Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 910)

Un ultrabook de 13.9" avec 11 h d'autonomie

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un nouveau test du Lenovo Yoga 910, un ultrabook de 13 pouces avec Core i7 Kaby Lake et SSD rapide.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.9’’ 4K LED IPS tactile multi-touch 10 points (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD PCle de 512 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless Dual Band AC-8260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 3.0 Type-C Gen1 (1 dédié à la charge)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 78Whr inamovible
Autonomie annoncée 11 heures
Dimensions (mm) 323 x 224.5 x 14.3
Poids 1.38 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Yoga 910 est installé dans un châssis en aluminium argenté qui contrecarre un look un peu discret grâce à une apparence structurée et à sa belle finesse (14.3 mm). Les points forts visuels sont également l’écran particulièrement étroit et le mécanisme des charnières extravagant, censé évoquer un bracelet de montre. Comme les autres modèles de Yoga, il s’agit d’un « faux » châssis monocoque (unibody) avec la base amovible. Pour autant, l’assemblage est très satisfaisant et ne présente aucun vide ou décalage pouvant essuyer un reproche. De même, les coques résistent bien à la pression même au niveau du couvercle. Du côté des mensurations, le Yoga 910 est bien placé, sans battre des records. Et pour cause, l’espace gratté sur les côtés et le haut de l’écran semble avoir été reporté sur le bas, ne lui permettant pas de réduire son empreinte. Le poids est bien optimisé pour un écran de cette taille inhabituelle (13.9″).

Vis-à-vis des interfaces, l’ultrabook ne peut pas vraiment se mesurer à la concurrence puisqu’il prévoit seulement un port USB 3.0 classique et deux ports USB Type-C dont un qui supporte la norme 2.0 et l’autre qui fonctionne comme un DisplayPort. Pour le reste des connectiques (HDMI, Kensington Lock, lecteur de carte), il faudra recourir à des adaptateurs, comme c’est le cas sur les MacBook Pro 2016. A noter la présence d’un lecteur d’empreintes digitales avec prise en charge de Windows Hello et l’ajout en supplément d’une puce TPM 2.0 pour sécuriser vos données. Un plus pour les usagers professionnels.

Sur le Lenovo Yoga 910, la taille du clavier est plus petite de seulement quelques millimètres par rapport à un clavier standard. Les touches sont de bonne taille, la disposition est standard de même que leur espacement. La frappe est agréable grâce à un son réduit et à une rétro-action précise et ample. Seule la barre espace est assez audible sans pour autant gêner au quotidien. Concernant le rétro-éclairage, il s’applique sur deux nuances et n’est pas très puissant. Le pavé tactile est lui aussi très confortable à utiliser et laisse glisser sans accrocs les doigts moites. Le curseur est particulièrement réactif et les clics de souris ont une rétro-action précise et distincte, rendant l’usage d’une souris physique presque inutile.

Le modèle testé intègre une dalle IPS avec une définition 4K (3840 x 2160 px), aboutissant sur un 13.9″ à une densité de pixels de 337 ppi, un taux élevé que l’oeil humain ne peut pas vraiment déceler. Pour autant, la densité d’affichage est bienvenue. La luminosité est satisfaisante et le taux de contraste excellent avec des noirs très profonds. En face, la colorimétrie ne tient pas le niveau avec un Delta E autour de 8 et un espace sRGB couvert à 90 % mais la dalle IPS assure tout de même de très bons angles de vision, à la verticale comme à l’horizontale.

Le coeur de l’ultrabook mise sur la dernière génération de processeur Kaby-Lake sur un Core i7-7500U basse consommation. Sur le papier, ses performances sont boostées de 15 % comparé à son prédécesseur, le Core i7-6500U, et permettent d’assurer les tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, pack Office) mais aussi le support d’applications un peu plus exigeantes (Photoshop, Lightroom, Première léger). Qui plus est, le CPU est secondé par une jolie quantité de mémoire vive (16 Go) et par un SSD rapide, ce qui permet de profiter d’un système et d’applications en multitâche très réactifs, d’autant que le SSD prévoit des taux de transfert dans le haut du panier.

Sans surprise, la puce HD 620 intégrée au processeur ne fait pas d’étincelles face au jeu. En baissant significativement la définition de la dalle et le niveau de détails, vous pourrez lancer quelques titres anciens et peu exigeants. De même, oubliez le calcul 3D.

Malgré la finesse du châssis, les températures ne grimpent pas trop, notamment grâce au CPU qui bride son Turbo assez rapidement.

Le Lenovo Yoga 910 intègre une batterie importante de 78 Whr lui permettant de tenir presque 11 heures en navigation Web avec Wifi actif. C’est plutôt impressionnant.

Il obtient la note de 86%.

Accédez au test du Lenovo Yoga 910

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 12