Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Transformer 3 Pro T303UA)

Un ultrabook hybride de 12" avec écran WQHD+ et Thunderbolt 3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Démarrons la semaine avec un nouveau test de l’Asus Transformer 3 Pro T303UA, un sérieux compétiteur face à Surface Pro 4 de Microsoft grâce à son architecture performante et à son écran remarquable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 12.5’’ WQHD+ LED IPS tactile multi-touch (2880×1920, brillante)
Processeur Intel i7-6500U (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 7.5W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR3L-1866 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 512 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 2 MP face avant et 13 MP face arrière
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes micro SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Puce TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen2
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Deux batteries Li-Ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 298.8 x 210.1 x 8.35-12.5
Poids 1.13 Kg (avec clavier et batteries)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet détachable rétro-éclairé, touchpad multitouch, Active Stylus inclus
Logiciels Applications Asus

Façonné dans un alliage d’aluminium et de magnésium, l’Asus Transformer 3 Pro T303UA présente une belle solidité tout en préservant la finesse (8.35 mm) et le poids. La béquille à l’arrière se fond dans le design de la coque. Elle peut s’ouvrir jusqu’à 155 degrés mais les deux charnières rigides demandent quelques « efforts » pour son ouverture. Asus commercialise son ultrabook dans deux couleurs (Icicle Gold et Titanium Grey) tandis que le dock clavier est disponible en quatre teintes différentes (vert, brun, orange et vert) aboutissant donc à huit combinaisons de couleur. En outre, un travail soigneux a été réalisé pour l’assemblage et les finitions. Aucun écart entre les matériaux n’est à déplorer. Un seul point chiffonne cependant le testeur, le fait que le dock clavier ne soit pas sécurisé par un aimant lorsqu’il est fermé. A l’heure actuelle, l’Asus Transformer 3 Pro T303UA fait partie des ultrabook/tablette les plus compacts du marché juste derrière le HP Elite x21012 G1.

Sans surprise, le petit châssis ne laisse pas grande latitude à la connectique. D’un côté, un port USB 3.0, une sortie HDMI et un port USB 3.1 Type-C sont placés côtes-à-cotes tandis qu’une prise casque/micro et un lecteur microSD sont installés de l’autre côté. Le port Type-C supporte le Thunderbolt 3 et peut recevoir plusieurs adapteurs pour augmenter le nombre d’interfaces, à savoir que ce port sert aussi à la recharge de l’ultrabook.

Le dock clavier livré avec l’Asus Transformer 3 Pro T303UA est fin, élégant et surtout rétro-éclairé. Chaque touche est de bonne taille même si la course reste réduite et que la rétro-action mériterait plus de résistance. Pour ce qui est du pavé tactile, il est joliment intégré dans le dock mais ses qualités s’arrêtent là. Sa surface en verre produit par moment quelques déplacements involontaires de la souris. De même, les gestes multitouch de Windows ne sont pas très bien gérés et les clics de souris sont bruyants. Quant au stylet Active Stylus Pen, il rend très agréable la manipulation de l’écran tactile et sa précision complète la définition élevée de l’image. Dommage qu’il ne soit pas possible de le « ranger » avec la tablette.

La définition très fine de l’écran WQHD+ (2880 x 1920 px) de 12 pouces installé sur le Transformer 3 Pro aboutit à une densité importante de pixels de 275 dpi. La luminosité est dans la moyenne mais le bon taux de contraste avec des noirs sombres assure une justesse des couleurs. D’ailleurs, la colorimétrie est tout aussi satisfaisante avec la quasi totalité de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 3. Aucune fuite de rétro-éclairage n’a été remarquée durant le test. En outre, la dalle IPS assure une visibilité de l’écran sous tous les angles même si en extérieur, la dalle brillante rend l’exercice difficile. A savoir que le testeur a remarqué la présence de « scintillement » lorsque la luminosité est à 90% ou moins.

Solidement architecturé autour d’un Core i7 Skylake, 16 Go de mémoire vive et 512 Go de SSD, l’Asus Transformer 3 Pro T303UA est l’outil de productivité par définition. Niveau performances, le Core i7 a fait ses preuves pour la bureautique (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) ou le multimédia (édition légère) mais le TDP bridé à 7.5 W ici ne permet pas de l’exploiter à son potentiel maximum. Cela dit, grâce à la RAM généreuse et au SSD rapide, les performances sont dans la bonne moyenne et l’ultrabook tourne avec une très bonne fluidité. La partie graphique est confiée à la puce HD 520 intégrée au processeur, ne laissant pas d’amplitude pour le jeu. Par contre, les joueurs pourront toujours envisager une solution graphique externe via Thunderbolt 3.

Le bruit du Transformer 3 Pro est limité et se range à égalité avec la Surface Pro 4 côté nuisances. En outre, la température est relativement bien gérée et ne bride pas trop les performances.

L’autonomie avoisine les 3 heures et 43 minutes en navigation Web avec Wifi actif, c’est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 86 %.

Accédez au test de l’Asus Transformer 3 Pro T303UA

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 13