Acer Switch Alpha SA5-271P-56AF, ultrabook/tablette 12″ SSD128 QHD à 999€

SSD 128 Go, QHD IPS tactile, Core i5 Skylake, refroidissement liquide

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Paré pour la mobilité, l’Acer Switch Alpha SA5-271P-56AF est un ultrabook de 12 pouces avec tablette autonome qui se distingue grâce à son système de refroidissement liquide et à son bel écran Quad HD IPS tactile. Il affiche une configuration solide concentrée autour d’un Core i5 Skylake, 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 128 Go. Le tout installé dans une coque élégante et affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques Acer Switch Alpha SA5-271P-56AF
Dalle 12’’ QHD LED IPS tactile multi-touch 10 points (2160×1440, brillante)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L
Espace de stockage SSD M.2 128 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs stéréo
Webcam Oui, 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 4870 mAh
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 292 x 201 x 15.9
Poids 1.25 Kg (avec clavier et batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet détachable rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Switch Alpha SA5-271P-56AF fait dans l’élégance et la sobriété avec un look bi-ton faisant la part belle à l’aluminium. Son dos argenté révèle une finition métal brossé tandis que l’intérieur privilégie le noir (cadre écran et clavier). Comme souvent chez Acer, l’assemblage est bien ajusté et les finitions soignées. De plus, la présence d’un pied intégré permet d’ajuster l’inclinaison de l’écran, ce qui est d’autant plus utile que la tablette pèse à elle seule 930 g, un poids notable qui peut tirer sur les bras lors d’un usage prolongé.

Le dock clavier est magnétique et bénéficie du rétro-éclairage des touches. Un vrai plus pour la frappe en ambiance sombre. Il peut s’utiliser à plat ou légèrement incliné pour plus de confort. A noter que le pavé tactile étant assez étroit, vous ne pourrez pas effectuer les gestes multitouch dans les meilleures conditions.

Pièce maitresse de cet Acer Switch Alpha SA5-271P-56AF, l’écran Quad HD IPS a fière allure avec sa densité d’affichage importante. En effet, sa définition Quad HD (2160 x 1440 pixels) permet d’accéder à la Très Haute Définition et de moduler à convenance l’affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères…) sans perdre en netteté. Son format 3:2 se prête très bien à la bureautique et un peu moins à la lecture de films tandis que sa technologie IPS ouvre les angles de vision et affiche une colorimétrie fidèle. En outre, si la surface brillante (indissociable du tactile) limite l’usage extérieur en favorisant les reflets, elle a l’avantage de donner un peu de peps aux couleurs. Et pour ceux qui souhaitent conserver un écran bien propre, un stylet ActivePen est disponible en option.

L’ultrabook est architecturé autour d’un Core i5 Skylake basse consommation, ce qui lui permet de répondre à l’ensemble des besoins bureautiques et multimédias courants (navigation Web, pack Office, lecteur de vidéos…). Les 4 go de mémoire vive en soutien offriront l’essentiel en terme de multitâche et de fluidité sous Windows 10, dans des proportions mesurées. Mais le réel acteur en terme de réactivité reste le SSD dédié de 128 Go. Plus robuste, économe, silencieux et vif qu’un disque dur traditionnel, il permet au système et aux différents programmes de s’exécuter bien plus rapidement. Pour autant, si sa capacité de stockage suffira à loger le système et l’ensemble des programmes, elle va être très restreinte pour accueillir votre ludothèque. Il devient alors presque indispensable de recourir à une solution de stockage externe.

Côté connectique, le constat est frugal comme souvent sur ce type de PC, mais l’Acer Switch Alpha SA5-271P-56AF a tout de même l’avantage de bénéficier d’un port USB 3.1 (taille standard) et d’un USB Type-C. Ce dernier prend en charge la plupart des interfaces manquantes (sortie vidéo, Ethernet…) via des adaptateurs.

L’autonomie avoisine les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est peu mais c’est logique au vu de la configuration : une seule petite batterie dans la tablette.

Enfin, notez que l’ultrabook et l’ensemble des Acer Switch Alpha 12 sont les premiers PC grand-public à disposer d’un refroidissement liquide. Résultat, les performances montent d’un cran et la tablette est parfaitement silencieuse.

A savoir que les déclinaisons ayant cette référence SA5-271P tournent selon Acer sous Windows 10 Pro mais la confusion des marchands ne nous permet pas de l’affirmer.

L’Acer Switch Alpha SA5-271P-56AF est proposé actuellement à 999 euros chez Darty. Un tarif positionné dans la moyenne sur notre comparateur de prix. A savoir qu’une déclinaison avec plus de mémoire (8 Go, SSD 256 Go) est commercialisée en ce moment au même prix (l’Acer Switch Alpha SA5-271P-593J).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 8