Asus TP501UQ-DN065T, PC 15 pouces convertible i5 Kaby Lake SSD 940MX à 899€

SSD 128 Go+1 To, Core i5 Kaby Lake, 8 Go, 940MX, Full HD tactile, USB 3.1 Type-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus VivoBook Flip TP501UQ-DN065T est un nouveau PC portable de 15 pouces convertible en tablette dédié à un usage multimédia. A l’intérieur, se concentrent la toute dernière génération de processeur Intel Kaby Lake sur un Core i5, une bonne capacité de mémoire vive (8 Go) et un stockage hybride avec SSD dédié de 128 Go et disque dur d’1 To. On retrouve aussi une carte graphique dédiée de milieu de gamme et un écran Full HD sans oublier la présence d’un port USB Type-C et d’une autonomie correcte. Le tout pour moins de 900 euros.

Caractéristiques Asus TP501UQ-DN065T
Dalle 15.6’’ Full HD LED tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (12 Go), 1 slots (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 620 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster de 1.6W
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen 1 (5 Gb/s)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 38Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 377.7 x 253 x 22.5
Poids 2.2 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Sans aucun doute, tout l’intérêt de cet Asus VivoBook Flip TP501UQ-DN065T réside dans sa configuration originale, combinant le confort d’un PC portable et la commodité d’une tablette tactile. Equipé de charnières rotatives à 360°, le PC peut en effet adopter différentes postions, dont la tente ou le chevalet, très pratiques en mode nomade. Côté look, son couvercle hérite d’une finition marron foncé avec aspect brossé tandis que la base et l’écran sont noires et le tour du clavier contraste en argent. C’est sobre mais élégant et les amateurs de discretion et d’uniformité seront satisfaits d’autant que l’assemblage est assez robuste. En revanche, pour un convertible, on notera un poids de 2,2 kg qui n’est pas des plus maniables pour un usage en mode tablette.

Comme tous les convertibles, l’élément qui domine dans la configuration est l’écran. Ici, il s’agit d’une dalle Full HD (1920 x 1080 px) qui présente une densité d’affichage confortable pour le visionnage de votre contenu en Haute Définition. Son traitement brillant (indissociable du tactile) essuie quelques reflets en environnement lumineux mais ravive les couleurs tandis que la simple dalle TN sur lequel il est basé provoque des angles de vision étroits et une reproduction des couleurs peu fidèles.

Le PC n’a pas prétention à dépasser l’usage bureautique pour lequel il est destiné mais la présence du Core i5 Kaby Lake basse consommation ouvre légèrement le champs des possibles. Outre la navigation Web, la lecture de vidéo ou la suite Office, vous pourrez aussi vous exercer à la PAO ou à l’édition légère. D’autant que la mémoire vive de 8 Go représente un bon appui pour la fluidité en multitâche, même si l’essentiel du gain en terme de réactivité est à imputer à la présence d’un SSD dédié.

La solution de stockage hybride est effectivement salutaire pour permettre une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction et des copies de données rapides. Les 128 Go du SSD dédié sont suffisants pour contenir le système d’exploitation ainsi que les programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go se charge du stockage de votre ludothèque.

En face, la partie graphique du VivoBook Flip TP501UQ-DN065T est confiée à une solution de milieu de gamme, une GeForce 940MX. En condition, elle ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n’est sur des titres très peu exigeants. En revanche, elle pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

La connectique est complète pour satisfaire le plus grand nombre. On dénombre un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et pas moins de quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent. Les modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.0 sont aussi au programme ainsi que l’Ethernet Gigabit.

L’autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la bonne moyenne des 15 pouces mais un peu en retrait pour un convertible nomade.

L’Asus VivoBook Flip TP501UQ-DN065T est disponible actuellement à 899 euros chez Darty. Si la concurrence est faible sur ce secteur, il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur où il ressort légèrement grâce à son stockage généreux et sa carte graphique un peu plus récente.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 8 =