MSI sort dans l’hexagone son GL62 7RD-280X, nouvel ordinateur portable doté d’une carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 récente qui s’affiche à moins de 1000 euros et offre le choix du système d’exploitation. Il embarque un processeur Kaby Lake dernière génération Core i5 Quad, une bonne quantité de mémoire vive, une solution de stockage hybride combinant SSD dédié et disque dur de capacité importante, un écran Full HD antireflet de 15 pouces ou encore une connectique USB 3.1 Type-C.

Pour un portable gamer, il arbore une allure relativement discrète tout en reprenant les codes couleur du genre noir/rouge.

Il est équipé de plusieurs technologies comme Cooler Boost 3 qui optimise le refroidissement en ajustant automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs intégrés, de Dynaudio pour une bonne qualité sonore ainsi que de Matrix Display qui permet d’afficher du contenu sur 2 écrans externes (au maximum).

Caractéristiques MSI GL62 7RD-280X

Fiche technique
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min ou 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs de 2W, Audio Boost, Nahimic
Webcam HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation FreeDOS
Batterie Li-Polymère 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 383 x 260 x 27-29
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

Le MSI GL62 7RD-280X s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable polyvalent relativement performant équipés d’un processeur et d’une carte graphique dernière génération.

Il bénéficie en effet d’un processeur récent Quad Core i5-7300HQ Kaby Lake lancé début janvier. Couplé aux 8 Go de mémoire vive, il délivre de solides performances générales y compris en multitâches, de quoi combler un maximum d’utilisateurs y compris en multitâches.
On obtient ainsi au quotidien un fonctionnement bien plus rapide qu’avec un PC doté d’un processeur Dual Core et de 4 Go DDR3/4, particulièrement dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM tirant parti de l’architecture multi-cœurs tels que le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM175, cet ordinateur profite d’une solution de stockage hybride offrant à la fois une grande réactivité grâce au SSD dédié de 128 Go et une capacité importante grâce au disque dur de 1000 Go. Le premier accueille le système ainsi que les principaux logiciels, et le second le reste.

En matière graphique, MSI propose la toute nouvelle carte dédiée GeForce GTX 1050 à architecture Pascal officialisée au cours du CES 2017. En pratique, comptez sur des prestations équivalentes à une GeForce GTX 960M. Autrement dit, il est possible de s’adonner à pas mal de jeux du moment que l’on accepte de procéder à des réglages sous les titres exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Il est également évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet ordinateur dont l’écran adopte des spécifications se prêtant bien à cet usage : format 16/9ème et définition Full HD adaptée aux contenus Haute Définition. Traité antireflet, l’écran est également plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante.

La connectique embarquée est bonne par ailleurs, comprenant des modules Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, 1 USB 3.1 Type-C, des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques pour relier facilement ce PC à un moniteur et/ou une TV par exemple, des ports Ethernet et audio ou encore 3 USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) assurant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Gardez enfin à l’esprit que si vous souhaitez exploiter pleinement les capacités de ce portable, il est nécessaire d’installer un système complet comme une distribution Linux ou Windows.

Le MSI GL62 7RD-280X est dès à présent disponible pour moins de 1000 euros chez GrosBill et rencontre de nombreux concurrents dans sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à bénéficier d’un processeur Kaby Lake Quad Core et d’une carte graphique aussi récente.