Besoin d'un ultrabook robuste et vivace taillé pour la productivité des professionnels ? Le Dell Latitude E7470-7808 est le modèle tout indiqué. Affiché en ce moment à moins de 850 euros, il est doté d'une base bureautique honorable avec un Core i5 Skylake, 8 Go de mémoire vive et un SSD réactif de 256 Go mais surtout d'un écran de 14 pouces installé sur une dalle Quad HD IPS tactile pour une immersion totale. Notez également sa belle finesse et la présence d'un lecteur d'empreintes digitales.

dell-latitude-e7470-dte

Caractéristiques Dell Latitude E7470-7808
Dalle14" Quad HD LED IPS tactile multi-touch Gorilla Glass (2560x1440, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-6300U Skylake (2.4 GHz, 2 coeurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD 256 Go mSATA (avec berceau d'adaptation vers SATA)
Carte graphiqueIntel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD 1080p avec micros et système de reduction du bruit
RéseauWi-Fi AC 2x2 + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI, mini DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits (licence Win 10 Pro incluse)
BatterieLi-ion 4 cellules 55Whr amovible
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)334.9 x 232 x 19.4
Poids1.7 Kg (avec batterie)
Garantie3 ans – Intervention sur site J+1
AutreClavier chiclet rétro éclairé, trackpoint, touchpad multi-touch

Vis-à-vis du design, la principale force du Dell Latitude E7470-7808 tient dans sa solidité. Rien ne bouge s'il est soumis à la pression, même au niveau du couvercle (l'élément le plus fragile sur un portable). L'assemblage est excellent de même que les finitions et Dell innove avec un aspect carbone mat sur le couvercle très élégant. Sa finesse est aussi une force avec 19,4 mm d'épaisseur même si son poids aurait pu être mieux contenu (1,7 kg).

De son côté, le clavier rétro-éclairé sur deux niveaux favorise la frappe en ambiance sombre tandis que le pavé tactile hérite de clics de souris dédiés. En outre, les adeptes de la marque seront surement ravis de retrouver la précision du trackpoint au centre du clavier ainsi qu'en prime un nouveau lecteur d'empreintes digitales pour accéder rapidement et en toute sécurité à sa session.

dell-latitude-e7470-dos

Côté performances, les prétentions restent basiques avec l'appui d'un Core i5 Skylake secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo suffit à l'exploitation de tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et supporte le multitâche sans accroc. En revanche, toute application un peu plus gourmande comme l'édition poussée (montage vidéo, audio, photo) ne sera pas le mieux géré. A noter que l'ultrabook est fourni avec Windows 7 Pro préinstallé pour une meilleure comptabilité avec les plateformes professionnelles mais une licence Windows 10 Pro est aussi incluse pour quiconque voudrait migrer facilement et gratuitement.

La bonne surprise concerne la solution de stockage privilégiée, un SSD dédié de 256 Go. Il procure une excellente réactivité au système et assure des débits de transfert bien plus rapides qu'avec un disque dur standard. De plus, la capacité de 256 Go n'est pas ridicule et alloue un peu moins de 200 Go au stockage après installation de Windows et des programmes. Vos fichiers de travail ne seront donc pas trop à l'étroit.

L'écran constitue pour sa part l'élément central de ce Dell Latitude E7470-7808. Non seulement sa définition élargie Quad HD (2560 x 1440 pixels) offre une importante densité d'affichage, permettant de profiter de votre contenu en (Très) Haute Définition dans les meilleures conditions et de grossir les caractères et les détails sans perdre en netteté, mais il est surtout sublimé par son design "Edge to Edge" aux bordures affinées. On n'est pas au niveau du Dell XPS 13 mais l'immersion est là, renforcée par les angles de vision panoramiques et la colorimétrie fidèle de la dalle IPS. D'autre part, la surface de verre Gorilla Glass favorise sa résistance contre les chocs mais sa surface très brillante reflette la luminosité ambiante, empêchant un éventuel usage en extérieur.

La connectique est quant à elle relativement variée et se démarque de la majorité des PC récents par sa disposition, principalement située sur l'arrête arrière. On retrouve un lecteur de carte SD (transferts rapides), deux sorties vidéo (HDMI, mini-DisplayPort) et trois ports USB 3.0. Un port LTE (carte sim) est disponible en option. Et pour le transfert de données, les dernières générations de module Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Enfin, l'autonomie n'est résolument pas le point fort du Dell Latitude E7470-7808 qui n'a pas pu aller plus loin que 5 heures et 46 minutes en navigation Web via Wifi. C'est en dessous de la moyenne.

dell-latitude-e7470-face

Le Dell Latitude E7470-7808 est proposé en promotion à 849 euros chez Rue du Commerce ainsi qu'à 1099 euros chez Grosbill. Un tarif intéressant compte tenu de la faible concurrence sur notre comparateur de prix, où il est le seul à intégrer une dalle Quad HD (et Windows Professionnel)