La société S3 Graphics vient de lancer trois nouvelles puces graphiques basse consommation ULP (Ultra-Low Power) destinées aux ordinateurs portables, ultraportables, Netbook, UMPC et MID et de façon générale aux petits appareils mobiles.

S3 Graphics Chrome 400

Ces trois nouvelles puces sont basées sur le Chrome 400 sorti en début d’année.
Economes en énergie, ces Chrome 400 Ultra Low Power sont compatibles DirectX 10.1 (et donc Windows Vista et son interface Aero) et intègrent le moteur "ChromotionHD Video Engine" capable de décoder les formats vidéos Haute Définition H.264, MPEG-2, MPEG-4, VC-1, WMV-HD, AVS et AVC et donc de prendre en charge les Blu-Ray.

La technologie "PowerWise" est également de la partie. Celle-ci permet d’adapter de façon dynamique les performances des puces Chrome 400 ULP en fonction de l’utilisation et des besoins de la machine.

Dans le détail, on retrouvera donc la puce Chrome 430 ULP particulièrement conçu pour les ultraportables les plus compacts et qui affiche selon S3 le meilleur ratio performances/énergie consommée des GPU du marché. Malgré un TDP de 7W, elle est capable de décoder les vidéos HD et compatible DirectX 10.1.

Vient ensuite le Chrome 435 ULP, destiné aux ultraportables classiques, qui affiche d’après S3 des performances 40% plus élevée que la concurrence tout en consommant moins d’énergie que ces dernières.

Enfin, le Chrome 440 ULP conçu pour être intégré dans des ordinateurs portables classiques offre en théorie des performances 60% supérieures à la concurrence. Il est capable de décoder des vidéos HD 1080p et même de prendre en charge le décodage des Blu-Ray employant un double flux avec la fonction PIP (Picture in Picture). Les performances semblent aussi être au rendez-vous en termes de jeux vidéos DirectX 10.1.

S3 Graphics livre actuellement ses premières puces Chrome 400 ULP que l’on devrait bientôt retrouver dans des ordinateurs mobiles, et notamment certains modèles portables Fujitsu.

[Source : S3 Graphics]