HP Spectre x2 12-a003nf, ultrabook/tablette 12 pouces SSD Full IPS promo 799€

SSD 128 Go, Core m3 Skylake, Full HD IPS tactile, fanless, 1.19 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le HP Spectre X2 12-a009nf est un ultrabook hybride avec tablette autonome de 12 pouces qui embarque un SSD dédié de 128 Go, un Core m3 très basse consommation, 4 Go de mémoire vive ainsi qu’un bel écran Full HD IPS tactile. Le tout dans un châssis aluminium léger avec dock clavier rétro-éclairé pour un prix affiché à moins de 800 euros pour encore quelques heures.

Caractéristiques HP Spectre x2 12-a003nf
Dalle 12″ Full HD IPS LED tactile multi-touch (1920×1280, brillante)
Processeur Intel Core M3-6Y30 Skylake (0.9 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go
Carte graphique Intel HD 515 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, 3D Realsense TrueVision avec double micro (5 megapixels, frontale)
webcam HP TrueVision avec micro (8 megapixels, arrière)
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 303 x 209 x 13.1 (PC)
303 x 209 x 8 (Tablette)
Poids 1.19 Kg (PC)
820 g Tablette)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé détachable, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; Stylet fourni ; Adaptateur Type-C vers USB 3.0 fourni
Logiciels Applications HP

Pariant sur un look sobre et élégant, le HP Spectre X2 12-a003nf est constitué presque essentiellement d’aluminium au coloris argenté lisse, sans effets de texture ou finition particulière. Seule un bandeau noir brillant sur le dos de la tablette constitue la part d’originalité.

Son poids dépasse légèrement la moyenne du secteur mais le Spectre X2 compense par l’ajout d’un support ajustable qui permet de « caler » la tablette sur des angles différents pour atteindre une ouverture maximum de 170°. A noter également que le dock clavier magnétique dispose de touches rétro-éclairées dont le bénéfice en ambiance sombre sera un peu limité en raison de la teinte clair des touches.

Pensé pour l’usage nomade, le HP Spectre X2 12-a003nf a l’avantage de bénéficier d’un modem LTE, un lecteur de carte SIM permettant d’offrir une toute autre dimension mobile à l’ultrabook. Dommage que l’autonomie ne suive pas vraiment avec seulement 6 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est assez moyen pour cette configuration avec processeur peu gourmand.

Parlant du processeur, on retrouve ici un Core m3 Skylake très basse consommation secondé par 4 Go de mémoire vive. Ce duo est à même de supporter un usage bureautique basique composé de tâches comme le surf sur Internet, la lecture de vidéos ou le travail sur Office. En revanche, il ne faut pas espérer faire tout ça en même temps, la mémoire vive limitée opposera quelques latences.

Heureusement, le stockage confié à un SSD dédié apporte un second souffle à cette base frugale et assure une bonne réactivité, que ce soit sur le système que sur l’exécution des programmes ou le transfert de données. En ce qui concerne le jeu en revanche, la puce HD 515 intégrée au processeur n’est tout simplement pas assez puissante pour supporter plus exigeant que du « light gaming ».

L’écran est central sur ce genre de configuration et sur ce plan, le HP Spectre X2 12-a003nf ne déçoit pas. Sa définition Full HD (1920 x 1280 pixels) offre une densité d’affichage élevée sur un format 3:2 particulièrement salutaire pour l’usage bureautique. En outre, le traitement brillant indissociable du tactile favorise les reflets en environnement lumineux mais donne un peu de punch aux couleurs tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision et assure une bonne reproduction des couleurs. Et si vous souhaitez conserver un écran propre, un stylet est fourni.

Pour terminer sur la connectique, la liste est assez réduite puisqu’elle se limite à une prise casque et à deux ports USB 3.1 Type-C, dont un est dédié à l’alimentation. Heureusement, tout reste possible grâce la polyvalence de ce format. Via des adaptateurs dédiés, vous pouvez retrouver du RJ45, de l’HDMI ainsi que de l’USB Type-A. D’ailleurs, un adaptateur vers USB 3.0 est fourni avec le PC. En outre, une puce TPM permet de sécuriser vos données.

L’HP Spectre x2 12-a003nf est disponible jusqu’à ce soir au prix vente flash de 799 euros à la Fnac et côtoie une concurrence assez féroce dans sa catégorie sur notre comparateur où il est tout de même le plus léger du lot.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 16