Acer présente un nouvel ordinateur portable de 15 polyvalent affiché en ce moment à moins de 550 euros (vente flash à durée limitée), l'Acer Aspire E5-575G-51Z7. Sa base renferme un Core i5 Skylake, une bonne quantité de mémoire vive ainsi qu'une carte grahique dédiée de milieu de gamme et un disque dur de capacité conséquente. N'oublions pas sa bonne autonomie pour un peu de vie nomade.

Caractéristiques Acer Aspire E5-575G-51Z7
Dalle15.6’’ HD LED (1366x768, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)6 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 2800mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)381.6 x 259 x 23.9/30.2
Poids2.23 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Le châssis de l'Acer Aspire E5-575G-51Z7 a beau être entièrement noir, il n'est pas aussi sobre qu'il n'y parait. Son couvercle est rehaussé d'une finition lisse quadrillée tandis que le tour du clavier hérite d'un effet métal brossé et le bas du châssis d'un look rainuré. Le rendu global est élégant, sans compter sur le liseré chromé qui entoure le pavé tactile. Comme souvent chez Acer, l'assemblage est de bonne facture mais le clavier n'est pas rétro-éclairé, ce qui devrait en décevoir plus d'un.

Conçu pour une utilisation polyvalente, le PC mise sur un Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake) épaulé par 6 Go de mémoire vive en DDR4. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi que des programmes d'édition légers. Elle est aussi à l'aise avec le multitâche et apportera un peu de liberté à ceux qui ne peuvent s'empêcher de lancer plusieurs applications et onglets en même temps.

La partie graphique est confiée à la GeForce 940MX, un carte dédiée de milieu de gamme se prêtant au jeu occasionnel. Avec l'appui que constitue le Core i5, celle-ci pourra lancer une grande partie des titres du marché à condition de faire quelques concessions sur le niveau de détails pour certains ou sur la définition de la dalle pour d'autres. En d'autres termes, vous ne pourrez jouer confortablement que sur des jeux peu exigeants.

Du côté de l'écran, l'Acer Aspire E5-575G-51Z7 opte pour des spécifications standard : une définition 1366 x 768 px, un traitement brillant et le support d'un dalle TN. Résultat, la lumière ambiante aura tendance à se refléter mais les couleurs seront plus vives qu'avec une dalle mate, les angles de vision seront étroits et la colorimétrie moyenne.

Même constat concernant le stockage qui s'équipe d'un disque dur de capacité conséquente (1000 Go). Grâce à lui, vous pourrez loger aisément toute votre ludothèque en conservant une marge de manoeuvre confortable. A savoir que ce modèle dispose d'un emplacement M.2 de libre si vous souhaitez ajouter un SSD par la suite. Une petite trappe de maintenance est prévue pour vous faciliter la tâche.

Enfin, le PC est bien doté en matière de connectique avec un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (HDMI et VGA), un graveur DVD et pas moins de quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Vous profitez également de la dernière génération de module Wifi AC à la portée et aux débits plus élevés que la précédente norme 802.11 N (avec installation compatible).

L'autonomie avoisine les 7 heures et 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif. Un très bon résultat que peu de ses concurrents arrivent à atteindre.

L'Acer Aspire E5-575G-51Z7 est proposé en vente flash à 549 euros à la Fnac. Il se positionne favorablement face à la concurrence sur notre comparateur de prix.