HP présente une nouvelle version particulièrement réactive de son 15 pouces bureautique. Le HP 15-ba028nf - c'est son nom - repose en effet sur un SSD dédié de 128 Go et sur une belle quantité de mémoire vive pour faire la part belle à la fluidité. Le reste est plus basique avec l'ajout d'un petit processeur AMD Quad Core A8. Il est affiché à moins de 380 euros.

Caractéristiques HP 15-ba028nf
Dalle15.6’’ HD SVA LED BrightView (1366x768, brillante)
ProcesseurAMD A8-7410 Quad Core (2.2 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR3L-1600 (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 128 Go
Carte graphiqueAMD Radeon R5 Graphics intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs DTS Studio Sound
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Fast
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)318.3 x 254.6 x 24.3
Poids1.96 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Miracast ; batterie amovible
LogicielsSuite Cyberlink PowerDirector, applications HP

Entièrement composé de plastique, le HP 15-ba028nf opte pour un coloris clair entre blanc et argent qui réveille son design. Pour la touche d'originalité, un effet de texture à rainures horizontales vient habiller le couvercle et un aspect métal brossé prend place autour du clavier. L'ensemble est élégant et plutôt bien assemblé et les mensurations sont dans la bonne moyenne de sa catégorie. A noter qu'à l'instar de la majorité des PC d'entrée de gamme HP, le 15-ba028nf met à disposition des clics de souris dédiés, ce qui devrait en réjouir nombreux d'entre vous.

Architecturé autour d'un processeur AMD A8-7410 très basse consommation, le PC est résolument conçu pour un usage bureautique basique, tournant autour de la navigation Web, de la lecture de vidéo ou du travail léger sur Office. Heureusement, les 8 Go de mémoire vive lui apportent un second souffle et permettent de profiter d'un multitâche fluide.

La solution de stockage privilégié contribue elle aussi à donner des ailes à Windows 10. Le SSD dédié permet effectivement de gagner en réactivité, en silence de fonctionnement mais aussi en économie d'énergie et en robustesse, de quoi raccourcir visiblement les temps de chargement des programmes et le lancement du système. Seul hic, la capacité de stockage est très limitée après l'installation de Windows et des programmes, obligeant à opter pour une solution externe pour loger sa ludothèque.

L'absence de carte graphique dédiée met de côté les joueurs qui ne trouveront pas suffisamment de répondant en la puce Radeon R5 intégrée au processeur, si ce n'est pour lancer deux ou trois titres anciens.

Côté écran, le constat est classique avec une dalle TN de définition 1366 x 768 px à la surface brillante. Tablez donc sur des angles réduits et sur des couleurs moins fidèles qu'avec une dalle IPS. Certains reflets viendront également gêner la lecture en environnement lumineux. En contrepartie, les couleurs auront plus de punch qu'avec un traitement mat.

Il en est de même en ce qui concerne la connectique qui renferme une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB dont un seul USB 3.0. Pour l'échange de données sans fil, les modules Wifi N et Bluetooth 4.0 sont aussi de la partie.

Pour finir, l'autonomie atteint 5 heures en navigation web. Un résultat correct consenti par son petit processeur.

Le HP 15-ba028nf est actuellement disponible à 379 euros chez Cdiscount. Un tarif qui ne rencontre pas de concurrence directe sur notre comparateur de prix grâce à la présence du SSD et de la mémoire généreuse.