Acer Switch Alpha SA5-271-39QM, ultrabook/tablette 12" SSD i3 QHD promo 699€

SSD 128 Go, QHD IPS tactile, Core i3 Skylake, refroidissement liquide



Acer présente une nouvelle déclinaison de son ultrabook hybride 12 pouces avec tablette autonome, l'Acer Switch Alpha SA5-271-39QM. Affiché à moins de 700 euros, il s'agit de la configuration la moins "musclée" des Switch Alpha 12 mais surtout la plus accessible. Car avec son Core i3 Skylake, ses 4 Go de mémoire vive, sa dalle QHD tactile IPS et son SSD de 128 Go, le petit dernier n'a pas de quoi rougir de ses performances. D'autant qu'il hérite d'une solution de refroidissement liquide pour un silence parfait.

Caractéristiques Acer Switch Alpha SA5-271-39QM
Dalle 12’’ QHD LED IPS tactile multi-touch 10 points (2160x1440, brillante)
Processeur Intel Core i3-6100U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go LPDDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD M.2 128 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs stéréo
Webcam Oui, 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 2 cellules 4870 mAh
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 292 x 201 x 15.9
Poids 1.25 Kg (avec clavier et batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet détachable rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Acer

Installé dans une coque en aluminium bi-ton, l'Acer Switch Alpha SA5-271-39QM a fière allure avec son dos argenté à effet métal brossé et son intérieur noir (cadre écran et clavier). L'assemblage et les finitions sont soignés et un pied intégré permet d'ajuster l'inclinaison de l'écran. C'est indispensable pour l'usage en tant qu'ordinateur et c'est d'autant plus utile que la tablette pèse à elle seule 930 g, un poids notable qui peut vite tirer sur les bras en mode tablette prolongé.

Le dock clavier s'unit à la tablette via une fixation aimantée et son rétro-éclairage des touches est un vrai plus pour la frappe en ambiance sombre. Il peut s'utiliser à plat ou légèrement incliné pour plus de confort. Notez tout de même que le pavé tactile est assez étroit et ne laisse pas une grande marge de manoeuvre aux gestes multitouch.

Pariant sur la mobilité, cette configuration limite son usage à des tâches courantes comme la navigation Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo. Pour accomplir ces missions, le Core i3 Skylake fait tout à fait l'affaire tandis que ses 4 Go de mémoire vive assurent une bonne fluidité lors de l'exécution, à condition de limiter le multitâche.

Mais le réel gain en terme de réactivité revient au SSD dédié de 128 Go. Plus robuste, économe, silencieux et vif qu'un disque dur traditionnel, il permet au système d'exploitation et aux différents programmes de s'exécuter bien plus rapidement. Seul hic, la capacité de stockage n'est pas celle d'un disque dur et passe en dessous de la barre des 90 Go après installation du système et des applications, obligeant à recourir à une solution externe pour loger votre ludothèque.

Pour ce qui est du jeu, la puce graphique HD 520 intégrée au processeur se contentera de faire tourner du "light gaming".

L'écran de l'Acer Switch Alpha SA5-271-39QM fait plaisir à voir avec sa définition élevée Quad HD (2160 x 1440 pixels) à la densité d'affichage très confortable. Son format 3:2 se prête très bien à la bureautique et un peu moins à la lecture de films tandis que se technologie IPS ouvre les angles de vision et affiche une colorimétrie équilibrée. En outre, le tactile multi-touch 10 points offre une interaction précise et ludique entre le système et les doigts. Et si vous souhaitez garder un écran bien propre, un stylet ActivePen est disponible en option. Pour finir, la surface brillante (indissociable du tactile) a tendance à refléter la luminosité ambiante, ce qui peut constituer un frein à l'utilisation en extérieur.

La connectique n'est jamais bien généreuse sur ce type de PC. Néanmoins, l'Acer Switch Alpha SA5-271-39QM profite d'un lecteur de carte micro-SD et de deux ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Ce dernier, rapide et polyvalent, prend en charge la majorité des interfaces manquantes (sortie vidéo, Ethernet...) via des adaptateurs dédiés.

L'autonomie avoisine les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est peu mais il ne fallait pas attendre beaucoup plus de ce type de configuration avec une seule petite batterie (dans la tablette).

Et pour clore le chapitre sur une singularité, l'Acer Switch Alpha SA5-271-39QM et l'ensemble des Acer Switch Alpha 12 sont les premiers PC grand-public à disposer d'un refroidissement liquide. Résultat, les performances montent d'un cran et la tablette est parfaitement silencieuse.

L'Acer Switch Alpha SA5-271-39QM est disponible actuellement en promotion à 699 euros chez Darty. Dans sa catégorie, il est l'un des seuls convertibles à afficher un si bon niveau de performances sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. CREACH dit :

    quel type de batterie externe il faudrait prendre pour augmenter le temps d'utilisation de ce PC.
    merci e votre réponse.

  2. Julien dit :

    Une batterie avec connecteur USB-C la plus puissante possible (qui malgré tout ne parviendra pas à fournir si le processeur est fortement sollicité et donc la batterie continuera à se décharger - certes un peu plus - lentement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 7

 

Remonter en haut de la page