Tests du jour : Lenovo et Hercules

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui, deux tests consacrés à des Netbook, le Lenovo S10 et l’Hercules eCAFE.


Commençons par le Lenovo IdeaPad S10 qui embarque un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1.6GHz, 1Go de mémoire vive, un disque dur SATA de 160Go à 5400 tr/min, un chipset graphique Intel GMA 950, un écran 10.2 pouces LED WSVGA (1024×600), une webcam 1.3 megapixels, un lecteur de cartes 4 en 1 et des ports Wi-Fi b/g, Bluetooth, ExpressCard, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2). Il pèse 1.25 Kg avec sa batterie 3 cellules, mesure 250x183x22-27.5mm et fonctionne sous Windows XP Familiale.

Esthétiquement, l’IdeaPad S10 est une réussite, il dispose d’un aspect assez sobre et bénéficie d’une finition soignée. Le clavier offre une taille assez confortable mais sans égaler celle des eee PC 1000H ou du MSI Wind. Le confort d’utilisation est assez moyen, loin de celui délivré par les Thinkpad. A l’inverse, le touchpad se montre quant à lui plutôt agréable. La connectique est complète avec la présence d’un emplacement expresscard 34 qui vous permettra par exemple de rajouter une carte 3G. Les performances sont bonnes, particulièrement celles du disque dur qui s’avère particulièrement véloce, tout comme le wifi qui offre des débits supérieurs à ceux de ses concurrents. L’autonomie avec la batterie 3 cellules fut de 2h23 en surfant sur le Net avec le wifi activé, une durée comparable à celle offerte par les autres Netbook 3 cellules du marché.

Accéder au test du Lenovo IdeaPad S10 sur LaptopMag

Continuons avec le Hercules eCAFE qui dispose d’un processeur AMD Geode LX 800 cadencé à 500MHz, 512Mo de mémoire vive, un disque dur 1.8 pouces de 20Go (+30Go de stockage en ligne), un écran de 8 pouces WSVGA (1024×600), un lecteur de carte 4 en 1, le Wifi 802.11 g et des ports Ethernet, VGA et USB (x2), le tout sous une distribution Linux Mandriva.

Malgré son prix attractif pour un Netbook (299€), l’eCAFE ne manque pas d’atouts pour séduire. A commencer par son poids plume de 900g mais aussi sa finition très soignée, plastiques au look agréable et résistants ou encore bouton power placé dans la charnière comme sur certains Vaio. Le clavier offre une bonne rigidité qui participe à une frappe agréable bien que certaines touches sont minuscules (Ctrl, Alt, …). La connectique est comparable à celle des autres modèles du marché. L’eCAFE embarque une dalle matte de 8 pouces qui limite les reflets. Le système d’exploitation est basé sur une distribution Linux, divisée en quatre univers : communiquer, multimédia, jouer et travailler. Facile d’utilisation cette dernière regroupe tous les programmes nécessaires à l’utilisation d’un Netbook (surf, messagerie instantanée, traitement de texte, tableur, lecture audio/vidéo, jeux, …). L’autonomie est plutôt bonne avec 3h durant la lecture d’un divx avec le wifi désactivé.

Accéder au test du eCAFE sur èrenumérique

Bon week-end 😉

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 1 =