Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus GL702VM)

Quand la finesse et le jeu font bon ménage

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test de l’Asus GL702VM (Rog Strix), un ordinateur portable de 17 pouces affiné qui abrite une GeForce GTX 1060 et un écran mat Full HD G-Sync.

asus-gl702vm-test

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Asus GL702VM-GC102D) :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés (Intel HD 530 désactivée)
Lecteur optique
Système audio SonicMaster, 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses Bass Eye
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type C (Thunderbolt 3)
Système d’exploitation FreeDos
Batterie Li-Polymère 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 280 x 22-24
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels

Asus ne réserve aucune surprise côté châssis si ce n’est la relative finesse de l’ensemble (24 mm). Le plastique noir et à l’honneur partout sauf sur l’arrière du couvercle qui est fait en métal à la finition brossée (sensible aux traces de doigts) et des touches d’orange viennent appuyer l’identité gamer propre aux Asus ROG. La batterie n’est pas amovible et aucune trappe de maintenance n’est prévue.

Somme toute, la qualité d’assemblage est satisfaisante même si le testeur s’attendait à une meilleure robustesse sur cette gamme de prix. En effet, le couvercle et une partie de la base ploient visiblement sous la pression sans que cela ne provoque de distorsion d’image. En outre, les charnières sont solides et maintiennent l’écran bien en place tout en laissant la possibilité de l’ouvrir d’une seule main.

L’Asus GL702VM fournit une sélection complète d’interfaces parmi lesquelles trois ports USB 3.0, deux sorties vidéo (HDMI, mini-DisplayPort) et un port USB Type-C Thunderbolt 3. Vous avez ainsi la possibilité de connecter trois écrans externes à ce portable. Qui plus est, la disposition de la connectique est bien pensée puisqu’elle est disposée à l’arrière de chaque côtés. Le testeur tient aussi à souligner la rapidité bluffante du lecteur de carte.

Le clavier est rétroéclairé de rouge sur trois nuances et réserve une expérience de frappe suffisamment précise pour un usage domestique. Les touches plates bénéficient d’une course moyenne et d’une rétro-action précise même si le rendu est un peu trop « spongieux » au goût du testeur. Pour ce qui est du pavé tactile, il hérite d’une surface douce qui laisse bien glisser les doigts et d’une rétro-action audible et très courte. Le testeur a cependant rencontré un problème avec le clic droit qui fonctionnait une fois sur deux.

Vraissemblalement, l’Asus GL702VM est configuré avec un seul type d’écran : une dalle matte avec définition Full HD (1920 x 1080 px) à la luminosité convenable contrairement au contraste un peu faible. L’écran supporte la technologie NVidia G-Sync de sorte que la fréquence de l’image et de la carte graphique soient ajustées en permanence l’une par rapport à l’autre. Ainsi, le résultat à l’affichage est le plus lisse possible, sans erreurs d’affichage. Bon point, l’image ne souffre pas de scintillement dus à la luminosité dynamique (PWM) ni de teinte bleutée mais la colorimétrie n’est pas vraiment satisfaisante avec un Delta E autour de 6 et un espace sRGB couvert à 83%. Heureusement, les angles de vision larges propres à l’IPS sont au rendez-vous tandis que la dalle matte favorise l’usage en environnement lumineux.

Privilégié par la plupart des portables haut de gamme, le processeur Quad Core i7-6700HQ (Skylake) installé ici offre une importante puissance de traitement tout en maitrisant la consommation énergétique. Secondé par 8 Go de mémoire vive sur le modèle testé, il survole les tâches courantes et permet aux amateurs de polyvalence d’exécuter toutes les missions exigeantes du type montage vidéo ou modélisation 3D. Le système tourne sans accroc et gagnerait en réactivité par l’ajout d’un SSD (emplacement M.2 libre) et d’une seconde barrette de RAM.

Côté performances graphiques, le processeur intègre une puce HD 530 qui est désactivée au profit de la GPU dédiée GeForce GTX 1060, active en permanence. Celle-ci va lancer la grande majorité des opus récents en Full HD avec des détails élevés. Même certains d’entres eux tourneront parfaitement en « Ultra ». Le jeu en 4K est aussi envisageable mais la liste de titres gérés se réduit visiblement.

Au total, trois ventilateurs travaillent à refroidir le châssis fin de l’Asus GL702VM. Malgré tout, le bruit au repos est discret, laissant comme seul élément gênant le grattement du disque dur. Lorsque le PC est mis à rude épreuve, le son augmente mais dans des proportions raisonnables. Les utilisateurs sensibles au bruit devront tout de même porter un casque au moment du jeu.

En raison de l’exploitation de la G-Sync, l’autonomie n’est pas le fort de ce portable avec 4 heures et 10 minutes atteintes en navigation Web via Wifi.

Il obtient la note de 84%.

Accédez au test du Asus GL702VM

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 5 =