Comme son nom l'indique, le nouveau Acer TravelMate X349-M-71PH est un ultrabook de 14 pouces conçu pour la mobilité avec son format fin et léger. Dans sa coque robuste, il comporte une architecture productive axée bureautique tournant sous Windows 7 Pro avec un Core i7 Skylake basse consommation, 8 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 256 Go, le tout mis en lumière par un bel écran Full HD IPS mat. Notez également la présence d'un lecteur d'empreintes digitales et d'une connectique USB Type-C pour un prix affiché à moins de 930 euros.

Caractéristiques Acer TravelMate P258-M-31QR
Dalle15.6’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-6500U Skylake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD 256 Go (2.5 pouces)
Carte(s) graphique(s)Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, 1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi ac
Bluetooth-
Lecteur de cartesSD/MMC/MS/MS PRO/xD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
USB1 USB 2.0 + USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 3220mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)341 x 236.6 x 17.9
Poids1.53 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer ; Licence Windows 10 Pro 64 bits incluse

Vis-à-vis du design, la principale force de l'Acer TravelMate X349-M-71PH tient dans sa solidité. Grâce à sa coque en aluminium, rien ne bouge s'il est soumis à la pression, même au niveau du couvercle (l'élément le plus fragile sur un portable). L'assemblage est très bon de même que les finitions et si Acer opte pour un coloris noir des plus sobres, il le pare d'un aspect Soft Touch très agréable au toucher. Sa finesse est aussi une force avec 17.9 mm d'épaisseur qui lui confère un profil moderne aidé par ses bords arrondis. Le poids est lui aussi optimisé avec 1.53 kg sur la balance.

De son côté, le clavier rétro-éclairé favorise la frappe en ambiance sombre tandis que l'arrivée d'un lecteur d'empreintes digitales permet d'accéder rapidement et en toute sécurité à sa session. En plus, il est compatible avec Windows Hello.

Côté performances, les prétentions sont très honnêtes avec l'appui d'un Core i7 Skylake secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo suffit à l'exploitation de tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et supporte le multitâche sans accroc. En revanche, toute application un peu plus gourmande comme l'édition poussée (montage vidéo, audio, photo) ne sera pas le mieux géré. A noter que l'ultrabook est fourni avec Windows 7 Pro préinstallé pour une meilleure comptabilité avec les plateformes professionnelles mais une licence Windows 10 Pro est aussi incluse pour quiconque voudrait migrer facilement et gratuitement.

La bonne surprise concerne la solution de stockage privilégiée, un SSD dédié de 256 Go. Il procure une excellente réactivité au système et assure des débits de transfert bien plus rapides qu'avec un disque dur standard. De plus, la capacité de 256 Go n'est pas ridicule et alloue un peu moins de 200 Go au stockage après installation de Windows et des programmes. Vos fichiers de travail ne seront donc pas trop à l'étroit.

L'écran constitue un autre point de satisfaction avec sa définition élargie Full HD (1920 x 1080 px) et sa dalle IPS mate. En pratique, cette définition permet de visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions mais surtout de moduler l'affichage (fenêtre côtes à côtes, juxtaposées...) sans perdre en netteté. En face, la dalle IPS assure de larges angles de vision et une colorimétrie fidèle tandis que son traitement mat apporte sa dose de confort en contrant les reflets en environnement lumineux.

La connectique est quant à elle relativement variée. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent. Et pour le transfert de données, la dernière génération de module Wifi AC est au menu mais Acer fait apparemment l'impasse sur la puce Bluetooth. Erreur de la fiche technique Acer ? En tout cas, le manquement ne serait pas le bienvenu.

L'autonomie avoisine les 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat.

L'Acer TravelMate X349-M-71PH est proposé en ce moment à 927 euros chez Grosbill. Un tarif plutôt intéressant compte tenu de la faible concurrence sur notre comparateur de prix (taille d'écran oblige) où il est le seul à intégrer Windows 7 ou 10 Professionnel.