur sur USB Type-A.

L’autonomie avoisine les 7 heures en navigation Internet via Wifi. Un assez bon résultat un peu tempéré par la dalle QHD+.

asus-ux305ca-dq060t-dte

L’Asus UX305CA-DQ060T est disponible en ce moment à 729 euros chez Boulanger (code promo BLG-HAPPY) et chez Webdistrib. A ce tarif, il est bel et bien l’un des seuls à proposer une dalle tactile d’une telle définition sur notre comparateur de prix mais peine un peu côté puissance processeur.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 10