Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire ES1-533)

Un 15" d'entrée de gamme avec dalle mate Full HD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un PC portable bureautique d’entrée de gamme salué pour son bel écran et pour son stockage généreux, l’Acer Aspire ES1-533.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, mate)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 MHz (12 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs MS Sound
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi AC + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 3220mAh 36Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 381.8 x 258 x 24.6
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Au niveau du châssis et de la connectique, l’Acer Aspire ES1-533 est très proche de ses prédécesseurs. On remarque tout de même quelques différences visuelles sur les effets de textures appliqués sur le couvercle et l’espace où reposent les paumes. Le plastique est de mise mais son toucher doux parcouru de vagues en pointillés est agréable. L’assemblage et la robustesse apparente du châssis n’évoquent aucun reproche même si la base aurait pu être plus résistante à la pression. A noter qu’Acer prévoit une trappe de maintenance permettant d’accéder simplement à la mémoire et au stockage. La batterie est intégrée.

Pas de surprises non plus vis-à-vis des interfaces qui restent les mêmes que sur les anciens modèles : trois ports USB dont un seul USB 3.0, toujours pas d’USB Type-C et une sortie HDMI. Leur disposition à toutefois légèrement changé puisque la majorité se retrouve à l’arrière et sur le côté droit du PC. Le testeur souligne tout de même les bons débits relevés par le lecteur de carte SD et surtout par le module Wifi, très encourageants.

Le PC intègre un clavier chiclet non-rétroéclairé avec un pavé numérique. Les touches ont un toucher légèrement rugueux, une course courte et une rétro-action précise avec une résistance confortable. Même le léger fléchissement du clavier sous la pression n’a pas gêné le testeur outre mesure. Côté pavé tactile, le constat est le même avec une surface douce qui gère bien les gestes multitouch, un clic précis et court.

Plutôt rare sur le segment de l’entrée de gamme, le modèle testé (Acer Aspire ES1-533-P7WA) opte pour une dalle Full HD mate. Malheureusement, elle présente des taux de luminosité et de contraste faibles ainsi qu’une reproduction des couleurs peu fidèle (Delta E de 10, 57% sRGB).

Pensé pour l’usage courant articulé autour de tâches bureautiques, le PC intègre le processeur mobile Pentium N4200 basé sur la dernière plateforme Intel Apollo Lake. En pratique, cette nouvelle version gagne environ 30% de performances par rapport à ses prédécesseurs (N3700, N3710) mais se cantonne tout de même à un usage basique. Si on compare cette architecture à un Core i, le Pentium peinera davantage sur des pages web chargeant beaucoup de publicités par exemple. Changer le disque dur présent par un SSD pourrait augmenter les performances globales en rendant le système bien plus réactif. Pour ce qui est du jeu, la puce intégrée au processeur reste trop faible, sans compter que le module de RAM ne supporte qu’un seul slot.

Plutôt faible niveau architecture, l’Acer Aspire ES1-533 n’est pas spécialement bruyant. Au repos, le ventilateur est bien souvent désactivé et seul les « grattements » du disque dur se font entendre.

L’autonomie avoisine les 5 heures et 21 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est assez modeste pour sa catégorie et sa configuration.

Il obtient la note de 76%.

Accédez au test du Acer Aspire ES1-533

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 10